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Islam, cité et État dans les courants réformistes
Islam, city and state in reformist currents
Publié le jeudi 16 mars 2017
Résumé
Cette demi-journée d’étude vise à faire dialoguer des chercheurs sur la question des États face à l’islam au regard des mouvements réformistes sur la longue durée historique. Les controverses sur ce sujet sont très nombreuses depuis la migration du prophète Mohamed vers Médine, puis la tentative d’imposer un consensus religieux en islam au Xe siècle jusqu’aux courants réformistes des XIXe et XXe siècles. L’histoire de la construction de la cité en pays musulman a connu des périodes d’ouverture de la pensée qu’il s’agit de mettre en exergue afin de comprendre l’actualité de l’islam. L’exemple algérien, présenté lors de cette séance, montre la complexité de la relation entre la construction d’un État naissant et l’institution d’un islam porté par l’association des Oulémas réformistes.
Annonce
Argumentaire
Cette demi-journée d’étude vise à faire dialoguer des chercheurs sur la question des États face à l’islam au regard des mouvements réformistes sur la longue durée historique. Les controverses sur ce sujet sont très nombreuses depuis la migration du prophète Mohamed vers Médine, puis la tentative d’imposer un consensus religieux en islam au Xe siècle jusqu’aux courants réformistes des XIXe et XXe siècles. L’histoire de la construction de la cité en pays musulman a connu des périodes d’ouverture de la pensée qu’il s’agit de mettre en exergue afin de comprendre l’actualité de l’islam. Que peut-on apprendre des thèses réformistes sur les rapports entre islam, cité et État ? Quel éclairage apportent-elles sur l’islam contemporain face au cloisonnement doctrinal privilégiant un modèle théocratique et absolutiste ? La pensée islamique se trouve contrainte depuis des siècles par ceux qui privilégient un modèle de société musulmane dite « de portée universelle » face à toute velléité d’ouvrir le débat. Les réformistes nous donnent-ils les clefs pour sortir l’islam de cet enfermement ? L’exemple algérien, présenté lors de cette séance, montre la complexité de la relation entre la construction d’un État naissant et l’institution d’un islam porté par l’association des Oulémas réformistes.
Organisation
Rabia Bekkar, Chercheure, Institut des Mondes Africains (IMAF/EHESS/IRD/CNRS).
Programme de la demi-journée d’Étude
Accueil à 9h
9h 30 — 9h 45
- Rabia Bekkar, Chercheure à l’Institut des Mondes Africains (IMAF), Présentation
- 9h 45 — 10h 45 Issam Toualbi, Maître de conférences à l’Université d’Alger 1, professeur invité à l’EHESS, Directeur de la chaire « Émir Abdelkader pour les Droits de l'Homme et la Culture de Paix », UNESCO/Alger 1
- De la Cité prophétique à l'État théocratique: réflexion sur l'histoire du Califat
10h 45 — 11h 15 Discussion
11h 15 — 11h 30 Pause
- 11h 30 — 12h 30 Charlotte Courreye, Maîtresse de Conférences contractuelle à l’INALCO, Paris,
- La domination de l'islam "réformé" dans la définition de l'islam d'État en Algérie indépendante
12h 30 — 13h 30 Discussion
Catégories
- Religions (Catégorie principale)
- Sociétés > Droit > Histoire du droit
- Esprit et Langage > Religions > Histoire des religions
- Espaces > Afrique > Afrique du nord > Algérie
- Sociétés > Études du politique > Sciences politiques
- Espaces > Asie > Moyen-Orient
- Sociétés > Ethnologie, anthropologie > Anthropologie religieuse
Lieux
- EHESS, IISMM 1er étage Salle des étudiants - &96 Boulevard Raspail
Paris, France (75006)
Dates
- vendredi 17 mars 2017
Fichiers attachés
Mots-clés
- Islam, Califat, cité, État, réformiste, Médine, Algérie, savant, juriste, droit musulman, ouléma
Contacts
- Elisabeth Dubois
courriel : eldubois [at] ehess [dot] fr - Rabia Bekkar
courriel : rabia [dot] bekkar [at] ird [dot] fr
URLS de référence
Source de l'information
- Rabia Bekkar
courriel : rabia [dot] bekkar [at] ird [dot] fr
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« Islam, cité et État dans les courants réformistes », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 16 mars 2017, https://doi.org/10.58079/x9p