AccueilJournées doctorales internationales de musique et musicologie (2017)

Journées doctorales internationales de musique et musicologie (2017)

International doctoral days in music and musicology (2017)

*  *  *

Publié le vendredi 10 mars 2017 par Céline Guilleux

Résumé

Le bureau des jeunes chercheur·e·s de l'Institut de recherche en musicologie (IReMus) a le plaisir de vous inviter aux journées doctorales internationales de musique et musicologie 2017 qui auront lieu du jeudi 23 mars au samedi 25 mars 2017 au Centre universitaire Clignancourt. Les journées doctorales donnent l’opportunité à de jeunes chercheur·e·s en musique et musicologie de présenter l’état de leur recherche. Elles sont ouvertes à tou·t·e·s les doctorant·e·s en musique et musicologie, quels que soient leur université ou leur laboratoire d’origine. Il s’agit de pouvoir échanger entre jeunes chercheur·e·s de profils divers, sous le regard de spécialistes invités.

Annonce

Inscription

Ces journées qui ont lieu du jeudi 23 mars au samedi 25 mars au Centre universitaire Clignancourt sont ouvertes à tout.e.s sur inscription. Pour s'inscrire, il suffit de cliquer ici : https://goo.gl/forms/rIduaSeTCdifit2m2

Programme

Jeudi 23 mars

Salle R01

09h45-10h15 : Accueil des participants

10h15-10h30 : Ouverture des journées doctorales, Bureau des Jeunes Chercheur.e.s

  • Gilles Demonet, Directeur adjoint de l’IReMus (UMR 8223)
  • Sylvie Douche, Co-directrice de l’UFR Musique et Musicologie de l’Université Paris-Sorbonne

Modérateur : Jean-Pierre Bartoli (Université Paris-Sorbonne)

  • 10h30-11h00 : Guillaume Absil, « Prolégomènes à une esthétique de la citation musicale »
  • 11h00-11h30 : Du Chao, « Les enseignements du Père Amiot sur la notation chinoise gongche pu (xviiie au xixe siècle) »
  • 11h30-12h00 : Nicolas Marty, « Conduites d’écoute – Expériences et représentations de l'espace, du temps et de la forme dans les musiques acoustiques »

12h00-13h30 : Pause déjeuner

Amphithéâtre Molho

  • 13h30-14h00 : Présentation du Bureau des Jeunes Chercheur.e.s de l’IReMus
  • 14h-14h15 : Intervention de Guy Gosselin, Président de la Société Française de Musicologie
  • 14h15-15h45 : « Quaerendo invenimus, en cherchant, nous trouvons : les doctorants à l’œuvre ». Table ronde sur la vie de doctorant en Musique et Musicologie.

15h45-16h00 : Pause café et rafraîchissements

Modérateur : Laurent Cugny (Université Paris-Sorbonne)

  • Invitées : Théodora Psychoyou (Université Paris-Sorbonne) et Liouba Bouscant (CNSMDP)
  • 16h00-18h00 : « Eurêka ! J’ai trouvé ». Table ronde sur l’après-thèse.

Vendredi 24 mars

Salle R01

09h45-10h30 : Accueil des participants

  • Modérateur : François Picard (Université Paris-Sorbonne)
  • 10h30-11h00 : Nancy Hachem-Ballet, « La musique dans les archives du Parlement de Paris au XVIe siècle »
  • 11h00-11h30 : María Elena Santaella Morales, « L’activité lyrique en Espagne après la crise de 2008 : Modes de  gestion et processus d’adaptation »
  • 11h30-12h00 : Yvonne Duong, « Hà Sang (1989-2017) : portrait d'un jeune acteur de théâtre classique vietnamien »

12h00-13h30 : Pause déjeuner

Amphithéâtre Molho

  • 13h30-14h00 : « La culture musicale dans les conservatoires : discipline ou métier ? », intervention de Jean-Philippe Guye, Président de l'APCM (Association des Professeurs de Culture Musicale)
  • 14h00-14h30 : « Une vie de chercheure », témoignage de Danièle Pistone (Université Paris-Sorbonne)

Modératrice : Danièle Pistone (Université Paris-Sorbonne)

  • 14h30-15h00 : Pamela Zuker, « Les chansonnettes mesurées à l'antique : musique vocale ou musique instrumentale ? »
  • 15h00-15h30 : Imyra Santana, « Etre musicienne professionnelle au xviiie siècle »

15h30-16h00 : Pause café et rafraîchissements

  • 16h00-16h30 : María Victoria Arjona González, « Un trésor à découvrir : l'héritage musical de Rafael Puyana »
  • 16h30-17h00 : Claire Lotiron, « Promouvoir la musique française à l'international : l'exemple des tournées américaines du Quintette instrumental de Paris (1934-1935) »
  • 17h00-17h30 : Sandrine Khoudja-Coyez, « La diffusion de la musique classique à la NBC : fonction et usages de la « haute culture » (1926-1952) »

Samedi 25 mars

Amphithéâtre Molho

9h30-10h00 : Accueil des participants

  • Modérateur : Yvan Nommick (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
  • 9h45-10h15 : Hubert Humeau, « Le Béranger des manuscrits »
  • 10h15-10h45 : Jean-René Larue, « L'influence de la pensée anarchiste des situationnistes dans la musique rock progressive de Komintern »

10h45-11h00 : Pause café et rafraîchissements

  • 11h00-11h30 : Sandra Soler Campo, « Les progrès vers l'égalité et les objectifs à atteindre dans le domaine de la composition et la direction d'orchestre »
  • 11h30-12h00 : Katia-Sofía Hakim, « Le théâtre musical à l'époque de Manuel de Falla : imaginaires populaire et savant dans un genre hybride »
  • 12h00-12h15 : Clôture des Journées doctorales 2017 Cécile Davy-Rigaux, Directrice de l’IReMus (UMR 8223)

Catégories

Lieux

  • Centre universitaire Clignancourt, 2 rue Francis de Croisset
    Paris, France (75018)

Dates

  • jeudi 23 mars 2017
  • vendredi 24 mars 2017
  • samedi 25 mars 2017

Mots-clés

  • musique, musicologie, concept, langage

Contacts

  • Nancy Hachem-Ballet
    courriel : ema [dot] beowulf [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Nancy Hachem-Ballet
    courriel : ema [dot] beowulf [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Journées doctorales internationales de musique et musicologie (2017) », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 10 mars 2017, http://calenda.org/398573