AccueilHenri Sauvage : de l'Art nouveau à l'Art déco

Henri Sauvage : de l'Art nouveau à l'Art déco

Henri Sauvage : from Art Nouveau to Art Deco

Projets de restauration

Restoration Projects

*  *  *

Publié le mardi 07 mars 2017 par João Fernandes

Résumé

Henri Sauvage (1873-1932) est un architecte et décorateur français majeur de son époque, dont l’œuvre s’étend de l’Art nouveau à l’Art Déco et annonce le modernisme. Par un hasard du calendrier, plusieurs restaurations de ses bâtiments sont actuellement en cours de préparation (Villa Majorelle à Nancy, la Piscine des Amiraux à Paris, la Maison Losseau à Mons). Afin de profiter de cette occasion unique, une demi-journée spéciale d’étude a été organisée. Dans un premier temps sous la forme de conférence internationale, les principaux acteurs de ces différents projets de restauration ont été invités à présenter leurs projets à différents stades d’avancement. Suivra dans un second temps une master classe internationale où ces intervenants seront rejoints par des architectes belges, également spécialisés en restauration, afin de partager leur expérience et points de vue.

Annonce

Argumentaire

Henri Sauvage (1873-1932) est un architecte et décorateur français majeur de son époque, dont l’œuvre s’étend de l’Art nouveau à l’Art Déco et annonce le modernisme. Par un hasard du calendrier, plusieurs restaurations de ses bâtiments sont actuellement en cours de préparation (Villa Majorelle à Nancy, la Piscine des Amiraux à Paris, la Maison Losseau à Mons).        

Afin de profiter de cette occasion unique, une demi-journée spéciale d’étude a été organisée ; elle se divise en deux parties.            
Dans un premier temps sous la forme de conférence internationale, les principaux acteurs de ces différents projets de restauration ont été invités à présenter leurs projets à différents stades d’avancement. Suivra dans un second temps une master classe internationale où ces intervenants seront rejoints par des architectes belges, également spécialisés en restauration, afin de partager leur expérience et points de vue.  Le public sera invité à intervenir.

Cet événement, ouvert gratuitement à tous, est organisé dans le cadre des réunions annuelles du Réseau Art Nouveau Network qui se dérouleront à Bruxelles du 24 au 26 mars 2017 et compte avec le soutien de Bruxelles Développement urbain (Région de Bruxelles-Capitale), de la Faculté d’Architecture La Cambre-Horta (ULB), du Brussels Art Nouveau Art Déco Festival, de la Fondation CIVA et de l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA).

Cette rencontre sera également l’occasion de lancer l’Executive Master en conservation-restauration du patrimoine architectural, qui débutera en septembre 2017 à l’ULB.

Une interprétation simultanée français-anglais-néerlandais sera prévue.

Qui sommes-nous?

Le Réseau Art Nouveau Network est un réseau européen de coopération à l'initiative de la Région de Bruxelles-Capitale (Direction des Monuments et des Sites) réunissant une vingtaine de villes et régions d'Europe et au-delà autour de leur patrimoine Art nouveau.

Composé de spécialistes et chercheurs européens, il s'attache depuis 1999 à l'étude, la conservation et la promotion du patrimoine Art nouveau européen, à travers l'organisation d'activités variées s'adressant à différents publics: expositions itinérantes, colloques internationaux, ateliers/tables rondes professionnelles, publications scientifiques, activités pour le jeune public, etc.

Programme

Samedi 25/03/2017 

Auditorium Victor Bourgeois de la Faculté d’Architecture La Cambre-Horta ULB

Place Eugène Flagey 19, 1050 Bruxelles

14.00    Discours d’introduction

  • Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale (à confirmer)
  • Manoëlle Wasseige, Présidente du RANN, Bruxelles
  • Francis Metzger, Professeur à l’ULB – responsable académique de la master class, Bruxelles

Modérateur : Guy Conde-Reis, Direction des Monuments et des Sites de la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles

  • 14.20    Jean-Baptiste Minnaert, Professeur d’histoire de l’art contemporain, Université Paris-Sorbonne, Centre André-Chastel – Henri Sauvage
  • 14.30    Camille André, Architecte du Patrimoine, Atelier Grégoire André Architecture et Patrimoine, Nancy – Présentation du projet de restauration de la Villa Majorelle, Nancy

Questions/réponses

  • 15.10    Wivine Wailliez (en collaboration avec Emmanuelle Job), Conservatrices-restauratrices, Institut royal du Patrimoine artistique - Les finitions décoratives de la Maison Losseau (Mons) : présentation de l'étude préalable à la restauration

Questions/réponses

15.30    François Chatillon, Architecte en chef des Monuments historiques, Ferney-Voltaire/Paris – Présentation du projet de restauration de la Piscine des Amiraux, Paris

16.10    Pause-café

16.30    Master classe – table ronde

Modérateur : Guy Conde-Reis, Direction des Monuments et des Sites de la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles

Intervenants :

  • Camille André, Architecte du Patrimoine, Atelier Grégoire André Architecture et Patrimoine, Nancy
  • François Chatillon, Architecte en chef des Monuments historiques, Ferney-Voltaire/Paris
  • Vincent Heymans, Conseiller adjoint et coordinateur de la Cellule Patrimoine Historique, Ville de Bruxelles, Bruxelles (sous réserve)
  • Emmanuelle Job et Wivine Wailliez, conservatrices-restauratrices, Institut royal du Patrimoine artistique, Bruxelles
  • Francis Metzger, Professeur à l’ULB – responsable académique de la master class –  Architecte – Ma2 - Metzger et Associés Architecture, Bruxelles
  • Iwan Strauven, Professeur à l’UBL, Coordinateur des expositions du Département architecture de BOZAR, Bruxelles
  • Barbara van der Wee, Architecte, Barbara Van Der Wee Architects, Bruxelles

17.00    Fin de l’événement

ENTREE LIBRE

Inscription SOUHAITEE et informations: info@artnouveau-net.eu

www.artnouveau-net.eu

Lieux

  • l’Auditorium Victor Bourgeois de la Faculté d’Architecture La Cambre Horta ULB - Place Flagey, 19
    Bruxelles, Belgique (1050)

Dates

  • samedi 25 mars 2017

Mots-clés

  • art nouveau, Bruxelles, art déco, conférence, horta, sauvage

Contacts

  • Réseau Art Nouveau Network
    courriel : info [at] artnouveau-net [dot] eu

URLS de référence

Source de l'information

  • Anne Lise Alleaume
    courriel : annelise [dot] alleaume [at] artnouveau-net [dot] eu

Pour citer cette annonce

« Henri Sauvage : de l'Art nouveau à l'Art déco », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 07 mars 2017, http://calenda.org/397900