AccueilPenser et étudier les objets numériques

Penser et étudier les objets numériques

Thinking and studying digital things

Journée doctorale de l'Observatoire des mondes numériques en sciences humaine (OMNSH)

Observatoire des mondes numériques en sciences humaine (OMNSH) doctoral study day

*  *  *

Publié le jeudi 02 mars 2017 par João Fernandes

Résumé

Depuis 2016, la journée doctorale de l’OMNSH est dédiée à la présentation des travaux des doctorant·e·s de l’association. Elle a pour but de favoriser les échanges entre les jeunes chercheur·e·s et les membres plus expérimentés, de faire émerger de nouveaux objets de recherche au sein du collectif et d’initier une réfl exion sur les méthodes, outils et compétences que l’on retrouve dans l’association. Pour poursuivre la dynamique engagée en 2016, l’OMNSH souhaite mettre à l’honneur des recherches francophones afi n de maximiser les échanges possibles. L’association envisage ainsi d’organiser la journée à la fois à Paris et à Montréal grâce à des retransmissions des présentations faites dans chaque lieu.

Annonce

Présentation

Suite au succès de l'année dernière, nous avons le plaisir de vous annoncer la prochaine journée doctorale de l'OMNSH qui aura lieu le samedi 3 juin 2017.

Cette année, nous aurons en plus la joie de l'organiser conjointement dans deux lieux : à Paris et à Montréal.

Argumentaire

La place accordée aux jeunes chercheur.e.s à l’OMNSH a toujours été centrale et il importe donc de leur faire bénéfi cier d’un espace d’échanges de qualité pour présenter leurs premières recherches. Depuis 2016, la journée doctorale de l’OMNSH est dédiée à la présentation des travaux des doctorant.e.s de l’association. Elle a pour but de favoriser les échanges entre les jeunes chercheur.e.s et les membres plus expérimentés, de faire émerger de nouveaux objets de recherche au sein du collectif et d’initier une réfl exion sur les méthodes, outils et compétences que l’on retrouve dans l’association. Pour poursuivre la dynamique engagée en 2016, l’OMNSH souhaite mettre à l’honneur des recherches francophones afi n de maximiser les échanges possibles. L’association envisage ainsi d’organiser la journée à la fois à Paris et à Montréal grâce à des retransmissions des présentations faites dans chaque lieu.

Du fait du caractère interdisciplinaire de l’OMNSH, chaque doctorant.e est invité.e à présenter son objet et ses méthodes de recherche afi n de faire découvrir aux autres membres les spécifi cités des objets de chacun.e et les questions méthodologiques et théoriques associées. Avec cette journée doctorale, l’OMNSH souhaite off rir un moment de convivialité, d’écoute et de rencontre à l’ensemble de ses membres.

La journée doctorale accueille les communications dans toutes les disciplines représentées au sein de l’OMNSH, qui portent sur les objets du collectif, c’est-à-dire les recherches interdisciplinaires sur le domaine du numérique et ses technologies, et notamment leurs enjeux humains et sociaux. L’enjeu de cette journée est de découvrir la richesse des recherches en sciences humaines et sociales sur les technologies numériques, qu’il s’agisse du jeu vidéo, d’internet, des réseaux sociaux, d’objets comme les MOOCs ou les webdocumentaires, ou encore de l’usage des nouvelles technologies dans des contextes variés, comme la santé, l’éducation ou la médiation culturelle.

Modalités pratiques d'envoi des propositions

Chaque proposition, pour une communication de 20 minutes, comportera un titre, une adresse de contact ainsi qu’un résumé de 4000 signes qui mettra en valeur :

  •  le problème principal auquel répond la recherche ;
  •  son inscription dans les objets d’étude et domaines d’expertise de l’OMNSH ;
  •  les méthodes utilisées pour mener à bien cette recherche ;
  •  une courte bibliographie sélective.

Les propositions devront être envoyées aux adresses suivantes : secretariat@omnsh.org ; sarah.meunier@omnsh.org ; no.couillard@gmail.com

Deadline : 19 mars 2017

Les abstracts seront soumis au comité de lecture, qui transmettra au doctorant.e des retours anonymes. Suite à la journée doctorale, les intervenant.es devront fournir un résumé de 3 000 à 5 000 signes, prenant en compte les apports des échanges sur leur travail lors de la journée. Ce résumé sera mis ensuite en ligne sur le site de l’association.

Comité d'organisation et de sélection des propositions

  • Noémie Couillard
  • Sarah Meunie
  • CA de l'association

Dates

  • dimanche 19 mars 2017

Mots-clés

  • objet numérique, jeu vidéo, santé, patrimoine, art, réseau social numérique

Contacts

  • Noémie Couillard
    courriel : no [dot] couillard [at] gmail [dot] com
  • Sarah Meunier
    courriel : sarahflomeunier [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Noémie Couillard
    courriel : no [dot] couillard [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Penser et étudier les objets numériques », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 02 mars 2017, http://calenda.org/397010