AccueilPerception, réaction et enregistrement de phénomènes naturels avant l’Illuminisme

Perception, réaction et enregistrement de phénomènes naturels avant l’Illuminisme

Perceção, reação e registo de fenómenos naturais antes do Iluminismo

Perception, reaction and record of natural phenomena before the Enlightenment

Percepción, reacción y registro de fenómenos naturales antes de la Ilustración

*  *  *

Publié le mercredi 19 avril 2017 par João Fernandes

Résumé

Le numéro 18 de la RHSC se propose de publier un cahier thématique composé d’articles qui s’occupera de l’analyse de la perception, de l’interprétation et de l’enregistrement des phénomènes naturels pendant les périodes antérieures à la consolidation de la mentalité scientifique moderne. Il s’agit de comprendre comment les différents phénomènes – climatiques, astronomiques, sismologiques, volcanologiques, etc. – étaient vécus, expliqués et évalués avant le développement des technologies capables de les prévoir, de les surveiller et de les déchiffrer. Une attention particulière devra être donnée aux documents, aux rapports, aux représentations et aux traces qui nous renseignent sur des éclipses, des comètes, des tempêtes et naufrages, des éruptions volcaniques, des inondations de fleuves, des tornades, des sècheresses, et autres phénomènes qui ont marqué, directement ou indirectement, les populations et qui ont intégré leur mémoire collective.

Annonce

Présentation et modalités de soumission

La Revue d’Histoire de la Société et de la Culture reçoit des propositions d’articles inédits à publier dans son prochain numéro (nº 18, 2018) jusqu’au 30 novembre 2017.

La RHSC accepte des articles écrits en portugais, espagnol, italien, français et anglais. Ces articles doivent suivre rigoureusement les normes de publication, disponibles en ligne. Tous les articles reçus seront soumis à une évaluation scientifique faite par une commission d’arbitrage composée de spécialistes.

Les travaux devront être envoyés sous la forme de fichier électronique Word (.doc ou .docx), par mail adressé aux coordinatrices du numéro, Covadonga Valdaliso-Casanova et Maria Amélia Álvaro de Campos, à l’adresse électronique suivante : rhsc2018@gmail.com .

D’après son statut éditorial, la RHSC publie des travaux de recherche inédits de nature historique sur différentes thématiques et chronologies (Moyen Âge, Époque Moderne, Histoire Contemporaine).

Dans ce numéro, nous prévoyons aussi l’organisation d’un cahier thématique sur Perception, réaction et enregistrement de phénomènes naturels avant l’Illuminisme.         

Argumentaire 

Cahier thématique Perception, réaction et enregistrement de phénomènes naturels avant l’Illuminisme, à intégrer dans le numéro 18 de la Revista de História da Soriedade e da Cultura.

Outre son modèle habituel de publication d’articles sur des thématiques et chronologies différentes, le numéro 18 de la RHSC se propose de publier aussi un cahier thématique composé d’articles qui s’occupera de l’analyse de la perception, de l’interprétation et de l’enregistrement des phénomènes naturels pendant les périodes antérieures à la consolidation de la mentalité scientifique moderne.     

Il s’agit de comprendre comment les différents phénomènes – climatiques, astronomiques, sismologiques, volcanologiques, etc. – étaient vécus, expliqués et évalués avant le développement des technologies capables de les prévoir, de les surveiller et de les déchiffrer. Une attention particulière devra être donnée aux documents, aux rapports, aux représentations (iconographiques, sculpturales, etc.) et aux traces (archéologiques, architectoniques, urbanistiques, etc.) qui nous renseignent sur des éclipses, des comètes, des tempêtes et naufrages, des éruptions volcaniques, des inondations de fleuves, des tornades, des sècheresses, et autres phénomènes qui ont marqué, directement ou indirectement, les populations et qui ont intégré leur mémoire collective.

Il est important de comprendre et  d’appréhender la signification qui  a été donnée par leurs contemporains, aussi bien aux phénomènes les plus exceptionnels et catastrophiques qu’aux phénomènes les plus banaux et qui ont été relevés et enregistrés comme faisant partie de leur quotidien, de connaître la raison de leur enregistrement et  les conséquences que ces phénomènes ont eu.

Outre l’approche – diachronique et sans limitations géographiques – et de l’encadrement de la thématique dans le contexte de l’Histoire du Climat et de l’Environnement, ce Cahier se propose de présenter une perspective interdisciplinaire pour laquelle il faudra réunir des contributions produites par des spécialistes en Histoire Urbaine, Histoire Rurale, Histoire Économique, Histoire Militaire, Histoire de l’Expansion, Histoire de l’Art et de la Littérature, entre autres.  

Coordinatrices du numéro

Les coordinatrices du numéro 18 de la Revue d’Histoire de la Société et de la Culture :

  • Covadonga Valdaliso-Casanova (CHSC-UC e CH-UL)
  • Maria Amélia Álvaro de Campos (CHSC-UC e CIDEHUS-UÉ)

Catégories

Lieux

  • Universidade de Coimbra, Faculdade de Letras ,Centro de História da Sociedade e da Cultura - Largo da Porta Férrea
    Coimbra, Portugal (3004-530)

Dates

  • jeudi 30 novembre 2017

Fichiers attachés

Contacts

  • Revue d'Histoire de la Société et de la Culture (nº18, 2018)
    courriel : rhsc2018 [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Maria Amélia Campos
    courriel : melicampos [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Perception, réaction et enregistrement de phénomènes naturels avant l’Illuminisme », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 19 avril 2017, http://calenda.org/402320