AccueilLa nouvelle Lisbonne médiévale (1147-1217)

La nouvelle Lisbonne médiévale (1147-1217)

The New Medieval Lisbon 1147-1217

La nueva Lisbonna medieval (1147-1217)

A nova Lisboa medieval (1147-1217)

Les chemins de l'Occident et de l'Orient

The Ways of the West and the East

Los caminos de Occidente y de Oriente

Caminhos de Ocidente e do Oriente

*  *  *

Publié le mercredi 01 mars 2017 par Céline Guilleux

Résumé

Entre les 23 et 25 octobre 2017, l’Institut d'études médiévales (IEM) organisera la Ve conférence « La nouvelle Lisbonne médiévale ». L’évocation commémorative des conquêtes de Lisbonne, en 1147 et d’Alcacer do Sal en 1217, est le prétexte pour un débat plus ample autour de ces questions : pas seulement de ces événements et de leurs significations et impacts, mais aussi de tout le contexte plus vaste qui les entoure et qui les explique, dans la diversité des chemins qui se sont dessinés et redessinés, aussi bien dans l’espace péninsulaire, que dans le cadre plus global qui liait l’Occident et l’Orient.

Annonce

23-25 octobre 2017 | Portugal · Lisbonne

Argumentaire

Entre les 23 et 25 octobre 2017, l’Institut d'études médiévales (IEM) de la Faculté des Sciences Sociales et Humaines de l'Université NOVA de Lisbonne (FCSH/NOVA) organisera la Ve Conférence “La Nouvelle Lisbonne médiévale”. L’évocation commémorative des conquêtes de Lisbonne, en 1147 et d’Alcacer do Sal en 1217, est le prétexte pour un débat plus ample autour, pas seulement de ces événements et de leurs significations et impacts, mais aussi de tout le contexte plus vaste qui les entoure et qui les explique, dans la diversité des chemins qui se sont dessinés et redessinés, aussi bien dans l’espace péninsulaire, que dans le cadre plus global qui liait l’Occident et l’Orient.

C’est l’objectif de jeter un regard élargi sur les réalités chrétiennes et musulmanes, notamment sur les stratégies politiques, idéologiques et militaire des deux mondes qui se disputent et sur les axes de leurs relations, de la connivence ou le conflit à des formes plus hybrides de coexistence.

Il demeure aussi important d'avoir un regard attentif sur les sources dont nous disposons pour la connaissance de ces conquêtes et des réalités attachées à celles-ci, de même que pour leurs lectures et relectures et, dans des nombreux cas, pour les discours identitaires et les strategies de propagande qui ont été conséquemment produits.

Les conquêtes de 1147 et de 1217 se constituent également une raison pour l’observation de l’impact ou des impacts – immédiats et à long terme – de ces épisodes dans un encadrement plus vaste au niveau politique et militaire, administratif, culturel, religieux, urbanistique et social, de même que pour l’identification de ruptures et des lignes de continuité.

Instruction pour la soumission de propositions

Délai de soumission: le 15 mai 2017, à iemlxcongress@fcsh.unl.pt

Les soumissions de communication devront être accompagnées d’un sommaire détaillé (env. 500 mots) et d’un CV abrégé du proposant, de façon à expliquer sa respective formation académique, l’éventuelle appartenance institutionnelle et sa production scientifique plus significative. Toutes les propositions doivent être envoyées à l’adresse iemlxcongress@fcsh.unl.pt, jusqu’au 15 mai 2017. Son acceptation demeure conditionnée à la validation de la Commission Scientifique de la Conférence.

La publication postérieure des textes présentés sera également soumise à l’appréciation d’un comité de lecture, constitué par des reconnus chercheurs portugais et étrangers. Le programme final de la Conférence sera publié jusqu’au 15 juillet 2017. Face au nombre limité communications admises à la Conférence, l’organisation pourra proposer la constitution d’une ou de plusieurs tables-rondes, ouvrant ainsi la possibilité à la participation d’un plus grand nombre de communicants, dans un encadrement propice au débat scientifique et à la diffusion de la recherche.

L’éventuel suggestion d’intégration de certaines communications dans la modalité de table-ronde sera transmise aux proposants, en temps voulu, tout en n’empêchant pas, dans tous les cas, l’envoi du texte pour l’éventuelle publication.

Sections

  1. Contextes et Pouvoirs (les pouvoirs en conflit; les contextes chrétiens et musulmans; la papauté; les ordres militaires; stratégies politiques et militaires; conflits et connivences; la croisade et le chemin de l’Orient).
  2. Discours et idéologies (les sources: récits de conquête; autre documentation écrite, épigraphique ou matérielle; croisade; jihad; les relectures dans le cadre des ordres militaires et des ordres mendiants; la construction des discours identitaires; les stratégies de propagande; les relectures modernes et contemporaines de la conquête).
  3. Continuités et ruptures (l’impact de la conquête, aussi bien dans l’immédiat – inclusivement sur les autres lieux associés à la défense de Lisbonne – comme à plus large échéance, dans la recherche définitive de la domination territoriale chrétienne sur le sud – s’incluant ici la conquête définitive d’Alcacer; les recompositions au niveau administratif, religieux, politique, culturel, architectonique et urbanistique; les évidences archéologiques; l’intégration et les résistances – mozarabes, les minorités ethnico-religieuses sous domination chrétienne; les chemins, formes et dimensions du dialogue culturel).

Commission scientifique

  • Amélia Aguiar Andrade (IEM-FCSH/NOVA)
  • Carlos de Ayala Martínez (Univ. Autónoma de Madrid)
  • Francisco García Fitz (Univ. de Extremadura)
  • Hermenegildo Fernandes (CH-FLUL)
  • Isabel Cristina Fernandes (GEsOS/Município de Palmela)
  • José Mattoso (IEM-FCSH/NOVA)
  • Manuel Luís Real (CITCEM-FLUP; IEM-FCSH/NOVA)
  • María Jesus Viguera (Univ. Complutense)
  • Maria João Branco (IEM-FCSH/NOVA)
  • Mário Jorge Barroca (CITCEM-FLUP)
  • Martín Alvira Cabrer (Univ. Complutense)
  • Philippe Josserand (Univ. de Nantes)
  • Simon Barton (Univ. of Central Florida)

Commission organisatrice

  • Catarina Tente
  • João Luís Fontes
  • Luís Filipe Oliveira
  • Mário Farelo
  • Miguel Gomes Martins

Lieux

  • Av. de Berna, 26 C
    Lisbonne, Portugal (1069-061)

Dates

  • lundi 15 mai 2017

Mots-clés

  • reconquest, military, religion, tolerance

Contacts

  • João Luís Fontes
    courriel : iemlxcongress [at] fcsh [dot] unl [dot] pt

URLS de référence

Source de l'information

  • João Luís Fontes
    courriel : iemlxcongress [at] fcsh [dot] unl [dot] pt

Pour citer cette annonce

« La nouvelle Lisbonne médiévale (1147-1217) », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 01 mars 2017, https://calenda.org/396559

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal