AccueilEt si on décidait d’arrêter comme ça, d’un coup ? Cultures de guerre et de paix en 1917 – précurseurs, conséquences et échos

AccueilEt si on décidait d’arrêter comme ça, d’un coup ? Cultures de guerre et de paix en 1917 – précurseurs, conséquences et échos

Et si on décidait d’arrêter comme ça, d’un coup ? Cultures de guerre et de paix en 1917 – précurseurs, conséquences et échos

Und wenn wir einfach aufhörten? Kulturen des Krieges und des Friedens im Jahr 1917 – Vorläufer, Folgen und Echos

And what if we decided to stop, just like that? Cultures of war and peace in 1917 - precursors, consequences and echoes

*  *  *

Publié le vendredi 17 mars 2017

Résumé

Le colloque entend intensifier le dialogue entre chercheurs français et allemands spécialistes de la Première Guerre mondiale et des cultures mémorielles, tant en littérature qu'en art, qui en sont issues. Les spécialistes des faits historiques, littéraires, culturels et sociaux s'intéresseront ainsi, sous l'angle d'une approche comparée, à l'année 1917 et aux initiatives de paix qui s'y déployèrent. Ce faisant, il s'agira de remplacer le manichéisme d'une historiographie nationale par une approche franco-allemande au coeur de laquelle l'aspiration à une sortie de guerre non corrélée à une victoire militaire sera observée dans toute sa dimension historique. Parallèlement, il s'agit, au cours d'une année commémorative 2017, de déplacer le regard vers la thématique des sorties de guerre conçue sous un angle interdisciplinaire convoquant les différentes disciplines des sciences humaines et sociales partageant une même historicité à croiser leurs approches au profit de l'étude d'un phénomène pluridimensionnel.

Annonce

Présentation

Conférence franco-allemande

„Und wenn wir einfach aufhörten?“ Kulturen des Krieges und des Friedens im Jahr 1917 – Vorläufer, Folgen und Echos // « Et si on décidaitd’arrêtercommeça, d’uncoup ? »Cultures de guerre et de paix en 1917 – précurseurs, conséquences et échos 

Université de Francfort-sur-le-Main, 27 - 29 septembre 2017 

Organisation : Forschungszentrum Historische Geisteswissenschaften (FZHG), Institut für Romanische Sprachen und Literaturen (IRSL), Institut franco-allemand de sciences historiques & sociales (IFRA–SHS) 

Ce colloque entend contribuer à renforcer le dialogue entre scientifiques français et allemands spécialistes de la Première Guerre mondiale et de ses cultures mémorielles, notamment dans le domaine des arts et de la littérature envisagés sous l’angle d’une approche historique, littéraire, culturelle et sociale appliquée, sous un angle comparatif, aux efforts et initiatives de paix entrepris en 1917 et à leurs suites. Il s’agit, par ce biais, de sortir du manichéisme d’une histoire purement nationale pour la remplacer par un regard franco-allemand et comparatif porté sur les demandes, tant pratiques qu’idéelles, d’une sortie de guerre formulées dans l’absence de perspective d’une victoire militaire. D’autre part, et cette fois au regard des commémorations de l’année 2017, il s’agit de traiter la thématique des « sorties de guerre » sous un angle interdisciplinaire, pluridimensionnel et diachronique afin de contribuer à une meilleure compréhension de la Première Guerre mondiale elle-même et des défis et conséquences qu’elle a posés jusqu’à ,nos jours en termes scientifiques, politiques et culturels.

Ainsi que le programme joint en témoigne, 4 sections sont prévues qui chaque fois font intervenir deux présentations par des chercheurs confirmés et deux interventions de jeunes chercheurs sur le thème précis de chaque panel :

  • Section 2 : Quand et pour qui s’achève la Première Guerre mondiale ?
  • Section 3 : L‘entrée en guerre de États-Unis et la sortie de guerre de la Russie : vers un nouvel ordre mondial ?
  • Sektion 4 : En sortir : la fin de la Première Guerre mondiale dans les cultures littéraires et visuelles (1917-2017)
  • Sektion 5 : Traumatismes et mutilations : la guerre sans fin 

Programme provisoire du colloque

Mercredi 27 septembre 2017

  • 14:00 heures : Mots d‘ouverture, Steffen Bruendel (FZHG), Frank Estelmann (IRSL), Pierre Monnet (IFRA-SHS) ; représentants de la Présidence de la Johann Wolfgang Goethe-Universität de Francfort  
  • 14:30 – 17:00 heures : Section 1 : Et si on arrêtait ? Les initiatives de paix pendant la Première Guerre mondiale  
  • 19:00 heures : Dîner

Jeudi 28 septembre 2017

  • 09:30 – 12:00 heures : Section 2 : Quand et pour qui s’achève la Première Guerre mondiale ?  
  • 12:00 – 13:00 heures : Déjeuner 
  • 13:00 – 15:30 heures : Section 3 : L‘entrée en guerre de États-Unis et la sortie de guerre de la Russie : vers un nouvel ordre mondial ?  
  • 15:30 – 16:00 heures : Pause café  
  • 16:00 – 19:00 heures : Section 4 : En sortir : la fin de la Première Guerre mondiale dans les cultures littéraires et visuelles (1917-2017)  

Vendredi 29 septembre 2017:

  • 9:30 – 12:00 heures : Section 5 : Traumatismes et mutilations: la guerre sans fin  
  • 12:00 – 13:00 heures : Déjeuner 
  • 13:00 – 15:30 heures : Table Ronde conclusive : La paix dans la guerre, la guerre dans la paix  

Modalités de soumission

Cet appel à communications s’adresse à de jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorants en histoire et dans les disciplines partageant une forte historicité de leur objet (histoire de l’art, littérature, histoire du droit, sciences sociales, sciences politiques…), convoqués à présenter les résultats de leurs recherches en cours sur la thématique choisie.

Les langues du colloque seront le français et l’allemand, sans exclure l’anglais.

Les candidats intéressés à participer sont invités à adresser jusqu’au

15 mai 2017

le titre de leur intervention (selon la section choisie), accompagné d’un bref résumé de 250 à 300 mots et d’un CV court à :

Dr. Steffen Bruendel (FZHG) : fzhg@em.uni-frankfurt.de 

Prof. Dr. Pierre Monnet (IFRA-SHS) : monnet@ehess.fr

Comité scientifique

  • Dr. Steffen Bruendel (ZHG, Frankfurt am Main, Goethe Universität)
  • Dr. Frank Estelmann (Institut für Romanistik, Frankfurt am Main, Goethe Universität)
  • Prof. Dr. Christoph Cornelissen (Historisches Seminar, Frankfurt am Main, Goethe Universität)
  • Prof. Dr. Pierre Monnet (EHESS, Paris et IFRA-SHS, Frankfurt am Main)
  • Prof. Dr. Gerd Krumeich (Univetsität Düsseldorf)

Le comité scientifique se réunira ensuite et sélectionnera les jeunes chercheurs retenus, auxquels seront intégralement payés leurs frais de transport et de séjour.

Lieux

  • Campus Westend der Goethe-Universität Frankfurt - Norbert-Wollheim-Platz 1
    Francfort-sur-le-Main, Allemagne (D-60329)

Dates

  • lundi 15 mai 2017

Mots-clés

  • Première Guerre mondiale Comparaison franco-allemande Guerre et Paix Cultures mémorielles

Contacts

  • Pierre Monnet
    courriel : monnet [at] ehess [dot] fr

Source de l'information

  • Pierre Monnet
    courriel : monnet [at] ehess [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Et si on décidait d’arrêter comme ça, d’un coup ? Cultures de guerre et de paix en 1917 – précurseurs, conséquences et échos », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 17 mars 2017, https://doi.org/10.58079/x7j

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search