AccueilContrat post-doctoral « méthodes quantitatives / enquête », projet de recherche « Preuve »

Contrat post-doctoral « méthodes quantitatives / enquête », projet de recherche « Preuve »

Post-doc contract - "Quantitative methods/investigation" - "Preuve" research project

*  *  *

Publié le mercredi 05 avril 2017 par João Fernandes

Résumé

Le laboratoire CAREF, dans le cadre du projet « Preuve », procède au recrutement d'un post-doctorat pour une année (juillet 2017-juillet 2018), orienté méthodes quantitatives / enquêtes de terrain en sciences de l’éducation. Les disciplines proches, comme par exemple la sociologie, la psychologie, les STAPS (orientation sciences sociales), la géographie sont acceptées. Il est ouvert aux docteur·e·s et aux doctorant·e·s devant soutenir leur thèse avant le 30 juin 2017. Le projet « Preuve », réunissant les chercheurs de trois laboratoires des Hauts-de-France, vise à mieux comprendre la formation et les manifestations des spécificités éducatives de l'Académie d'Amiens.

Annonce

Présentation

Le laboratoire CAREF, dans le cadre du projet "Preuve", procède au recrutement d'un post-doctorat pour une année (juillet 2017-juillet 2018), orienté méthodes quantitatives/enquêtes de terrain en sciences de l’éducation. Les disciplines proches, comme par exemple la sociologie, la psychologie, les STAPS (orientation sciences sociales), la géographie sont acceptées. Il est ouvert aux docteur(e)s et aux doctorant(e)s devant soutenir leur thèse avant le 30 juin 2017. Le projet "Preuve", réunissant les chercheurs de trois laboratoires des Hauts-de-France, vise à mieux comprendre la formation et les manifestations des spécificités éducatives de l'Académie d'Amiens.

Les conditions, les compétences, les activités prévues du post-doctorat sont décrites dans la fiche de poste jointe à ce message. De même, les pièces nécessaires à la candidature sont mentionnées dans la fiche de poste. La prise de poste doit se faire au plus tard le 1er juillet 2017, la rémunération mensuelle brute étant de 2400, 58 euros.

Le dossier de candidature doit être envoyé le 27 mai au plus tard. Les contacts, pour toute question relative au poste comme pour l'envoi du dossier, sont Bruno Poucet (bruno.poucet@u-picardie.fr) et Ismail Ferhat (ismail.ferhat@u-picardie.fr).

Conditions statutaires et pratiques

  •  Thèse soutenue au 30 juin 2017 au plus tard dans une des disciplines suivantes : sciences de l’éducation (spécialité sociologie ou psychosociologie de l’éducation), sociologie, psychologie, STAPS (spécialités sciences sociales), géographie (spécialité géographie humaine).
  •  Thèse sur un sujet relatif à l’éducation ou travaux en rapport avec l’éducation.
  •  Intégration à l’équipe de recherche « Preuve » et au laboratoire CAREF, plus particulièrement dans l’axe 3 de ce dernier. Ceci inclut les réunions et activités du CAREF. La participation est exigée aux réunions et activités à Amiens de l’équipe du projet de recherche (réunions trimestrielles, événements scientifiques, réunions supplémentaires éventuelles).

Activités prévues

  •  Préparation, participation et traitements des enquêtes de terrain (questionnaires, entretiens, dépouillement des données). La capacité à se déplacer dans l’académie (permis B) est exigée.
  •  Traitement statistique des données du projet et exploitation des résultats (mise en forme des données, renseignement du travail en lien avec la plate-forme de cartographie, traitement statistique).
  •  Participation aux activités scientifiques du projet : évènements, réunions de travail, publications).
  •  Participation à l’animation et à l’enrichissement du blog du projet.

Compétences attendues

  •  Maîtrise exigée des techniques et logiciels de traitement de données (notamment SPHINX).
  •  Expérience exigée des enquêtes de terrain (qualitatives et quantitatives). Une partie de l’activité du Post-doc sera liée à cette dimension.
  •  Maîtrise des logiciels de bureautiques.
  •  Une expérience de la réalisation et de l’animation de blog ou de site internet serait appréciée.
  •  Une formation interdisciplinaire en sciences sociales serait éventuellement appréciée.

Rémunération et conditions de travail

Durée du contrat : un an non renouvelable sur un temps plein.

Prise de fonction : au plus tard le 1er juillet 2017.

Rémunération mensuelle brute : 2400,59 euros.Les déplacements pour l’enquête (hors de la commune d’Amiens qui constitue le lieu de résidence administrative du poste) sont pris en charge par le projet.

Modalités de recrutement

Dossier à envoyer : CV et liste des travaux scientifiques, rapport de thèse, lettre de motivation, lettre de référence du directeur de laboratoire d’origine. La date limite pour postuler est le 27 mai 2017.

Un entretien est prévu pour les candidat(e)s ayant eu leurs dossiers retenus par le CAREF.

Pour tout renseignement et envoi du dossier :

  • Ismail Ferhat, responsable de projet (ismail.ferhat@upicardie)
  • Bruno Poucet, directeur du CAREF, laboratoire de rattachement du poste (bruno.poucet@u-picardie.fr)

Site du laboratoire CAREF : https://www.u-picardie.fr/unites-de-recherche/caref/accueil/centreamienois-de-recherche-en-education-et-formation-386824.kjsp

Lieux

  • CAREF, Université de Picardie Jules Verne - 1 Chemin du Thil - CS 52501 - 80025 Amiens Cedex 1
    Amiens, France (80)

Dates

  • samedi 27 mai 2017

Mots-clés

  • éducation, enquête de terrain, territoire, méthodes quantitatives, Hauts-de-France, Picardie, sciences de l'éducation, SHS

Contacts

  • Ismail Ferhat
    courriel : ismail [dot] ferhat [at] u-picardie [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Ismail Ferhat
    courriel : ismail [dot] ferhat [at] u-picardie [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Contrat post-doctoral « méthodes quantitatives / enquête », projet de recherche « Preuve » », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mercredi 05 avril 2017, http://calenda.org/401028