AccueilDémocratie et résolution de conflits internes

Démocratie et résolution de conflits internes

Democracy and the resolution of internal conflicts

Aspects théoriques et rôle(s) des médias (Irlande du Nord, Catalogne, Pays Basque)

Theoretical aspects and the role of the media (Northern Island, Catalonia, Holland)

*  *  *

Publié le jeudi 30 mars 2017 par João Fernandes

Résumé

Dans le cadre de cette journée d'étude, nous nous intéresserons tout particulièrement au positionnement des médias dans les processus de résolution des conflits internes. En Irlande du Nord, au Pays Basque et en Catalogne, quel rôle les médias ont-ils joué dans le conflit et dans sa résolution ? Ont-ils constitué un espace public de débat destiné à faciliter le dialogue ou, au contraire, empêché le dépassement du conflit en (re)produisant les idéologies dominantes ? Face au défi de la construction de la paix, un changement de paradigme idéologique est-il possible ? La production et la diffusion des discours médiatiques s’inscrivent-elles dans une démarche de régulation du conflit ou de transformation de la société en conflit ?

Annonce

Programme

jeudi 6 avril - MSHS Poitiers

9h30 – Accueil des participants

9h45 – Introduction 

  • 10h – Philippe Cauvet (Université de Poitiers): “Researching media discourse on conflict/post-conflict situations: insights from conflict resolution theory” 
  • 10h30 – Elodie Gallet (Université d’Orléans): “Mediating the Conflict in Northern Ireland: British TV and the Peace Process” 

11h00 – Pause café 

  • 11h15 – Stephen Baker (Ulster University): “Northern Ireland: Media, Culture and the Banal Administration of Capitalism” 

11h 45 – Discussion

Déjeuner (12h30-14h) 

  • 14h15 – Txema Ramírez de la Piscina (Universidad del País Vasco / Euskal Herriko Unibertsitatea): “Prensa y conflicto vasco (1975-2017): Entre la convulsión y la desinformación” 
  • 14h45 – Ludivine Thouverez-Almansa (Université de Poitiers): “Medios y proceso de paz en el País Vasco: ¿Hacia la construcción de una memoria polifónica?” 

15h15 – Pause café 

  • 15h30 – Cristina Perales Garcia (Universitat Pompeu Fabra): “The international press faced with the sovereign challenge of Catalonia: 2010-2015” 

16h00 – Table ronde 

16h30 – Clôture de la JE

Lieux

  • Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS) Bâtiment A5 - 5 rue Théodore Lefebvre
    Poitiers, France (86)

Dates

  • jeudi 06 avril 2017

Mots-clés

  • conflit interne, média, Irlande du Nord, Pays Basque, Catalogne

Contacts

  • Elodie Gallet
    courriel : elodie [dot] gallet [at] univ [dot] orleans [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Elodie Gallet
    courriel : elodie [dot] gallet [at] univ [dot] orleans [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Démocratie et résolution de conflits internes », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 30 mars 2017, http://calenda.org/400604