AccueilDonnées de recherche : pratiques de chercheurs

Données de recherche : pratiques de chercheurs

Research date - research practices - feedback on experiences and workshops

Retours d'expérience et ateliers

*  *  *

Publié le lundi 06 mars 2017 par Anastasia Giardinelli

Résumé

Il s’agira, tout d’abord, de mettre en lumière les pratiques en matière de gestion des données de recherche des chercheurs issus d'horizons disciplinaires diversifiés. Une table ronde donnera la parole à des chercheurs issus des sciences humaines et sociales comme des sciences et technologies. La matinée sera également l’occasion de soulever la problématique des enjeux juridiques inhérents à la gestion et à la valorisation des données sources. L’après-midi, enfin, permettra de mêler approche magistrale et approche pratique par le biais de deux ateliers qui permettront aux participants d'aborder de manière pragmatique le thème des données de recherche. Le premier abordera l’élaboration d’un Data Management Plan ; le second a pour objectif de sensibiliser aux enjeux juridiques et à la diffusion des données de recherche.

Annonce

Présentation

Les organismes de recherche mettent un accent de plus en plus fort sur le partage des données scientifiques. Dès lors se pose la question des prérequis à identifier pour mettre à disposition des données exploitables. En effet, l’explosion des volumes de données produites dans le cadre d’activités scientifiques et l’hétérogénéité des formats impliqués contraignent les unités de recherche à faire profondément évoluer leurs pratiques de gestion en vue de préserver leur patrimoine sur le long terme et de garantir un accès à des données utilisables. Mais la notion de « donnée de recherche » s’avère difficile à définir tant elle revêt des acceptions très différentes en fonction des disciplines. Dans certaines disciplines, de par les méthodes de collecte ou en raison de très forts enjeux économiques, le circuit des données est très restreint, alors que dans d’autres spécialités, les données peuvent être mises à disposition d’une communauté scientifique dès la soumission d’un article. Le Digital Curation Centre considère que toute donnée utile dans le cadre de la recherche est une donnée de recherche. Dans son rapport dédié aux enjeux éthiques du partage de données, le centre d’éthique du CNRS1 précise que peuvent être considérées comme données de recherche : les données primaires ou données collectées (observations, mesures, etc.) ; les données secondaires ou version enrichie des données primaires car une dimension interprétative est ajoutée ; les métadonnées qui permettent quant à elles de gérer et de faciliter l’accès aux données primaires et secondaires.

Outre des évolutions en termes de pratiques de gestion, la problématique des données de recherche engendre une mutation des pratiques scientifiques : éditeurs et financeurs accordent une place de plus en plus importante à l’accès aux données, à des fins de transparence notamment. Si l’ouverture des données de recherche ne constitue pas la seule réponse pour s’assurer de la rigueur d’une démarche scientifique, il n’en demeure pas moins que cette question tend à devenir centrale pour toutes les disciplines. La question de l’obsolescence des données est également incontournable. L’ouverture et le partage de données soulèvent également de nombreuses interrogations juridiques.

Inscription obligatoire sur site Sygefor de l'Urfist

Cette journée d’étude, co-organisée par L’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et L’Urfist de Bordeaux  est le deuxième volet d’un cycle sur les Données de la recherche à l’UPPA. Elle fait suite à la journée du 9 mars : « VAlorisation et gestion des DOnnées de la Recherche » (laboratoire LIUPPA, en collaboration avec l’équipe projet TERRE-ISTEX).

Programme

13 Avril 2017

9h-9h15 : Café accueil des participants.

Matinée : 9h15-12h15

  • 9h15-9h30 : allocution d'ouverture, par Laurent Bordes, VP Numérique UPPA
  • 9h30- 9h45 : Enjeux des données de recherche : l'expérience du Liuppa (Laboratoire d'informatique de l'UPPA)
  • 9h45-11h15 : Table ronde : retours d'expérience d'unités de recherche et de services de l'UPPA

Unités de recherche représentées : Iker (Centre de recherche sur la langue et les textes basques), Item (Identités, Territoires, Expressions, Mobilités)Liuppa (Laboratoire d'informatique de l'UPPA),Passages (espaces, lieux, territoires).
Le rôle des services sera également évoqué grâce à la présence de représentants de l'UMS 3360 Centre d'imagerie à rayons X et de la Direction du numérique - pôle "Applications Scientifiques"

11h15-11h30 : pause

  • 11h30-12h00 : Enjeux juridiques, protection des savoirs, par Hélène Skrzypniak, enseignante-chercheuse en droit de la propriété intellectuelle (Irdap, université de Bordeaux) (intitulé provisoire)
  • 12h-12h15 : échanges avec le public

12h15-14h : pause déjeuner libre pour les participants

Après-midi : 14h-16h15

  • 14h-14h15 : présentation des ateliers
  • 14h15-15h30 : ateliers en session parallèle

Atelier 1 –Le plan de gestion des données, pour quoi faire?
Initiation au Data Management Plan par Irantzu Epelde et Jean-Philippe Talec, de l'unité de recherche Iker (Centre de recherche sur la langue et les textes basques)

Atelier 2 : Diffusion et valorisation des données - le droit au service des chercheurs
Atelier de sensibilisation aux enjeux juridiques animé par Hélène Skrzypniak, enseignante-chercheuse à l'Institut de recherche en droit des affaires et du patrimoine (Université de Bordeaux)

  • 15h30-16h séance plénière : restitution des ateliers
  • 16h-16h15 : conclusion de la journée par Isabelle Baraille, VP Recherche UPPA

Inscription obligatoire sur site Sygefor de l'Urfist

(La matinée et la restitution des ateliers sont filmées ; les vidéos et supports éventuels seront déposées sur le weburfist et le web campus de l’université)

Lieux

  • IUT STID (Statistiques et informatique décisionnelle) - Avenue de l'Université PAU
    Pau, France (64000)

Dates

  • jeudi 13 avril 2017

Mots-clés

  • plan de gestion de données, données de la recherche, open data, protection des savoirs

Contacts

  • Gaëlle Chancerel
    courriel : gaelle [dot] chancerel [at] univ-pau [dot] fr
  • Sabrina Granger
    courriel : sabrina [dot] granger [at] u-bordeaux [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Gaëlle Chancerel
    courriel : gaelle [dot] chancerel [at] univ-pau [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Données de recherche : pratiques de chercheurs », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 06 mars 2017, http://calenda.org/397737