AccueilComprendre l'expérience : quels enjeux en formation ?

Comprendre l'expérience : quels enjeux en formation ?

Understanding experience - the issues of training

Huitième journée d'étude Alain Durey

8th Alain Durey study day

*  *  *

Publié le mardi 21 mars 2017 par João Fernandes

Résumé

Nous considérons que la compréhension de l’expérience des acteurs répond à des enjeux scientifiques sur l’analyse de l’activité dans ses dimensions observables et ses aspects implicites. Elle possède également une utilité sociale et une fonction heuristique pour les praticiens impliqués dans l’enseignement, la formation, l’entraînement, les professions de santé, la supervision, la Validation des acquis d’expérience, le bilan de compétences, l’audit… Nous souhaitons au cours de cette journée, favoriser le débat sur la prise en compte de l’expérience des acteurs comme ressource en éducation et en formation.

Annonce

Présentation

Le LIRTES (EA 7313) organise à l'Université Paris Est Créteil la 8è Journée Alain Durey, le 4 mai 2017 de 9h à 16h30 à Créteil. Cette journée d'étude est consacrée au thème suivant : "Comprendre l'expérience : quels enjeux en formation?". Il y aura 4 conférences (Géraldine Rix-Lièvre, Janine Rogalski, Jacques Saury, Jean-Luc Tomas) et une table ronde (Chantal Amde-Escot, Daniel Bouthier et Jean-Francis Gréhaigne), pour débattre des enjeux scientifiques et sociaux, des acceptions de l'expérience, des méthodes utilisées en recherche et dans les dispositifs de formation.

Cette thématique intéresse donc les chercheurs et les praticiens dans différents domaines.

Thématique de la journée

Nous considérons que la compréhension de l’expérience des acteurs répond à des enjeux scientifiques sur l’analyse de l’activité dans ses dimensions observables et ses aspects implicites. Elle possède également une utilité sociale et une fonction heuristique pour les praticiens impliqués dans l’enseignement, la formation, l’entraînement, les professions de santé, la supervision, la Validation des Acquis d’Expérience, le bilan de compétences, l’audit… Elle permet d’envisager un renouvellement des pratiques professionnelles et des démarches de formation, en constituant un atout pour l’intervenant qui veut respecter les particularités individuelles et élaborer des dispositifs de formation qui accordent de l’importance aux savoirs expérientiels.

La verbalisation de l’expérience vécue en situation peut ainsi contribuer à l’analyse et à la transformation de sa pratique, et constituer un outil de développement des compétences et du sujet lui-même.

Toutefois plusieurs aspects sont l’objet de débats scientifiques et professionnels. Tout d’abord, en ce qui concerne les acceptions de la notion d’expérience, qui revêt des acceptions variées selon les cadres théoriques de référence. L’expérience possède un caractère multifacette, des relations dynamiques aux concepts de vécu et d’activité, une dimension individuelle et collective, une temporalité variée… Ensuite en ce qui concerne les fonctions et les usages de l’expérience en formation initiale et continue.

Nous souhaitons au cours de cette journée, favoriser le débat sur la prise en compte de l’expérience des acteurs comme ressource en éducation et en formation. Des éclairages variés seront proposés par les quatre conférenciers, puis une table-ronde réunissant trois acteurs majeurs dans le champ de l’intervention en STAPS et en sciences de l’éducation, permettra d’envisager les évolutions et l’actualité de cette thématique. Plusieurs questions sous-tendent les diverses interventions :

- Quelles définitions de l’expérience et quels enjeux de sa prise en compte en formation ?

- Quelle posture épistémologique, quels éclairages théoriques et quelles méthodologies pour comprendre l’expérience ?

- Aquelles conditions et comment la verbalisation de l’expérience subjective peut-elle être suscitée, organisée, exploitée, cultivée comme objet et support de formation ?

Programme définitif de la Journée Alain DUREY N° 8

9h00-9h30

Ouverture de la journée

    •  Cédric FRETIGNÉ, Directeur du laboratoire LIRTES (EA 7313).
    •  Thierry MAQUET, Directeur du département STAPS de l’UPEC.
    •  Yannick LEMONIE,Président de l’ARIS.
  • 9h30-10h30 (30’+30’) L'enseignement et la formation face au défi de la singularité de l'expérience, Jacques SAURY, Professeur des Universités, Université de Nantes, Laboratoire Motricité, Interactions, Performance (EA 4334).

Discutant : Alain Mouchet

10h30-11h PAUSE CAFÉ 30’

  • 11h-12h (30’+30’) Transformer le geste en processus : une expérience vécue de stylisation technique en Taekwondo, Jean-Luc TOMàS, Maître de Conférences, Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Laboratoire CRDT (EA 4132).

Discutant : Serge éLOI

  • 12h-13h (30’+30’) De l’éprouvé au développement de l’expérience. Le développement d’un programme de recherche sur l’arbitrage. Géraldine RIX-LIèVRE, Professeure, Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand, Laboratoire Acté (EA 4281)

Discutant : Jean-François ROBIN (INSEP)

13H-14H15 PAUSE DEJEUNER

  • 14h15-15h15 (30’+30’) Expérience et expériences : deux processus de développement professionnel (et leurs implications en formation). Janine ROGALSKI directeur de recherche CNRS honoraire, attachée comme chercheur bénévole au laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR, EA 4434), Université Paris7

Discutant : Thierry Debanne

15H15-16H15

Table ronde (1h) 

  • Chantal AMADE-ESCOT,
  • Daniel BOUTHIER,
  • Jean-Francis GREHAIGNE

Discutants : Serge ÉLOI et Alain MOUCHET

16h15-16h30 Conclusion des journées , Thierry DEBANNE, Serge ÉLOI et Alain MOUCHET.

Informations pratiques

Département STAPS

Métro ligne 8 terminus 'Pointe du lac' + 7' à pied, ou bus 308 arrêt 'Faculté des sports'

Modalités d’inscription

Coupon rÉponse

Inscription 8ème Journée Alain DUREY,

Comprendre l’Expérience, quels enjeux en formation ?

4 Mai 2017, CrÉteiL

Civilité : Monsieur Madame Mademoiselle

Nom : 

Prénom :

Institution : 

S’inscrit à la 8ème journée Alain Durey, en prenant la

  •  Formule 1 : auditeur libre (sans restauration, exceptée la pause-café)
    •  étudiant à l’UPEC gratuit 
    •  hors étudiant UPEC 10,00 € 
  •  Formule 2 : avec pause-café + pause déjeuner 30,00 € 

Merci de retourner ce coupon-réponse dûment rempli, à Thierry Debanne, MCF au LIRTES jusqu’au 24 avril 2017 dernier délai thierry.debanne@u-pec.fr

Paiement sur place en espèces uniquement. Aucune réservation de repas ne pourra être faîte au-delà du 24 avril.

Reçu de paiement et attestation de participation délivrés sur demande lors de la Journée d’Étude.

Catégories

Lieux

  • Département STAPS, site Duvauchelle - 27 avenue Magellan
    Créteil, France (94000)

Dates

  • jeudi 04 mai 2017

Fichiers attachés

Mots-clés

  • expérience, formation

Contacts

  • Thierry Debanne
    courriel : thierry [dot] debanne [at] u-pec [dot] fr

Source de l'information

  • Alain Mouchet
    courriel : mouchet [at] u-pec [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Comprendre l'expérience : quels enjeux en formation ? », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 21 mars 2017, http://calenda.org/399328