AccueilLa recherche et l'ordinaire | Injonctions, formatages, résistances

AccueilLa recherche et l'ordinaire | Injonctions, formatages, résistances

La recherche et l'ordinaire | Injonctions, formatages, résistances

Researching the ordinary | Injunctions, formating, resistance

Workshop de recherches en communication de l'équipe « Pratiques et ressources de l'information et des médiations » (Prim)

Communication research workshop of the practices and resources of information and mediations (Prim) team

*  *  *

Publié le mardi 07 mars 2017

Résumé

L'équipe « Pratiques et ressources de l'information et des médiations » (Prim) de l'université de Tours organise les 27 et 28 mars 2017 prochains son second workshop « Recherches en communication ». Le premier jour sera confié à Joëlle Le Marec autour du thème « La recherche et l’ordinaire : objets, espaces, pratiques, éthique ». Le second ouvrira la réflexion de l'équipe sur le thème « Injonctions, formatages, résistances » avec les communications de Marine Allein, Benoît Cordelier, Franck Rebillard, Étienne Candel, Natalia Calderon Beltran, Pascal Robert, Kelber Pereira Gonçalves et Larbi Megari.

Annonce

Avec le concours du Gripic, Celsa, université Paris-Sorbonne

Présentation

Ce second workshop de l’équipe Prim en sciences de l’information et de la communication (Sic) propose de travailler autour de deux axes. La première journée est confiée en carte blanche à une collègue invitée, Joëlle Le Marec (Gripic, Celsa, université Paris-Sorbonne), qui proposera une réflexion sur « la recherche et l’ordinaire ». La seconde journée ouvrira les recherches du laboratoire Prim sur le thème « Communication : injonctions, formatages, résistances » par un ensemble d’interventions, portant notamment sur la communication organisationnelle, les industries culturelles, le numérique, les pratiques, la culture populaire. Elle permettra également la présentation de recherches en cours de doctorants en Sic de l’équipe. Ce workshop s’inscrit dans le travail mené par l’équipe Prim sur l’information et les médiations communicationnelles.

Programme des deux jours

Jour 1

Animé par Joëlle Le Marec, université Paris-Sorbonne (Gripic)

La recherche et l’ordinaire : objets, espaces, pratiques, éthique 

  1. L’ordinaire et le quotidien dans la vie sociale.
  2. Le cas spécifique des études de sciences, des processus de connaissance, et des pratiques de communication dans les pratiques de recherche.
  3. Questions de politiques de recherche (entre cultures de l’émancipation et soumission au marché) et problématique de l’ordinaire : quels points aveugles ? Quelles résonances en sciences de l’information et de la communication ?

Programme

  • 9h : ouverture.
  • 9h30-12h (dont une heure et demie de discussion) : 1/ L’ordinaire et le quotidien dans la vie sociale

Proposition de lecture et d’articulation des travaux en sciences sociales sur l’ordinaire et le quotidien dans la vie sociale : pourquoi porter une attention spécifique à des phénomènes dits « ordinaires » ou « quotidiens » (s’agit-il d’ailleurs des mêmes phénomènes ?). Quels sont les objets et les questions dans ce type de recherches ? Quel est l’enjeu pour les auteurs qui revendiquent ce type d’intérêt, quelles modalités d’enquête, quelles sociabilités et quels types de productions ? Quels recoupements avec des problématiques voisines (théorie des médiations, infra-ordinaire, visible et invisible, mais aussi études subalternes et retour à ce qui n’a pas été vu ni énoncé).

(Quelques auteurs mobilisés, parmi d’autres : Bruce Bégout, Sandra Laugier, John Dewey, Richard Hoggart, Salvador Juan, Carpanin Marimoutou, Éric Chauvier, Emmanuël Souchier, Igor Babou, Étienne Candel, Béatrice Micheau).

12h : Déjeuner

13h30-15h : 2/ Le cas spécifique des études de sciences, des processus de connaissance et des pratiques de communication dans les pratiques de recherche

Présentation de trois enquêtes et des matériaux de l’enquête :

  • les pratiques de communication dans les pratiques de recherche ;
  • habiter la bibliothèque : pratiques et projets studieux au jour le jour ;
  • les pratiques ordinaires des travailleurs intellectuels.

15h30-17h : 3/ Séminaire commun sur une proposition et une préoccupation à partir d’un texte diffusé en amont de la séance.

Lien entre des questions de politiques de recherche (entre cultures de l’émancipation et soumission au marché) et problématique de l’ordinaire : quels points aveugles ? Quelles résonances en sciences de l’information et de la communication ?

Jour 2

Animation Prim

Communication : injonctions, formatages, résistances  

Injonctions, formatages, résistances : ce serait une façon de décrire la communication et les tensions qui la traversent, dans sa volonté d’efficience sociale. L’injonction à communiquer pousse à l’expression de soi sur les applications numériques dites de réseaux sociaux, à débattre, à dire son histoire et son parcours pour être accueilli, à raconter les épreuves traversées, à s’exprimer dans l’espace public démocratique, à parler pour être sauvé... Le formatage, présent dès le langage, se tapit dans les formes d’expression sociales prescrites, la rhétorique, l’écriture, comme dans les architextes numériques, le discours managérial, la prescription d’un lexique, le format temporel même de l’expression permise. Les résistances apparaissent dans les refus de communication, le rejet des formes ou d’un langage, d’un dispositif, la proposition d’autres formes communicationnelles… Cette journée ouvrira le programme de recherche dans lequel s’engage pour trois ans l’équipe de recherche Prim, qui sera structuré par un séminaire. Il s’agit de penser de façon critique la communication dans son inscription sociale.

Programme 

Matin (9h30)

  • Marine Allein (Celsa, Gripic, université Paris-Sorbonne), « L’injonction à communiquer faite aux managers : une prescription qui ‘‘parle fort’’, des résistances à bas-bruits ».
  • Benoît Cordelier (Uqàm, Département de communication sociale et publique), « Le silence organisationnel comme stratégie de résistance ».

Déjeuner (12h)

Après-midi (13h30)

  • Franck Rebillard (mcpn-Cim, université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), « La plateformisation des nouvelles ou le formatage de l’information en ligne ».
  • Étienne Candel (Gripic, Celsa, université Paris-Sorbonne), « La contrainte comme allégation : une réflexion critique sur les ‘‘140 caractères’’ de Twitter ».
  • Natalia Calderon Beltran (Cemti, université Paris 8), « ‘‘Bricolages’’ à Cuba : culture populaire, culture de résistance ».
  • Pascal Robert (Elico, Enssib), « Injonction, formatage et résistances au miroir de la gestionnarisation, de l’incommunication et de l’impensé ? ».

Travaux doctoraux

  • Kelber Pereira Goncalves (Prim, université François-Rabelais ; Brésil), « Pratiques numériques des jeunes catholiques brésiliens », travail doctoral.
  • Larbi Megari (Prim, université François-Rabelais ; Alger), « Prédication musulmane arabe sur Twitter : les tweets de Mohamed Al-Arefe », travail doctoral.

Accès 

Les deux journées auront lieu à l’IUT de Tours,

site Jean Luthier, au Nord de la Loire, de 9h à 18h environ.

29, rue du Pont-Volant, Tours

salles E 4010 (27.03) et E 1050 (28.03) (4e et 1er étage, bâtiment E).

Accès depuis la gare de Tours : bus 2, en face de la gare, dir. Les Douets, 10 min.

Trains depuis Paris (1h15), notamment à 7h16.

Inscriptions

Inscription gratuite :

prim.recherche@gmail.com

Lieux

  • Salles E 4010 et E 1050, 4e et 1er étage, bâtiment E - IUT de Tours, site Jean Luthier, 29, rue du Pont-Volant
    Tours, France (37000)

Dates

  • lundi 27 mars 2017
  • mardi 28 mars 2017

Mots-clés

  • information, communication, médiation, injonction, formatage, résistance, ordinaire, numérique, média, organisation

Contacts

  • Jérémie Nicey
    courriel : jeremie [dot] nicey [at] univ-tours [dot] fr
  • David Douyère
    courriel : david [dot] douyere [at] univ-tours [dot] fr
  • Gustavo Gomez-Mejia
    courriel : gustavo [dot] gomez-mejia [at] univ-tours [dot] fr

Source de l'information

  • Gustavo Gomez-Mejia
    courriel : gustavo [dot] gomez-mejia [at] univ-tours [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« La recherche et l'ordinaire | Injonctions, formatages, résistances », Informations diverses, Calenda, Publié le mardi 07 mars 2017, https://doi.org/10.58079/x5m

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search