AccueilLes actualités

Les actualités

The news

F93, atelier sur les médias avec des collégiens

F93, media workshop with school-kids

*  *  *

Publié le mercredi 03 mai 2017 par Anastasia Giardinelli

Résumé

F93, Centre de culture scientifique situé à Montreuil et partenaire du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, mène des actions éducatives et culturelles à destination des élèves du collège du département. Dans ce cadre F93 développe chaque saison près de 60 parcours mettant en relation des classes de collège avec des chercheur-se-s de toutes disciplines (mathématiciens, physiciens, sociologues, historiens, etc.).

Annonce

F93, Centre de culture scientifique situé à Montreuil et partenaire du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, mène des actions éducatives et culturelles à destination des élèves du collège du département. Dans ce cadre F93 développe chaque saison près de 60 parcours mettant en relation des classes de collège avec des chercheur-se-s de toutes disciplines (mathématiciens, physiciens, sociologues, historiens, etc.) Organisé autour d’un atelier d’une vingtaine d’heures sous la conduite d’un chercheur chaque parcours s’accompagne de sorties et d’une phase de restitution « publique » visant à enrichir la réflexion. Pour l’année 2017-2018, F93 met en place un projet sur les médias, sous le titre "Les actualités" F93 proposera aux élèves un parcours de recherche et d’expression sur l’information à l’attention de 4 classes (de la 6ème à la 3ème) du département de la Seine-Saint-Denis. Afin d’accompagner les classes dans cette démarche, nous recherchons des chercheurs en sciences sociales.

Présentation du projet

Pour l’intervenant, l’objectif principal consiste à élaborer un projet de recherche avec les élèves. 

A la fin des parcours, les projets des 4 classes font l’objet d’une restitution en public. Outre ces interventions d’un(e) sociologue, les classe bénéficient de visites dans des lieux en lien avec le projet (musées, laboratoire de recherche..). Tous les aspects d’organisation sont assurés par un chargé de projet de F93, l’intervenant n’est en charge que de son atelier en classe. Un budget est également à disposition pour le matériel nécessaire à chaque classe.

Le parcours comporte 3 temps :

  • un temps "atelier" animé par un chercheur (15h à 20h)
  • un temps "sortie" pour nourrir et enrichir le parcours (exposition, musée...) (10h)
  • et enfin un temps "restitution" permettant de rendre compte du travail accompli par le groupe (5h à 10h)

Atelier

Pour tenter de comprendre ce qu’est une actualité, ses modes de fabrication, la manière dont elle est choisie et surtout l’extrême diversité qu’elle aborde, les classes sont invitées durant l’année à répertorier, suivre, classer et analyser toute une série d’actualités. Un voyage parmi la presse papier, la télévision, internet et les réseaux sociaux, bien sûr, mais aussi et surtout un voyage avec ceux qui produisent et ceux qui reçoivent les actualités.

Quatre étapes guident le processus de réflexion:

Prémices :

L’intervenant sollicite les élèves pour connaître leurs rapports aux actualités : qu’est-ce que l’information pour le groupe ? Quel médium utilisent-ils pour s’informer ? Font-ils confiance à l’information? Quelles sont les dernières actualités dont ils ont entendu parlé? Quelle est, pour la classe, la différence entre une actualité et une information ? Derrière cette contribution, il s’agit de dessiner le rapport du groupe à la thématique du projet. Pour donner du relief à ces premiers questionnements, le sociologue prend soin d’aborder un choix de textes fondateurs de la sociologie des médias.

« L’actualité aux pluriels »

Le groupe, avec l’aide du sociologue, choisit deux actualités « fortes » et tente de répertorier, de classer et d’analyser les mécanismes d’émission de l’information. La classe construit une grille de lecture de l'activité médiatique. D’ou vient-elle, l’actualité ? Comment passe t-on du statut d’événement à celui d’actualité ? Quel est le processus de création d’une actualité ? Combien de temps dure-t-elle ? Comment elle est remplacée par une autre ?

« Terrain d’enquête »

Les méthodes particulières de l’enquête sociologique sont mobilisées pour traduire en questionnement ou en problématique les analyses de l’étape précédente. Le groupe va chercher à enquêter auprès de ceux qui ont participé à la production de l’information (journaliste, bloggeur, commentateur, « twittos »...) mais aussi auprès de ceux qui la reçoivent (parents, enseignants, amis...) l’intervenant montre aux élèves comment construire des indicateurs, comment élaborer une grille d’entretien et comment rédiger un questionnaire. Les élèves prennent contact et interrogent ensuite une dizaine de personnes ayant contribué aux actualités suivies par la classe, et identifient dans leurs entourages une cinquantaine de personnes ayant « reçu » cette actualité.

« Retour de terrain »

Cette troisième séquence voit les élèves et l’intervenant décrypter les entretiens, produire des analyses et des comparaisons : qui sont ces acteurs de l’information ? Quelles sont leurs motivations ? Existe-t-il un nouveau genre médiatique ? Quels sont les enjeux auxquels les professionnels de ce secteur sont confrontés ? Quelles conséquences pour l’information ?

La classe reprend ses hypothèses de départ et les confronte au terrain : quels constats effectuer ? Comment les enquêtés reçoivent et ressentent l’information ? Des tendances peuvent-elles se dégager ? L’intervenant et les élèves construisent des représentations graphiques des résultats. 

Présentation de l'offre

F93, Centre de culture scientifique situé à Montreuil recherche pour un projet culturel sur les médias avec des collégiens un(e) intervenant(e) pour 8 séances en CDD ou freelance.

Pour ce projet, nous sommes à la recherche de 4 chercheurs intéressés pour conduire chacun un projet avec une classe (chaque projet représente pour l’intervenant 8 séances de 2 heures en classe en présence de l’enseignant). 

Mission 

Animer 8 séances en classe en s’appuyant sur les outils et méthodes propres à sa discipline.

Statut

Doctorant ; Post-Doctorant

Durée du contrat

Les 8 interventions en classe débutent au plus tôt en novembre 2017 et se terminent au plus tard en mai 2018. 

Rémunération

Les intervenants sont rémunérés pour 20 heures (16 heures en classes et 4 heures de préparation chez eux), soit sous la forme d’un CDD (830 euros net), soit sur facture (1250 euros HT). Les frais de transports sont également remboursés.

Localisation

Ces actions pédagogiques se déroulent dans des collèges de la Seine-Saint-Denis, en Île-de-France

Modalités de candidature

CV à envoyer à Mathieu Marion : m.marion@f93.fr

avant le 12 mai 2017.

Contact et informations 

Pour toute question contacter Mathieu Marion

email : m.marion@f93.fr
téléphone (ligne directe) : 01 49 88 66 46

Lieux

  • Paris, France (93)

Dates

  • vendredi 12 mai 2017

Fichiers attachés

Mots-clés

  • f93, médias, actualités, sciences sociales, information, intervenant, chercheur, sociologie

Contacts

  • Mathieu Marion
    courriel : m [dot] marion [at] f93 [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Mathieu Marion
    courriel : m [dot] marion [at] f93 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les actualités », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mercredi 03 mai 2017, http://calenda.org/403752