AccueilL’analyse des représentations socio-cognitives de l’espace géographique

L’analyse des représentations socio-cognitives de l’espace géographique

The analysis of socio-cognitive representation in the geographical space

Journées de constitution du réseau « Cartotête »

Constitution days of the Cartotête network

*  *  *

Publié le jeudi 02 mars 2017 par João Fernandes

Résumé

Suite à une première journée d’étude qui s’est déroulée à Clermont-Ferrand en décembre 2014 sur le thème des cartes mentales, les organisateurs proposent de renouveler l’expérience avec trois objectifs en ligne de mire : envisager la construction d’un réseau francophone sur le recueil et l’analyse des représentations socio-cognitives de l’espace géographique (le réseau « Cartotête ») ; échanger nos points de vue sur les représentations à partir de retours d’expériences, quel que soit le champ social (scientifique, artistique, pédagogique, politique, etc.) ; favoriser la recherche et les développements méthodologiques sur les dimensions sociales et collectives des représentations spatiales.

Annonce

Argumentaire

Suite à une première journée d’étude qui s’est déroulée à Clermont-Ferrand en décembre 2014 sur le thème des cartes mentales, les organisateurs proposent de renouveler l’expérience avec trois objectifs en ligne de mire :

  • Envisager la construction d’un réseau francophone sur le recueil et l’analyse des représentations socio-cognitives de l’espace géographique : le réseau « Cartotête »
  • Echanger nos points de vue sur les représentations à partir de retours d’expériences, quel que soit le champ social (scientifique, artistique, pédagogique, politique, etc.).
  • Favoriser la recherche et les développements méthodologiques sur les dimensions sociales et collectives des représentations spatiales.

Ces journées d’études, qui se dérouleront à Strasbourg le 10 et 11 avril 2017, propose ainsi de faire converser toute personne qui souhaite partager sa pratique du recueil et de l’analyse des représentations spatiales dans leurs dimensions sociales et collectives, que ce soit par :

  • compilation statistique de représentations individuelles,
  • construction collective mais où seule une personne dispose des moyens de positionner leséléments évoqués
  • restitution cartographique a posteriori d’entretien auprès de focus-groups,
  • construction collective sur une feuille, un plateau, etc.
  • toute autre méthode où la dimension sociale et/ou collective de la représentation estprésente.

Une typologie des méthodes de recueil et d’analyse des représentations sociales et collectives sera esquissée à l’issue des présentations et des pistes de recherche proposées, de sorte à instruire les premiers échanges dans le cadre du réseau Cartotête à créer.

Ces journées d'étude proposeront également une participation :

i) à la séance "Filmer la ville" - MISHA, salle des conférences - en présence de Carole Després et de Richard Copans, réalisateur du documentaire "Paris périph"

ii) à l'exposition "Moving beyond borders" - Stimultania, 33 rue Kageneck, 67000 Strasbourg (proche de la gare centrale)

Modalités d'inscription

L'inscription aux journées d'étude est gratuite et comprend la participation aux différentes sessions (communications et ateliers), les pauses, le repas du mardi 11 à 13h et l'entrée à la séance "Filmer la ville" et à l'exposition "Moving beyond borders".

Même si la participation est gratuite, l'inscription est obligatoire et s'effectue sur le site : cartotete2017.sciencesconf.org. Pour vous inscrire, merci de vous connecter (bouton orange en haut à droite du site).

Veuillez noter que les éventuels frais d'hébergement, de restauration et de déplacement sont à la charge des participants. Aucune aide au financement n'est prévue pour les participants aux journées (communicants ou non).

Public visé

A qui s’adresse ces journées : les organisateurs encouragent la participation de chercheurs et jeunes chercheurs (doctorants, postdoctorants), ainsi que de toute personne intéressée par la thématique (artistes, enseignants, responsables d’associations, architectes, urbanistes…).

Calendrier

Date limite d'inscription : dimanche 2 avril 2017 (uniquement via le site des journées)

Journées d'étude : lundi 10 et mardi 11 avril 2017

Comité scientifique

  • Anne-Christine Bronner, UMR SAGE, CNRS-Université de Strasbourg
  • Sandrine Depeau, UMR ESO, CNRS – Université de Rennes 2
  • Sylvain Dernat, INRA, UMR Territoires, Clermont-Ferrand
  • Pierre Dias, UMR SAGE-Université de Strasbourg
  • Sylvie Lardon, INRA & AgroParisTech, UMR Territoires, Clermont-Ferrand
  • Thierry Ramadier, UMR SAGE, CNRS-Université de Strasbourg 

Programme

Lundi 10 avril

13h30 : Accueil des participants (Nouveau Patio, salle 0-01)

14h : Introduction Sylvie Lardon et Thierry Ramadier (Nouveau Patio, salle des thèses)

  • 14h15 : Communication de Carole Després, professeur d'architecture, Université Laval, Québec, Canada (Nouveau Patio, salle des thèses)

14h45 discussions

  • 15h00 : communication de Robertaz Prampolini, Urbaniste, Université de Gênes (Nouveau Patio, salle des thèses) 15h30 : dicussions

15h45 : pause

16h : ateliers autour des posters « Iconographie des représentations socio-cognitives de l’espace géographique, comment les élaborer ? Comment les synthétiser ? » (Nouveau Patio, salle des thèses et salle 0-01)

  • Atelier 1 : représentations individuelles - quels liens avec les représentations sociales ?
  • Atelier 2 : représentations collectives – quels espaces des pratiques ?

17h30 : fin des ateliers

19h : Séance "Filmer la ville" en présence de Carole Després et de Richard Copans, réalisateur du documentaire "Paris périph" (MISHA, salle des conférences)

Mardi 11 avril

8h30 : accueil des participants (Nouveau Patio, salle 0-01)

  • 9h : communication de Martha de Alba, professeur de psychologie sociale, Universitad Autonoma Metropolitana-Iztapala, Mexique (Nouveau Patio, salle des thèses)

9h30 : discussions

9h45 : ateliers autour des posters « Construction de représentations socio-cognitives de l’espace géographique, quelles démarches ? quels processus ? » (Nouveau Patio, salle des thèses et salle 0-01)

  • Atelier 3 : les démarches de construction - quels modèles sous-jacents ?
  • Atelier 4 : les approches pluridisciplinaires – quels usages des représentations ?

11h15 : pause

11h30 : restitution des ateliers et discussion plénière autour du réseau Cartotête (Nouveau Patio, salle des thèses)

13h : repas (Nouveau patio, salle0-01) 

Pour celles et ceux qui restent l'après-midi, invitation à visiter l'exposition "moving beyond borders" (Stimultania)

adresse du bâtiment "Nouveau Patio" : 20 Rue René Descartes, 67000 Strasbourg (campus du centre-ville, arrêt tram : observatoire) adresse du bâtiment "MISHA" : 5 allée du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg (campus du centre-ville, arrêt tram : observatoire) adresse de Stimultania : 33 rue Kageneck, 67000 Strasbourg (proche de la gare centrale)

Entrée gratuite et sur inscription obligatoire jusqu’au 2 avril aux journées d'étude "Cartotête"

Entrée gratuite à la séance "Filmer la ville" et à l'exposition "moving beyond borders"

Lieux

  • Le nouveau Patio, - 20 Rue René Descartes
    Strasbourg, France (67)

Dates

  • lundi 10 avril 2017
  • mardi 11 avril 2017

Mots-clés

  • carte mentale, représentation socio-cognitive

Contacts

  • Sylvain Dernat
    courriel : cartotete2017 [at] sciencesconf [dot] org

URLS de référence

Source de l'information

  • Sylvain Dernat
    courriel : cartotete2017 [at] sciencesconf [dot] org

Pour citer cette annonce

« L’analyse des représentations socio-cognitives de l’espace géographique », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 02 mars 2017, http://calenda.org/396998