AccueilPerformances du paraître

Performances du paraître

Performances of appearance

*  *  *

Publié le lundi 24 avril 2017 par Céline Guilleux

Résumé

Cet appel à contribution pour un numéro de la Revue des sciences sociales à paraître au premier semestre de 2018 est consacré au thème « Performances du paraître ». Les curatrices sont Eva Carpigo et Najoua Kefi.

Annonce

Argumentaire

Les modifications corporelles de type volontaire s’associent souvent à un caractère performatif, que ce soit dans le processus de création que dans l’exhibition du « résultat ». Quand il s’agit d’une démarche performative assumée et revendiquée, les transformations apportées au corps peuvent être aperçues et exhibées comme une « œuvre d’art », ou bien s’ériger en emblèmes d’un mouvement, d’une (sub)culture, d’une idéologie, d’un moment historique, d’une époque, etc.

La dimension esthétique des modifications corporelles se croise souvent avec une valeur thérapeutique et cela semble être plus évident dans les modifications à caractère reconstructif : dans le geste de « réparer », « corriger » ou « harmoniser » un ordre morphologique, une figure, une forme qui a été corrompue.

Si l’existence humaine est forcément inscrite dans la chair, elle est aussi située dans un ou plusieurs espaces, situations ou environnements. Autrement dit, le sujet incorporé (embodied) est en constante interaction avec des êtres et des choses « externes », il est donc fondamentalement un « être-dans-le-monde » (Thomas Csordas, 1994). En ce sens, il est important de rendre compte de la fonction sociale ainsi que de la dimension esthétique et artistique des corps et des corporalités (des manières d’être dans le monde), afin d’en saisir le poids, en matière d’expressivité des langages.

En d’autres termes, il est important de rendre compte ainsi des différentes dimensions impliquées dans les processus de changement de l’apparence corporelle (physiques, psychologiques, sociales, anthropologiques, artistiques, philosophiques, métaphoriques, etc.). Le défi qui se pose aux sciences humaines et sociales est celui de comprendre comment assembler ou hybrider des théories et des méthodologies, expérimenter des collaborations pour enrichir cette nouvelle branche des « beauty studies », en France et dans le reste du monde.

Ce numéro cherchera à rassembler des propositions qui peuvent corroborer les réflexions autour des actes et des gestes esthétiques, des ambiances, des techniques, des stratégies, discours et performativités du corps, dans les différents contextes socioculturels. Ainsi, il s’agit de nous proposer des contributions qui visent à rendre compte des analyses théoriques ou bien des contributions axées sur la notion d’expérience esthétique dans le cadre des interventions, des changements ou des représentations corporelles. Nous demandons que les contributions fassent preuve d’originalité en relation aux recherches qui ont été déjà produites dans les domaines sollicités, et qu’ils puissent souligner des théories, des méthodologies, des exemples de terrain ou des pratiques artistiques nouvelles.

Direction

Eva Carpigo et Najoua Kefi

Modalités de soumission

Les articles, 40 000 signes et blancs maximum, devront nous parvenir, sous forme de deux documents word, l’un anonyme, l’autre avec les appartenances et adresses que vous désirez voir figurer sous votre nom, avec deux résumés de dix lignes maximum en français et en anglais, à l’attention de Patrick Ténoudji (tenoudji@aol.com) et aux curatrices du numéro à thème, Eva Carpigo et Najoua Kéfi (ecarpigo@gmail.com et najoua.kefi@gmail.com)  

au plus tard le 30 juin 2017.

Les auteurs qui envoient un article acceptent de le voir publier sous format numérique et papier et sont priés de se conformer aux consignes de présentation de la revue (www.revue-des-sciences-sociales.com). Merci de nous adresser dès à présent une déclaration d’intention avec un titre provisoire.

Sélection

La revue des sciences sociales pratique la lecture en double anonyme. Les deux lecteurs sont choisis en comité de rédaction (mensuel) parmi les membres du comité de rédaction ou du conseil scientifique ou parmi un pannel de spécialistes que nous avons rassemblé au fil du temps. Les lecteurs reçoivent une grille succincte et envoient leurs avis au rédacteur en chef qui est chargé de les communiquer aux auteurs les demandes de modifications éventuelles. En cas d'avis contradictoire un troisième lecteur est choisi et la décision est prise avec les curateurs/trices du numéro.

Dates

  • vendredi 30 juin 2017

Mots-clés

  • corps, chirurgie esthétique, paraître, performance

Contacts

  • Patrick Ténoudji
    courriel : tenoudji [at] aol [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Patrick Ténoudji
    courriel : tenoudji [at] aol [dot] com

Pour citer cette annonce

« Performances du paraître », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 24 avril 2017, http://calenda.org/402635