AccueilXe prix de l'Institut François Mitterrand

Xe prix de l'Institut François Mitterrand

10th prize of the François Mitterand Institute

*  *  *

Publié le jeudi 02 mars 2017 par Céline Guilleux

Résumé

Le prix master de l’Institut François Mitterrand récompense un étudiant de 1ere ou 2e année de master, en France ou à l’étranger, dont le mémoire traite, directement ou indirectement, de l’action politique de François Mitterrand depuis les années de guerre jusqu’au terme de son second mandat de Président de la République.

Annonce

Présentation

Le prix master de l’Institut François Mitterrand récompense un étudiant de 1ere ou 2e année de master, présenté en France ou à l’étranger, dont le mémoire traite, directement ou indirectement, de l’action politique de François Mitterrand depuis les années de guerre jusqu’au terme de son second mandat de Président de la République.

Le montant du Prix s’élèvera cette année à 1.500 euros. L’étudiant lauréat du Prix de Publication verra également son mémoire être publié.
Un prix d’encouragement est décerné à la deuxième étude distinguée avec une récompense de 1.000 €. Les lauréats publient également un article dans la Lettre de l’institut présentant leurs travaux respectifs.

Modalités de candidature

Cette année, peuvent être présentés à la candidature du Prix les mémoires de master soutenus de juin à octobre 2016. Une dérogation est possible pour les soutenances antérieures.

Les conditions pour concourir et le dossier de candidature sont disponibles sur le site internet de l’IFM : http://www.mitterrand.org/prix

La date limite du dépôt des dossiers est fixée au 15 avril 2017.

Modalités de sélection

Un comité de lecture est chargé du choix des mémoires lauréats. Pour le prix 2017, ce jury est composé des personnalités suivantes :

  • Dominique Bertinotti,
  • Serge Berstein,
  • Frédéric Bozo,
  • Eric Bussières
  • Jean Musitelli.

Les prix seront décernés à l’été.

Il sera rendu compte des résultats de ce concours sur le site internet de l’Institut.

Le 9e prix Master de publication pour l’année 2015-2016 a été attribué en juin 2016 à M. Samuele Sottoriva, pour son mémoire intitulé “Un intellettuale a Palazzo Farnese : Gilles Martinet ambasciatore di Francia a Roma (1981-1984)”.

Contacts et informations

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter :

  • Par courrier simple : 
    Institut François Mitterrand 
    Prix de l’Institut 
    33 rue du Faubourg-Saint-Antoine
    75011 Paris
  • Par téléphone : 
    +33 1 44 54 53 93
  • Par courriel : 
    prix-ifm@mitterrand.org

Lieux

  • 33 rue du Faubourg Saint Antoine
    Paris, France (75011)

Dates

  • samedi 15 avril 2017

Mots-clés

  • François Mitterrand, parti socialiste, socialiste, président, république, 5, udsr, cir, ps, constitution, politique, présidentielle, législative, député, sénateur, département, nièvre, charente, Paris, Louvre, guerre froide

Contacts

  • Christophe Rosé
    courriel : prix-ifm [at] mitterrand [dot] org

URLS de référence

Source de l'information

  • Christophe Rosé
    courriel : prix-ifm [at] mitterrand [dot] org

Pour citer cette annonce

« Xe prix de l'Institut François Mitterrand », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le jeudi 02 mars 2017, http://calenda.org/397149