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L’« Archival Turn » dans l’art contemporain

The "Archival Turn" in contemporary art - focus on Congo

Focus sur le Congo

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Publié le mercredi 19 avril 2017 par João Fernandes

Résumé

Depuis l’aube du nouveau millénaire, les pratiques artistiques s’appropriant du matériel d’archives—écrit, photographique, filmique et autre—ont été identifiées comme une tendance majeure sur la scène de l’art contemporain globalisée, et qualifiées d’ « archival turn ». En se concentrant sur la République Démocratique du Congo, cette journée d’échanges propose d’examiner les pratiques d’artistes contemporains mobilisant la photographie coloniale au Congo, Malgré une résurgence concourante de l’archive coloniale dans des pratiques artistiques belges et congolaises, celles-ci ont été analysées séparément et le dialogue qu’elles produisent est resté non étudié. En rassemblant dans une configuration inédite des artistes belges et congolais, cette journée ambitionne de mettre en perspective les enjeux de ces manipulations d’archives pour des artistes africains issus d’une ancienne colonie d’une part, et des artistes européens d’une ancienne métropole, de l’autre.

Annonce

Argumentaire

Depuis l’aube du nouveau millénaire, les pratiques artistiques s’appropriant du matériel d’archives—écrit, photographique, filmique et autre—ont été identifiées comme une tendance majeure  sur la scène de l’art contemporain globalisée, et qualifiées d’ « archival turn ». En se concentrant sur la République Démocratique du Congo, cette journée d’échanges propose d’examiner les pratiques d’artistes contemporains mobilisant la photographie coloniale au Congo. Plongées par l’indépendance dans une longue obsolescence, ces archives iconographiques ont connu un regain d’intérêt accru pour les études postcoloniales, en particulier depuis le 50è anniversaire de l’autonomie du Congo, en même temps qu’elles ont été réappropriées par des artistes congolais et belges. Malgré cette résurgence concourante de l’archive coloniale dans des pratiques artistiques belges et congolaises, celles-ci ont été analysées séparément et le dialogue qu’elles produisent est resté non étudié. En rassemblant dans une configuration inédite des artistes belges et congolais, cette journée ambitionne de mettre en perspective les enjeux de ces manipulations d’archives pour des artistes africains issus d’une ancienne colonie d’une part, et des artistes européens d’une ancienne métropole, de l’autre.

Programme

9h00 :  Accueil des participants

9h30 : Bienvenue et introduction 

Sandrine Colard (Columbia University / LABEX CAP) et Maureen Murphy (université Paris 1 Panthéon Sorbonne / HICSA)

  • 10h00 : Sandrine Colard. La photographie coloniale au Congo belge: création et odyssée d’une archive.
  • 10h30 : Anna Seiderer (université Paris 8 / LAMC). Freddy Mutombo, performance de la photographie coloniale.

11h00 : Pause café

  • 11h30 : Entretien entre Luc Tuymans (artiste) et Michel Poivert (université Paris 1 Panthéon Sorbonne/HICSA)

12h15 : Pause déjeuner

  • 14h00 : Entretien entre Sammy Baloji (artiste) et Maureen Murphy (université Paris 1 Panthéon Sorbonne / HICSA)
  • 14h45 : Maëline Le Lay (CNRS / LAM).  Joseph Kiwele à Élisabethville (1946-1961) : fragments d’un chantier de recherche. 
15h15 : Pause
  • 15h30 : Emmanuelle Chérel (École Supérieure des Beaux-arts de Nantes / AAU). Que devient l’avant-garde ? Personne et les autres, pavillon belge de la Biennale de Venise 2015.

16h00 : Conclusion

Lieux

  • INHA, Galerie Colbert, salle Vasari - 2, rue Vivienne
    Paris, France (75002)

Dates

  • mercredi 24 mai 2017

Fichiers attachés

Mots-clés

  • art contemporain, afrique, europe

Contacts

  • Sandrine Colard
    courriel : sandrine [dot] colard [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Sandrine Colard
    courriel : sandrine [dot] colard [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« L’« Archival Turn » dans l’art contemporain », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 19 avril 2017, http://calenda.org/402356