AccueilRecherche, formation et enseignement en géographie et en histoire

Recherche, formation et enseignement en géographie et en histoire

Research, training, and teaching in geography and history

Les mémoires de master MEEF, enjeux et pratiques

MEEF masters memoires, issues and practices

*  *  *

Publié le mardi 07 mars 2017 par João Fernandes

Résumé

Ce colloque a pour objectif d'établir un premier bilan des mémoires de recherche professionnalisante réalisés par les étudiants de master 2 MEEF et de réfléchir aux liens entre la formation des enseignants en histoire et en géographie, aussi bien dans le premier que dans le second degré, la construction de leur identité professionnelle et la recherche scientifique, dans une démarche pluridisciplinaire. Les retours sur expérience des étudiants de M2 et des enseignants qui les encadrent font apparaître la diversité des formes prises par ces travaux articulant épistémologie, réflexions sur des concepts et des démarches scientifiques, et dimension didactique.

Annonce

Argumentaire

Ce colloque a pour objectif d'établir un premier bilan des mémoires de recherche professionnalisante réalisés par les étudiants de master 2 MEEF et de réfléchir aux liens entre la formation des enseignants en histoire et en géographie, aussi bien dans le premier que dans le second degré, la construction de leur identité professionnelle et la recherche scientifique, dans une démarche pluridisciplinaire. Les retours sur expérience des étudiants de M2 et des enseignants qui les encadrent font apparaître la diversité des formes prises par ces travaux articulant épistémologie, réflexions sur des concepts et des démarches scientifiques, et dimension didactique. La grande variété des parcours des futurs enseignants, qui pour certains ont déjà eu des expériences de recherche, contribue à la diversité des mémoires produits. Quels sont les enjeux méthodologiques et épistémologiques des séminaires et mémoires de master MEEF ? Les liens entre l'élaboration de notions et de concepts scientifiques et les pratiques dans un cadre scolaire seront interrogés : quels sont les effets des allers-retours entre la recherche et les disciplines scolaires sur les pratiques d'enseignement en géographie, en histoire et en éducation civique ? Quelles résonances peuvent-ils avoir dans la production scientifique ? Comment les liens entre concepts, démarches scientifiques et pratiques pédagogiques participent-ils à la construction d'une identité professionnelle enseignante ?

Programme

Mercredi 15 mars 2017

13h15 : Accueil

13h45 : Ouverture du colloque

  • Bruno Petey-Girard, vice-président de la commission recherche de l’UPEC
  • Brigitte Marin, directrice de l’ESPE de l’académie de Créteil

14h00 – 17h00 Retour sur des expériences de recherche conduite en master MEEF en géographie et en histoire.

14h00-15h00 Panel 1 : Des concepts aux savoirs scolaires en géographie et en histoire

Président de séance :  Christian Grataloup, professeur émérite, université Paris-Diderot, Géographie-cités E.H.GO.

Discutantes : Fanny Gallot, maîtresse de conférences en histoire, UPEC-ESPE de l’académie de Créteil, CRHEC et Delphine Callen, maitresse de conférences en géographie, UPEC-ESPE de l’académie de Créteil, Lab’Urba.

  • Tiné Diaby, professeure d’histoire et géographie, collège Victor Duruy de Fontenay-sous-Bois : « Enseigner l’habiter en classe de 6e ».
  • Gabrielle Frija, maitresse de conférences en histoire, UPEM, A.C.P.,
  • Alexane Lukowski, enseignante en histoire et géographie, académie de Créteil :
    • « Bilan d’un mémoire de recherche professionnalisant : "Enseigner un concept en débat et en renouvellement historiographique : la romanisation en classe de seconde générale" ».
  • Arnaud van Parys, professeur d’histoire et géographie, collège La Rochefoucauld, La Ferté-sous-Jouarre : « Enseigner l’absolutisme à travers le siège de Mons, un exemple de transposition didactique ».

Pause café

15h15-16h30 Panel 2 : Problématiques sensibles et renouvellement de pratiques

Président de séance :  Joël Chandelier, Maître de conférences en histoire, université Paris 8, HPSS.

Discutantes : Fanny Gallot, maîtresse de conférences en histoire, UPEC-ESPE de l’académie de Créteil, CRHEC et Delphine Callen, maitresse de conférences en géographie, UPEC-ESPE de l’académie de Créteil, Lab’Urba.

  • Joana Lima Martins, professeure des écoles, école Emile Pajot, Pontault-Combault : « Enseigner la colonisation : les représentations de l’Afrique en situation coloniale en cycle 3, entre stéréotypes et réalités ».
  • Anyssa Hamidi, professeure d’histoire et géographie, lycée F. Rabelais de Saint-Brieuc, « Enseigner une question sensible : la figure des « indigènes » dans l’enseignement de la colonisation en classe de 4e : héros ou acteurs invisibles ? ».
  • Delphine Simon, professeure des écoles, école Dr. Oblin, Nanteuil-lès-Meaux : « Quel statut donner aux anecdotes dans une séance d’histoire pour le cycle 3 de l’école élémentaire ? ».
  • Laura Labiaule, professeure des écoles, école A. de Lamartine, La Queue-en-Brie et école La Pépinière, Bry-sur-Marne : « Le projet, un vecteur d’apprentissage en histoire en cycle 3 ».

16h30-17h15 Table ronde : l’encadrement de mémoires de master MEEF, bilan d’expériences et perspectives.

Présidence : Lucile Cadet, professeure en sciences du langage, UPEC-ESPE de l’académie de Créteil, CIRCEFT-ESCOL.

  • Gwladys Bernard, maîtresse de conférences en histoire, université Paris 8, HPSS ;
  • Sophie Blanchard, PRAG en géographie, UPEC, Lab’Urba ;
  • Delphine Callen, maîtresse de conférences en géographie, UPEC-ESPE de l’académie de Créteil, Lab’Urba ;
  • Aude Gerbaud, maîtresse de conférences en histoire, UPEC-ESPE de l’académie de Créteil, CEDITEC ;
  • Karine Marot, PRAG en géographie, UPEM, A.C.P. ;
  • Pascale Monnet-Chaloin, PRAG en histoire et géographie, UPEC-ESPE de l’académie de Créteil ;
  • Daniel Ourman, PRCE en histoire UPEC-ESPE de Créteil ;
  • Frédéric Saly-Giocanti, PRAG en histoire, UPEM, ACP.

Jeudi 16 mars 2017

8h30 : accueil

9h00 : Ouverture : Yann Bassaglia, vice-président de la CFVU de l’UPEC

9h15-10h45 Panel 3 : Séminaire et mémoire de recherche de master MEEF : enjeux épistémologiques et méthodologiques

Présidence : Didier Cariou, maître de conférences en didactique de l’histoire, UBO-ESPE de Bretagne, CREAD.

  • Anne Vézier, maîtresse de conférences en histoire et didactique de l’histoire, université de Nantes-ESPE de l’académie de Nantes, CREN : « Construire le séminaire de recherche en didactique comme espace scientifique de dialogisme entre disciplines académiques et didactiques ? »
  • Sylvie Lalagüe-Dulac, maîtresse de conférences en didactique de l’histoire, université de Bordeaux-ESPE d’Aquitaine, Lab-E3D : « Dimension collective du travail d’écriture dans la production d’un mémoire en didactique de l’histoire ».
  • Aude Gerbaud, maîtresse de conférences en histoire, UPEC-ESPE de l’académie de Créteil, CEDITEC : « Le suivi des mémoires d’initiation à la recherche des étudiants polyvalents sur les valeurs de la République l’instruction et/ou l’éducation civique et l’EMC : problèmes épistémologiques et méthodologiques ».

Pause café

11h00- 12h45 Panel 4 : l’histoire et la géographie, entre recherche et discipline scolaire

Présidente : Patricia Legris, maîtresse de conférences en histoire contemporaine, université de Rennes II, CRHO.

  • Corinne Glaymann, inspectrice de l’Éducation nationale Enseignement technique-Enseignement général, académie de Paris : « La contribution de l’histoire-géographie au projet éducatif de l’enseignement professionnel ».
  • Anne-Marie Cheny, docteure en histoire moderne, PRCE histoire-géographie, université de Rouen-Normandie-ESPE de l’académie de Rouen, GRHis,
  • Wandrille Hucy, maître de conférences en géographie, Université de Rouen-Normandie-ESPE de l’académie de Rouen, UMR IDEES : 
    • « Articuler recherche et enseignement scolaire : des pratiques différenciées entre le premier et le second degré ? L’expérience des mémoires de master MEEF en histoire-géographie à l’ESPE de l’académie de Rouen ».
  • Olivier Chaïbi, PRAG en histoire et géographie, UPEC-ESPE de l’académie de Créteil,
  • Fanny Gallot, maîtresse de conférences en histoire, UPEC-ESPE de l’académie de Créteil, CRHEC : 
    • « Les mémoires sur les manuels scolaires sont-ils un moyen privilégié d’interroger le « roman national » ? »
  • Marie-Albane de Suremain, maitresse de conférences en histoire, UPEC-ESPE de l’académie de Créteil, CESSMA Paris-Diderot : « Enseigner la colonisation : les apports de mémoires de master MEEF à la recherche en didactique et à la construction de pratiques professionnelles ».

Pause Déjeuner

14h30-16h30 Panel 5 Savoirs et pratiques enseignantes : mémoires de master MEEF et construction d’une identité professionnelle enseignante

Président : Pascal Clerc, maître de conférences en géographie, Université de Lyon, ESPE de l’académie de Lyon, Géographie-cités E.H.GO.

  • Emilie Giniès, enseignante au collège et lycée François Villon, Paris, formatrice en temps partagé en histoire et géographie Université Paris-Sorbonne-ESPE de l'académie de Paris,
  • Caroline Moumaneix, PRCE en histoire et géographie, Université Paris-Sorbonne-ESPE de l'académie de Paris, docteure en géographie, chercheure associée au LADYSS,
  • Bertrand Pleven, PRAG en histoire et géographie, Université Paris-Sorbonne-ESPE de l'académie de Paris, doctorant en géographie à Géographie-cités,
  • Georges Sidéris, maître de conférences en histoire médiévale, université Paris-Sorbonne-ESPE de l'académie de Paris, Orient & Méditerranée, composante Monde Byzantin :
    • « De l’amphi à la salle de classe, rôle du mémoire MEEF dans la construction d’une identité professionnelle enseignante : le cas du département d'Histoire-Géographie de l'ESPE de l'académie de Paris ».
  • Pierre-Eric Fageol, maître de conférences en histoire, université de La Réunion-ESPE de l’académie de La Réunion, ICARE,
  • Frédéric Garan, maitre de conférences en histoire, université de La Réunion-ESPE de l’académie de la Réunion, CRESOI, Sylvain Genevois, maître de conférences en géographie, université de la Réunion-ESPE de l’académie de La Réunion, ICARE :
    • « Entre pratique réflexive et construction d’une identité professionnelle : analyse évolutive du mémoire professionnel et des dispositifs d’initiation à la recherche en contexte réunionnais ».
  • Sylvain Doussot, maître de conférences en sciences de l’éducation, université de Nantes-ESPE de l’académie de Nantes, CREN : « Initiation à la recherche didactique en formation d’enseignant : entre savoirs épistémologiques et historiographiques, et pratiques de classe ».
  • Caroline Leininger-Frézal, maitresse de conférences en géographie, université Paris-Diderot, Géographie-cités E.H.GO,
  • Caroline Moumaneix, docteure en géographie, PRCE université Paris-Sorbonne-ESPE de l'académie de Paris, chercheuse associée au LADYSS :
    • « Le mémoire professionnel : un levier de professionnalisation ? »

16h30-17h00 Conclusion du colloque

Lieux

  • Amphithéâtre Maison de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat étudiant, Université Paris-Est-Créteil, Mail des Mèches,, M° ligne 8 « Créteil-université » - rue Poète et Sellier
    Créteil, France (94)

Dates

  • mercredi 15 mars 2017
  • jeudi 16 mars 2017

Mots-clés

  • formation, didactique, pratiques enseignantes, identité professionnelle

Contacts

  • Marie-Albane de Suremain
    courriel : marie-albane [dot] desuremain [at] u-pec [dot] fr
  • Gwladys Bernard
    courriel : gwladys [dot] bernard [at] gmail [dot] com
  • Frédéric Saly-Giocanti
    courriel : frederic [dot] giocanti [at] u-pem [dot] fr
  • Sophie Blanchard
    courriel : sophie [dot] blanchard [at] u-pec [dot] fr

Source de l'information

  • Marie-Albane de Suremain
    courriel : marie-albane [dot] desuremain [at] u-pec [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Recherche, formation et enseignement en géographie et en histoire », Colloque, Calenda, Publié le mardi 07 mars 2017, http://calenda.org/398216