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La pensée de Baudelaire

The thought of Baudelaire

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Publié le mercredi 05 avril 2017 par Anastasia Giardinelli

Résumé

2017 marque le cent cinquantenaire de la mort de Charles Baudelaire (1821-1867) et le cent soixantième anniversaire de la publication – et de la condamnation – des Fleurs du mal (1857). On souhaiterait, à cette occasion, s'interroger sur la pensée de Baudelaire, non seulement dans les domaines poétique et esthétique, mais aussi dans les champs socio-politique, éthique, anthropologique et religieux. L'ensemble de sa production mérite ici analyse : sa poésie, en vers et en prose, sa critique littéraire, sa critique d'art, ses traductions, sa correspondance, Mon Cœur mis à nuFusées et le reste de ses textes, projets inachevés compris.

Annonce

La Pensée de Baudelaire – Institut d’Études Avancées (IEA) de Paris – 11, 12, 13 septembre 2017 est un colloque commémoratif international et interdisciplinaire organisé par André Guyaux, Bertrand Marchal et Ève Morisi

Argumentaire

« Toutes ces choses pensent par moi, ou je pense par elles [...]. »

Charles Baudelaire, « Le confiteor de l'artiste »

2017 marque le cent cinquantenaire de la mort de Charles Baudelaire (1821-1867) et le cent soixantième anniversaire de la publication – et de la condamnation – des Fleurs du mal (1857). On souhaiterait, à cette occasion, s'interroger sur la pensée de Baudelaire, non seulement dans les domaines poétique et esthétique, mais aussi dans les champs socio-politique, éthique, anthropologique et religieux. L'ensemble de sa production mérite ici analyse : sa poésie, en vers et en prose, sa critique littéraire, sa critique d'art, ses traductions, sa correspondance, Mon Cœur mis à nu, Fusées et le reste de ses textes, projets inachevés compris.

Variée dans ses genres et registres, l'œuvre de Baudelaire cultive volontiers provocation et ironie. L’auteur revendique par ailleurs le « droit de se contredire » (OC I, p. 709) et ne se satisfait pas d’un esprit de système : « […] un système est une espèce de damnation qui nous pousse à une abjuration perpétuelle ; il en faut toujours inventer un autre, et cette fatigue est un cruel châtiment » (OC II, p. 577). Reconnaître cette pluralité et cette complexité du corpus baudelairien n'empêche pas l'examen raisonné des réflexions qu'il recèle.

Quelle(s) pensée(s) du monde, de l'homme et de l'art les écrits divers de Baudelaire façonnent-ils donc? Les conceptions et critiques de la société, de la politique et de l'histoire qu’ils proposent gagneraient à être revisitées. Il conviendrait également de se demander quelle intelligence de la nature et des institutions humaines il en ressort, quels rapports y unissent les individus et les communautés les uns aux autres, et les êtres à quelque au-delà. Enfin, il serait bienvenu de poursuivre une réflexion sur la manière dont Baudelaire pense les arts – lui qui n'a de cesse de faire figurer la pensée dans ses Fleurs du mal.

Ces interrogations relatives à la teneur de la pensée de Baudelaire en font émerger d’autres : quelles valeurs et visions se font jour sous la plume de l’écrivain ? Par quels biais – concept, opinion, compréhension, connaissance, imagination, logique, mystique – y accède-t-on ? Quel rôle joue la forme dans l'élaboration de cette pensée ? Dans quelles filiations s'inscrit-elle? Les écritures poétiques et non poétiques de Baudelaire « pensent »-elles pareillement ? Quand et comment la pensée de Baudelaire évolua-t-elle ? Quelle place son œuvre elle-même fait-elle à la pensée en tant qu'acte, processus ou objet ?

Si la critique baudelairienne, foisonnante, s'est attelée à certaines de ces questions, des désaccords et des lacunes subsistent. Maintes lectures, parfois contradictoires, cohabitent. Elles font de Baudelaire un écrivain de la modernité et un antimoderne, un dandy autocentré et un penseur éthique, un réactionnaire et un révolutionnaire, un penseur chrétien et un écrivain de la non-rédemption, sans que l'étude des interfaces ou collisions entre ces postures divergentes soit toujours approfondie. Certains pans de son œuvre n'ont pas non plus reçu l'attention que d'autres ont pu susciter – ses écrits fragmentaires ou intimes, par exemple. Le caractère interdisciplinaire de sa production pourrait, lui aussi, être analysé davantage. De même, l'étude pourtant fort répandue des influences subies ou exercées par la pensée de Baudelaire, et celle de ses réceptions, restent peut-être à affiner et à compléter. 

Modalités de soumission

Les propositions de communications (titre, résumé de 500 mots environ, courte notice biographique) pour des interventions de vingt-cinq minutes sont à envoyer à 2017baudelaire@gmail.com 

avant le 1er juin 2017.

Pour toute question concernant le colloque, veuillez contacter les organisateurs : 

eve.morisi@st-hughs.ox.ac.uk, andre.guyaux@paris-sorbonne.fr, bertrand.marchal@paris-sorbonne.fr

Comité scientifique

  • Dominique Combe, École Normale Supérieure
  • André Guyaux, Université Paris IV-Sorbonne
  • Bertrand Marchal, Université Paris IV-Sorbonne
  • Patrick Labarthe, Université de Zurich
  • Ève Morisi, University of Oxford

Lieux

  • 17 quai d'Anjou
    Paris, France (75004)

Dates

  • jeudi 01 juin 2017

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Baudelaire, poésie, éthique

Contacts

  • Ève Morisi
    courriel : eve [dot] morisi [at] st-hughs [dot] ox [dot] ac [dot] uk

Source de l'information

  • Ève Morisi
    courriel : eve [dot] morisi [at] st-hughs [dot] ox [dot] ac [dot] uk

Pour citer cette annonce

« La pensée de Baudelaire », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 05 avril 2017, http://calenda.org/401600