AccueilLes enrôlés de force en Union soviétique et les prisonniers de guerre soviétiques au Luxembourg

Les enrôlés de force en Union soviétique et les prisonniers de guerre soviétiques au Luxembourg

Forced conscription in the USSR and Soviet prisoners of war in Luxembourg

*  *  *

Publié le mercredi 26 avril 2017 par João Fernandes

Résumé

À l'occasion du 72e anniversaire de la fin de la seconde guerre le Centre culturel et scientifique de Russie (CCSR) à Luxembourg organise un colloque scientifique consacré à l'histoire des enrôlés de force dans les camps soviétiques et des prisonniers de guerre et des citoyens soviétiques internés au Luxembourg pendant la seconde guerre mondiale. Cette manifestation a pour objectif de présenter les recueils de textes scientifiques publiés en russe par l'Université d'État G. Derjavine de Tambov et en français par les Éditions Universitaires Européennes, à la suite du colloque scientifique « Les enrôlés de force et les camps soviétiques Histoire comparative et mémoire » ayant eu lieu le 7 mai 2015 à l’Université du Luxembourg avec la participation d’une équipe d'historiens russes, luxembourgeois et européens.

Annonce

Programme

19h00-21h00  Allocutions de bienvenue, S.E. Monsieur Victor Sorokin, Ambassadeur de la Fédération de Russie au Grand-Duché de Luxembourg

Jean-Claude Müller Service des Ordres nationaux, Premier Conseiller de Gouvernement

  • Thierry GROSBOIS présentera l’édition françaises des actes du colloque du 7 mai 2015 « Les enrôlés de force en Union Soviétique (1941-1955) » publiée par les Éditions Universitaires Européennes.
  • Vladimir ROMANOV présentera l’édition russe des actes du colloque du 7 mai 2015 du « La Guerre et les Gens. « Nous » et « Eux » dans la rupture de l’histoire » publiée par l’Université d’État de Tambov.
  • Alla NAMAZOVA – « Le sort des prisonniers de guerre luxembourgeois dans les camps soviétiques après la Seconde Guerre mondiale ». »
  • Thierry GROSBOIS - « Les enrôlés de force en Union Soviétique (1941-1955) » et les négociations entre le Luxembourg et l'URSS sur la libération des enrôlés de force ».
  • Régis BATY « À propos de l´intérêt d´une coopération historique multipartite franco-russo-luxembourgeoise sur la question des prisonniers de guerre ».
  • Elizabeth VLOSSAK « Le rôle des enrôlés de force dans la construction de la mémoire collective et de la commémoration officielle en France, en Belgique et au Luxembourg, de 1945 à aujourd’hui ».
  • Inna GANSCHOW « Enfants soviétiques au Luxembourg de 1942 au 1945 : le nouveau domicile des travailleurs forcés mineurs ».

Intervention des représentants l'Administration de la Région de Tambov

L’intervention du représentant de l’association des Anciens de Tambov

Participants

  • Régis BATY est docteur en Histoire de l'Université de Strasbourg, présentera le sort des enrôlés de force Alsaciens-­‐Lorrains sur le front de l'Est. Russophone, il mène des recherches dans les archives soviétiques sur les prisonniers de guerre français et internationaux en URSS durant la Seconde Guerre et également sur l’organisation administrative, militaire et économique de leur internement.
  • Inna GANSCHOW a étudié le journalisme à l’Université Nationale Kazakhe Al-­‐Farabi et les études slaves à l'Université de Trèves. De 2008 à 2016, elle a enseigné la langue, la littérature et les médias russes à l'Université de Trèves et à l'Université de la Sarre. En tant que journaliste, elle travaille comme Freelancer pour la chaine de télévision allemande ZDF pour lequel elle réalise les émissions et les reportages sur l’histoire soviétique. Depuis 2015, elle travaille comme correspondant du journal « Luxemburger Wort » pour les questions historiques, culturelles et interculturelles. Ses dernières recherches concernent la présence russe au Luxembourg au XXème siècle et la situation des prisonniers de guerre soviétiques et travailleurs de l'Est au Grand-­‐Duché dans les années 1942-­‐1944.
  • Thierry GROSBOIS est chargé de cours associé à l’Université du Luxembourg. Ses recherches portent sur l’histoire des relations internationales, sur l’histoire de la construction européenne sous l’angle politique et économique au sein des pays du Benelux, sur l’histoire de la Seconde Guerre et de la guerre froide.
  • Alla NAMAZOVA – docteur en Histoire, professeur, chercheur principal à Institut d'histoire universelle de l'Académie des sciences de Russie. Intérêts professionnels : histoire moderne et contemporaine de la Belgique, les Pays-­‐Bas, le Luxembourg, la France, les relations internationales, dynastique, les liens culturels entre la France, la Belgique, le Luxembourg et la Russie.
  • Vladimir ROMANOV, professeur de sciences politiques du Département des relations internationales à la Faculté d'histoire, de politique mondiale et de sociologie de l’Université d’État de Tambov.

Représentants de l’Administration de la Région de Tambov

  • Irina TITKOVA, chef du bureau l'amélioration de la politique d'Etat dans le domaine de l'éducation patriotique de la Direction des relations publiques de l'Administration de la Région de Tambov
  • Dmitry AKIMOV, chef de l’administration communale du village Novolyadinskoye de la Région Tambov
  • Natalia VYAZOVOVA, coordinateur de l'Union des anciens combattants du Luxembourg à Tambov

Lieux

  • Centre culturel et scientifique russe - 32 Rue Goethe
    Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg (1637)

Dates

  • vendredi 05 mai 2017

Fichiers attachés

Mots-clés

  • seconde guerre, Union Soviétique, Luxembourg

Contacts

  • Thierry Grosbois
    courriel : thierry [dot] grosbois [at] uclouvain [dot] be

Source de l'information

  • Thierry Grosbois
    courriel : thierry [dot] grosbois [at] uclouvain [dot] be

Pour citer cette annonce

« Les enrôlés de force en Union soviétique et les prisonniers de guerre soviétiques au Luxembourg », Séminaire, Calenda, Publié le mercredi 26 avril 2017, http://calenda.org/403450