AccueilCarnets de soutenances

Carnets de soutenances

Viva notes

Xe numéro des « Carnets de géographes »

10th issue of the "Carnets de géographes" journal

*  *  *

Publié le lundi 24 avril 2017 par Céline Guilleux

Résumé

La revue Carnets de géographes souhaite contribuer à la visibilité des travaux de thèse de jeunes géographes ou chercheurs en sciences sociales soulevant un questionnement propice à la réflexion géographique.

Annonce

Présentation

La revue Carnets de géographes (https://cdg.revues.org) souhaite contribuer à la visibilité des travaux de thèse de jeunes géographes ou chercheurs en sciences sociales soulevant un questionnement propice à la réflexion géographique. Nous proposons un espace de publication en ligne pour des courts textes présentant les thèses de doctorats récemment soutenues (https://cdg.revues.org/323).

Chaque texte comprend une présentation de la problématique, de la méthode de recherche et de l’aire géographique traitée (6 000 signes maximum, les cartes ou images étant acceptées en plus). N’hésitez pas à écrire votre carnet de soutenance si vous êtes intéressé par l’utilisation de ce tremplin pour les jeunes chercheurs !

Modalités de soumission

Pour être publiés dans le dixième numéro, les textes doivent impérativement nous parvenir

avant le 30 mai 2017

à lescarnetsdegeographes@gmail.com

Les carnets de soutenances sont publiés dans la catégorie "compte-rendus" de la revue.
Pour être publiés, les textes doivent respecter le format (6000 signes max) et les consignes de mise en page. La thèse doit avoir été soutenue dans les deux années précédant la soumission.
 
La mise en forme suivante doit être respectée :
  • Titre de la thèse en minuscule, 14
  • Nom de l’auteur en minuscule, police times new Roman, 12
  • Corps du texte en police times new Roman 12, interligne simple, justifié (Il est recommandé de ne pas avoir de paragraphes trop longs pour faciliter la lecture en ligne)

En plus du texte, l’auteur remplira la fiche informative suivante

Fiche informative

Lien électronique si la thèse est disponible en ligne

A noter ici en times new Roman 10

Discipline

A noter ici en times new Roman 10

Directeur

A noter ici en times new Roman 10

Université

A noter ici en times new Roman 10

Membres du jury de thèse, soutenue le XX .... XXXX

Membre 1

Membre 2

Membre 3, etc.

Situation professionnelle à l’issue de la thèse

A noter ici en times new Roman 10

Courriel de l’auteur

A noter ici en times new Roman 10 / remplacer le @ par [at]

Procédure de sélection des textes

Les textes sont sélectionnés à l’issue d’un appel à contributions ouvert (l’appel est mis en ligne sur le site, sur Calenda, diffusé sur Géotamtam et dans les différents réseaux et listes de diffusion des membres du comité de rédaction afin d’assurer une ouverture et une visibilité maximale).

Les textes font ensuite l’objet d’une évaluation en double aveugle par des experts, universitaires et chercheurs, membres des différents Comités ou extérieurs (la liste des spécialistes extérieurs sollicités est disponible sur le site de la revue.

Plus de la moitié des évaluations sont réalisées par des experts extérieurs).

A l’issue de cette évaluation, les coordinateurs font le choix de refuser le texte (taux de refus allant de 46% à 60% des articles avec une moyenne de 53% sur les sept premiers numéros) ou de proposer des corrections, mineures ou majeures, à l’auteur dans un délai d’un mois environ.

A partir de cette étape, la procédure de chacun des textes est variable. Certains textes ne font l’objet que d’une seule reprise par l’auteur, car refusés ou validés une fois réexaminés par les évaluateurs, quand d’autres seront remaniés en profondeur, à de nombreuses reprises – ce qui n’engage pas la revue à publier le texte in fine.

Les coordinateurs des numéros spéciaux relisent également le texte afin de veiller à l’unité et à la qualité de chaque numéro thématique et peuvent également proposer des modifications. Ils sont chargés de faire la synthèse des différentes remarques formulées par les relecteurs. 

Dates

  • mardi 30 mai 2017

Mots-clés

  • soutenance, docteur

Contacts

  • amandine Spire
    courriel : colloquedalv2017 [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • amandine Spire
    courriel : colloquedalv2017 [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Carnets de soutenances », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 24 avril 2017, http://calenda.org/402192