AccueilLe chancel de Saint-Pierre-aux-Nonnains de Metz

Le chancel de Saint-Pierre-aux-Nonnains de Metz

The choir screen of Saint-Pierre-aux-Nonnains in Metz

Problématique complexe pour un ensemble exceptionnel

A complex problematic for an exceptional group

*  *  *

Publié le mardi 28 mars 2017 par João Fernandes

Résumé

Unique par son ampleur et la richesse d’inspiration de son décor, le chancel de Saint-Pierre-aux-Nonnains est une pièce majeure du musée de La Cour d’Or – Metz Métropole. Sa datation entre le VIIe et le VIIIe siècle, encore discutée, ferait de ce chancel un des plus anciens connus. La recherche scientifique actuelle sur les chancels permet aussi d’envisager une mise en contexte renouvelée du chancel de Saint-Pierre-aux-Nonnains, par la comparaison avec d’autres ensembles conservés du haut Moyen Âge. L’objectif est de faire connaître les travaux menés sur les clôtures de chœur : les questions liées aux dispositifs, les sources d’inspiration des décors et la fonction de ces mobiliers. En conclusion du colloque, les problèmes de datation du chancel seront le centre d’une table ronde, avec la question du rattachement stylistique d’un ensemble qui paraît se situer à la croisée de multiples influences.

Annonce

Un peu d’histoire !

Unique par son ampleur et la richesse d’inspiration de son décor, le chancel de Saint-Pierre-aux-Nonnains est une pièce majeure du musée de La Cour d’Or – Metz Métropole. Sa datation entre le VIIe et le VIIIe siècle, encore discutée, ferait de ce chancel un des plus anciens connus. Les 38 plaques et piliers qui le composent sont sculptés d’entrelacs, de rinceaux de feuillages, de damiers ou de croix, et d’un Christ bénissant. Ils ont été découverts lors de fouilles dans l’église Saint-Pierre-aux-Nonnains, en situation de remploi : la restitution du chancel demeure donc hypothétique, et la confrontation entre les données techniques et archéologiques, peu fructueuse.

L’histoire prestigieuse du chancel de Saint-Pierre-auxNonnains justifiait l’organisation d’un colloque à Metz, dans le lieu d’origine : l’église du monastère de bénédictines élevée dans les murs d’un grand édifice civil de la seconde moitié du IVe siècle. Le premier chancel mis en place au VIIe siècle a été remanié à l’époque carolingienne, dans un contexte de réforme liturgique. L’aménagement de mobiliers dans les sanctuaires fut alors accompagné de l’émergence du chant messin appelé ensuite « grégorien ».

Récemment restauré pour la première fois de son histoire, le chancel de Saint-Pierre-aux-Nonnains va bénéficier d’une nouvelle muséographie dans la salle du musée de La Cour d’Or qui lui a été consacrée en 1980.

La recherche scientifique actuelle sur les chancels permet aussi d’envisager une mise en contexte renouvelée du chancel de Saint-Pierre-aux-Nonnains, par la comparaison avec d’autres ensembles conservés du haut Moyen Âge. L’objectif est de faire connaître les travaux menés sur les clôtures de chœur : les questions liées aux dispositifs, les sources d’inspiration des décors et la fonction de ces mobiliers. En conclusion du colloque, les problèmes de datation du chancel seront le centre d’une table ronde, avec la question du rattachement stylistique d’un ensemble qui paraît se situer à la croisée de multiples influences.

Programme

Jeudi 27 avril 2017

13h30 Accueil dans l’ancienne église Saint-Pierre-aux Nonnains, Metz

14h00 OUVERTURE DU COLLOQUE

Allocution de M. Jean-Luc Bohl, président de Metz Métropole.

SESSION 1 : Le chancel de Saint-Pierre-aux-Nonnains de

Metz : situation, perspectives

14h30 - 15h00 Introduction par Anne Adrian, conservatrice du patrimoine, musée de la Cour d’Or – Metz Métropole : « Le chancel de SaintPierre-aux-Nonnains, enjeux d’un projet : historiographie, étude scientifique, muséographie ».

  • 15h00 - 16h00 Michèle Gaillard, professeur émérite d’histoire médiévale, et François Heber-Suffrin, maître de conférences honoraire d’histoire de l’art médiéval : « Le chancel de Saint-Pierre-auxNonnains : contexte historique et archéologique ».
  • 16h00 - 16h30 Virginie Trimbur, doctorante en histoire médiévale, Université de Lille 3 : « Espaces et liturgie à la cathédrale de Metz, VIIIe – XIe siècle ».
  • 16h30 - 17h00 Michelle Beghelli, doctorante en archéologie médiévale, RGZ Museum, Mayence : « La sculpture du haut Moyen Âge. Un modèle productif et économique pour la diffusion de formes et types ».

Questions, puis pause

18h00 - 18h30 Moment musical, par la Scola Metensis dirigée par MarieReine Demollière.

19h30 - 22h00 Soirée au musée de la Cour d’Or, accueil par Philippe Brunella, directeur, et Anne Adrian, conservatrice. Présentation du chancel de Saint-Pierre-aux-Nonnains, et buffet dînatoire.

Vendredi 28 avril 2017

08h30 Accueil à l’Arsenal, salle Claude Lefèvre

SESSION 2 : Ensembles ou éléments « isolés » : typologies des chancels 

  • 09h00 - 09h30 Christian Sapin, directeur de recherche émérite au CNRS (UMR Artehis Auxerre-Dijon) : « Fragments sculptés, plaques et piliers. Problèmes d’interprétation et de fonctions ».
  • 09h30 - 10h00 Anne Michel, maître de conférences, Université Bordeaux Montaigne – Institut Ausonius UMR CNRS 5607 : « Les chancels du Levant protobyzantin (IVe – VIIe siècles) : implantations et typologies ».
  • 10h00 - 10h30 Géraldine Mallet, professeur d’Histoire de l’art, CEMM EA 4583 - Université Paul Valéry - Montpellier 3 : « Le chancel préroman de l’ancienne abbaye de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert ».

Pause

  • 11h00 - 11h30 Nikola Jaksic, professor of Medieval Art History, University of Zadar, Croatia : « Cancelli presbiteriali nella Dalmazia altomedievale ». (Les chancels du haut Moyen Âge en Dalmatie).
  • 11h30 - 12h00 Katrin Roth-Rubi, archéologue, fondation Sennhauser - Bad Zurzach : « Les éléments sculptés de Saint-Pierre-auxNonnains : proposition de reconstruction ».

Questions

Buffet-déjeuner à l’Arsenal, salle de l’Orangerie

SESSION 3 : Répertoire ornemental, sources écrites et découvertes archéologiques

  • 14h00 - 14h30 Antonella Ballardini, Ricercatrice di Storia dell’Arte Medievale, Università degli Studi Roma TRE : « Recinzioni liturgiche a Roma (VI-VIII secolo), fonti ed evidenze archeologiche ». (Les formes des chancels à Rome du VIe au VIIIe siècle, d’après les sources écrites et les découvertes archéologiques).
  • 14h30 - 15h00 Nicolas Reveyron, professeur d’histoire de l’art et archéologie du Moyen Âge, Université Lumière – Lyon 2 : « Le chancel de la cathédrale de Lyon à l’époque de Leidrade et d’Agobard (IXe siècle) ».
  • 15h00 - 15h30 Anne Flammin, ingénieur d’études CNRS, UMR 5138 « Archéologie et archéométrie » Lyon, et Jessy Crochat, attaché de conservation du patrimoine, Service Archéologique Nice - Côte d’Azur : « Les barrières de chœur carolingiennes conservées à Vienne et à Lyon ».

Questions puis pause

SESSION 4 : Chancels et autres typologies d’objets sculptés : comparaisons stylistiques et techniques

  • 16h00 - 16h30 Christian Gensbeitel, maître de conférences en Histoire de l’art médiéval, Université Bordeaux-Montaigne (UMR 5060 IRAMATCRP2A) : « Des chancels aux chapiteaux. L’entrelacs et autres motifs « carolingiens » et leur devenir dans l’Aquitaine romane ».
  • 16h30 - 17h00 Guido Faccani, archéologue, Zurich : « Le plan de Saint-Gall, la sculpture de l’abbaye de Gozbert et le décor architectural en Suisse carolingienne ».
  • 17h00 - 17h30 Katarina Papajanni, Dr. phil. Dipl.-Ing., Verwaltung der Staatlichen Schlösser & Gärten in Hessen : « Keine Chorschranke, aber genauso aufwändig : Beobachtungen zur Bautechnik de Lorscher ‘Torhalle » (Un ensemble prestigieux : observations sur la technique de construction de la Torhalle de Lorsch).
  • 17h30 - 18h00 Miljenko Jurkovic, prof.dr.sc., University of Zagreb, Faculty of Humanities and social sciences, Department of Art History, International Research Center for Late Antiquity and the Middle Ages : « Comment reconnaître un sculpteur (ou un atelier de sculpteurs) du haut Moyen Âge – questions méthodologiques ».

Questions

Samedi 29 avril 2017

09h00 Accueil à l’Arsenal, salle Claude Lefèvre

SESSION 5 : Les chancels, contextes d’élaboration et dispositifs

  • 09h30 - 10h00 Pascale Chevalier, maître de conférences en histoire de l’art et archéologie médiévales à l’Université Clermont Auvergne et directrice adjointe de l’UMR 6298-Artehis de Dijon : « Rainures et mortaises, ajouts et retailles... le mode d’emploi sans parole du (re) montage de quelques chancels paléochrétiens des Balkans ».
  • 10h00 - 10h30 Michaël Wyss, archéologue, Unité d’archéologie de la Ville de SaintDenis : « Les chancels mérovingien et carolingien de la basilique de Saint-Denis ».
  • 10h30 - 11h00 Romina Schiavone, doctorante, Université de Heidelberg : « Reichenau-Niederzell : Die karolingerzeitliche(n) Schrankenanlage(n) aus St. Peter und Paul ». (Les dispositifs de chancels du haut Moyen Âge dans l’ancienne église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de ReichenauNiederzell).

Questions

  • 11h30 - 12h00 Laure-Anne Finoulst, collaboratrice scientifique au CReA-Patrimoine (Université libre de Bruxelles) : « Le chancel de Saint-Pierre-auxNonnains. Approche comparative d’éléments lithiques sculptés du haut Moyen Âge en Gaule du Nord ».

Buffet-déjeuner à l’Arsenal, salle de l’Orangerie

Après-midi dans l’ancienne église Saint-Pierre-aux-Nonnains

  • 14h00 - 14h30 Patrick Périn, professeur émérite d’archéologie médiévale, ancien directeur du Musée d’Archéologie Nationale, « Les motifs animaliers du chancel de Saint-Pierre-aux-Nonnains à Metz ».

14h30 - 16h30 Table ronde sur la problématique de la datation et de la stylistique du chancel de Saint-Pierre-aux-Nonnains. 

Entrée gratuite

Inscription obligatoire, par mail : musees@metzmetropole.fr

Renseignements pratiques

Lieu : Metz, église Saint-Pierre-aux-Nonnains et salle Claude Lefèvre (Arsenal - Metz en Scènes).

Comité organisateur : Anne Adrian, François Heber-Suffrin, Michèle Gaillard, Patrick Corbet, Pierre-Edouard Wagner, Catherine Guyon.

Partenaires (logos) : Arsenal - Metz en Scènes

Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire (CRULH)

Catégories

Lieux

  • Arsenal | église Saint-Pierre-aux-Nonnains - 3 avenue Ney | 1 Rue de la Citadelle
    Metz, France (57)

Dates

  • jeudi 27 avril 2017
  • vendredi 28 avril 2017
  • samedi 29 avril 2017

Fichiers attachés

Mots-clés

  • chancel, mobilier liturgique

Contacts

  • Anne Adrian
    courriel : aadrian [at] metzmetropole [dot] fr

Source de l'information

  • Anne Adrian
    courriel : aadrian [at] metzmetropole [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le chancel de Saint-Pierre-aux-Nonnains de Metz », Colloque, Calenda, Publié le mardi 28 mars 2017, http://calenda.org/400118