AccueilObjet(s) post-numérique(s)

AccueilObjet(s) post-numérique(s)

Objet(s) post-numérique(s)

Post-digital objects

*  *  *

Publié le vendredi 24 février 2017

Résumé

La deuxième édition des rencontres annuelles internationales du design (RAID), sera organisée à l’École supérieure des sciences et technologies du design à Tunis les 26, 27 et 28 avril 2017 sous le thème « Objet(s) post-numérique(s) ». Cet événement est articulé autour de plusieurs rubriques : colloque scientifique, ateliers et workshops, think-tank et parcours.

Annonce

Argumentaire

Le numérique, dans ses différentes « représentations », est actuellement considéré comme étant une culture du moment qui semble bouleverser nos modes de vie (Ambassa, 2005) et qui tend à digitaliser progressivement nos sociétés. La culture numérique, comme phénomène de plus en plus opérant, transforme fondamentalement nos usages, nos environnements et conditionne nos cerveaux et nos gestes. Ces changements réinventent profondément nos habitudes, nos comportements, nos schémas de pensée et nos manières de communiquer. L’adoption d’outils, d’objets et de dispositifs numériques dans différents champs a ouvert la voie à la création de nouveaux produits, espaces, services, représentations, immatérialités et expériences ; donnant lieu à un accroissement progressif des modes de « faire » associant des objets, des pensées et des gestes dits « numériques » et qui présentent la possibilité d’étudier, réfléchir et concevoir autrement les objets, espaces, villes et produits. Le numérique comme « outil d’intelligibilité du réel » (Quéau, 2000) devient un « pouvoir » transformateur redéfinissant de nouvelles manières d’être, de penser et de travailler (Fréchin, 2013). C’est un tout autre rapport au monde des « choses » qui est en train de s’établir ! Le design, en tant que discipline du projet et dans une démarche transdisciplinaire, a vu son horizon s’élargir par le numérique. Cet élargissement a fait naître un nouveau système d’objets intelligents, connectés et communicants qui donnent lieu à de nouvelles typologies de produit, environnement et interaction.

Les outils et les environnements que le numérique est en train de mettre en place, ont permis de conquérir aussi de nouveaux territoires de conception au profit de démarches émergentes : collectives et pluridisciplinaires (Ben Rajeb & Leclercq, 2013) ; au carrefour des spécialisations pourtant fortement établies. Le numérique dépasse ainsi le statut du « simple outil » et tend à représenter l'univers où le projet prend forme. Des dispositifs numériques assistent les concepteurs non seulement dans l'accomplissement d'activités tels que : la documentation, l'organisation, l'enregistrement, la représentation, la simulation ou la communication d'un projet, mais ils tendent aussi { modéliser les fondements d’un processus créatif, consubstantiel { l’activité du concepteur et inhérent { « dessiner » l’identité de l’objet. Les concepteurs adoptent progressivement des approches issues des modalités augmentées, immersives ou entièrement "numériques" pour soutenir des projets de plus en plus collaboratifs (Lecourtois et al, 2010) et où l’utilisation des dispositifs technologiques est devenue « un support cognitif à la conception » (Soubie et Buratto, 2002).

Dans ce nouveau contexte d’une digitalisation abondante, appréhender les transformations à venir et saisir les nouvelles issues « possibles » des innovations s’avèrent être représentatifs de l’ensemble des enjeux et des défis qui s’imposent au numérique. Le projet post-numérique se présente ainsi en tant que « pensée » émergeante observant des modes d’usage, des comportements et des finalités d’une utilisation croissante des objets
numériques. Dès lors, le numérique n’est pas seulement assimilé { ses dimensions techniques, sociétales ou intellectuelles (Paquienséguy, 2017), il est étudié dans les transformations qui affectent en profondeur nos façons de vivre, travailler, se déplacer, enseigner et concevoir.

L’univers de l’objet(s) post-numérique(s) est un champ complexe qui s’ouvre sur des niveaux de questionnements divergents autour des défis, des enjeux et des opportunités qui se dessinent au coeur des évolutions de nos sociétés de demain. Au-delà de toute définition d’un positionnement ou d’une identité disciplinaire, nous souhaitons faire émerger des conceptualités et des synergies nouvelles, dont l’objectif sera d’explorer les opportunités et les défis de l’objet(s) post-numérique(s) et mettre en lumière les thèmes suivants :

  • L’évolution des « modèles » numériques et des différents acteurs de l’écosystème de l’objet post-numérique. Les possibilités amenées par le post-numérique au coeur de la pratique du designer : une dimension qui tend à questionner des paradigmes rapportés aux savoirs, connaissances et pratiques, à travers l’observation réflexive, l’analyse ou l’identification de processus, d’expériences ou de méthodes mises en oeuvre. À ce même titre, l’accent pourrait être mis sur les nouvelles modalités et approches de conception, ou également sur l’enseignement du design et les mutations profondes recommandées à ses pratiques.
  • Investir les problématiques sociétales, éthiques, anthropologiques, politiques, etc. que les environnements et modèles post-numériques proposent aux utilisateurs et à la société. Des réflexions qui pourront interroger les enjeux immédiatement rapportés à une société ou à une culture post-numérique, les défis et les devenirs des innovations technologiques, le bouleversement des pratiques informationnelles ou communicationnelles
  • L’« hyperadoption » des technologies numériques associées à une abondance des hybridations (objets connectés, robots, internet des objets, etc.) accélère manifestement et davantage l’adoption d’attitudes et de comportements postdigitaux et consolide en conséquence des expériences inédites de plus en plus digitalisées.

Dates importantes

  • 17 février 2017 : lancement de l’appel.
  • 15 mars 2017 : envoi des abstracts (500 mots max.)

  • 7-8 avril 2017 : notifications d’acceptation.
  • 26-27-28 avril 2017 : colloque.

Instructions aux auteurs 

Les propositions (500 mots max.) doivent être envoyées sous forme de fichier PDF avec le nom, le prénom de l'auteur et le titre de sa contribution.

Les intentions de contribution sont à adresser par email : raid.essted@gmail.com

Processus de révision

Toutes les propositions soumises par les auteurs seront examinées en utilisant le processus d'arbitrage en double aveugle.

Références

Ambassa, J. (2005), Apprentissage coopératif virtuel : une recherche-action sur la productivité du groupe virtuel, Paris, Publibook.

Ben Abdallah, N. (2017), Ce que nous apprend le Numérique, Revue française des sciences de l’information et de la communication, URL : http://rfsic.revues.org/2635 ; DOI : 10.4000/rfsic.2635

Fréchin, J. L. (2013), Pour le design du numérique, in : Flamand, B. (sous dir.), Le design, essais sur des théories et des pratiques, 2ème édition, IFM/Regard, Paris.

Quéau, Ph. (2000), La Planète des esprits. Pour une politique du cyberespace, Odile Jacob.

Soubie, J.L., Buratto, F. (2002), La conception collective et coopérative : analyse et outils. Diversité et pertinence des méthodes de conception, in : Borillo M. et Goulette J.P., Cognition et création, Mardaga, Sprimont.

Ben Rajeb, S. & Leclercq, P. (2013). Collaborations distantes synchrones dans les pratiques de conception, International Journal of Design Sciences and Tech-nology, EuropIA production, ISSN 1630-7267

Lecourtois, C., Ben Rajeb S., Guéna F., Mayeur A., Darses F., Leclercq P. & Safin S. (2010), Interprétations Collaboratives Usages et implications du Studio Digital Collaboratif en situation de conception architecturale. SCAN10.

Paquienséguy, F., (2017), Manifeste pour un positionnement des Sciences de l’Information Communication (SIC) vis-à-vis des Digital Studies (DS) et autres mutations du Numérique, Revue française des sciences de l’information et de la communication URL : http://rfsic.revues.org/2630

Lieux

  • Rue de l'indépendance Denden
    Tunis, Tunisie (2011)

Dates

  • mercredi 15 mars 2017

Mots-clés

  • design, numérique, digital, conception, enseignement

Contacts

  • Naoufel Abbes
    courriel : raid [dot] essted [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Naoufel Abbes
    courriel : raid [dot] essted [at] gmail [dot] com

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Objet(s) post-numérique(s) », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 24 février 2017, https://doi.org/10.58079/x1o

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search