AccueilPartitions

AccueilPartitions

Partitions

Scores

Revue « L'autre musique », n°5

*  *  *

Publié le mardi 09 mai 2017

Résumé

Le numéro 5 de la revue L’autre musique fera suite à l’enquête du laboratoire L’autre musique : « Nouvelles modalités d’écriture du sonore et du musical ». Il questionnera la pertinence de la notion de « partition » par rapport aux nouvelles pratiques du sonore, du musical et, plus largement, des arts contemporains : les écritures alternatives (partitions graphiques, vidéo, photographiques...), l’écriture de formes interactives, de performances et d’installations sonores, les notations pour la danse, pour les spectacles en général, mais également pour les créations numérique, la littérature, la poésie, l’architecture, etc.

Annonce

Cet appel à participation est destiné aux artistes autant qu’aux chercheurs. Les chercheurs de L’Autre musique veulent mettre l’accent sur la pratique et les enjeux de la pratique et privilégieront les propositions avec des exemples sonores et visuels riches.

Argument

Le numéro 5 de la revue L’Autre musique fera suite à l’enquête du laboratoire L’Autre musique : « Nouvelles modalités d’écriture du sonore et du musical ». Il questionnera la pertinence de la notion de « partition » par rapport aux nouvelles pratiques du sonore, du musical et, plus largement, des arts contemporains : les écritures alternatives (partitions graphiques, vidéo, photographiques...), l’écriture de formes interactives, de performances et d’installations sonores, les notations pour la danse, pour les spectacles en général, mais également pour les créations numérique, la littérature, la poésie, l’architecture, etc.

Il ne s’agit pas de répéter les différentes approches sémiotiques qui ont déjà été faites – qui considèrent la « partition » comme un objet d’écriture qui utilise une représentation codée destinée à être translittérée en une réalité acoustique – et de reprendre un débat éculé sur la relation entre l’écriture musicale et le langage. Même si nous ne remettons pas en cause que la partition peut induire la matérialité acoustique et ainsi sembler être « à son service », nous voudrions interroger la pertinence de cet objet comme « prétexte » (qu’il n’est pas seulement) autant que l’influence qu’il a sur ce qui en émerge (qu’on désigne plus volontiers sous le nom d’« œuvre »).
De ce fait, le terme « partition » sera convoqué dans un sens très large, interdisciplinaire, incluant aussi bien les formes d’écritures codées traditionnelles que les nouvelles formes d’écriture inventées par les pratiques contemporaines : du programme informatique à tous les niveaux de la réalisation de la partition, jusqu’à l’écriture du méta-instrument (organologie, organisation technologique des effets, des instruments, des capteurs et des modes de diffusion), sans oublier l’actualité (ou non) des formes d’écriture graphiques, textuelles, vidéo et photographiques liées à l’histoire des avant-gardes de la musique contemporaine et de la recherche en arts sonores. On pourra aussi prendre en compte le contexte social, symbolique et géographique de l’écriture et de sa matérialisation.

Nous organisons ces rencontres comme des moments de recherche et de débat, dans lesquels points de vue, réflexions, présentations d’œuvres dialogueront et se confronteront.
Nous sommes par ailleurs ouverts à d’autres propositions et angles de recherche portant sur les opérations liées à l’usage de « partitions » dans toute forme de création actuelle.

Thématiques

« Observer-conserver »

Mots-clefs : se conformer, analyser, déchiffrer, données, noter, notation, score, in situ, mémoire, enregistrer, esquisse, rature, graphique, improviser.

Ces termes permettront d’interroger la notion de notation et l’action de noter. En effet, la partition a un rapport au temps et à la mémoire particulier, d’autant plus si elle inscrit dans son écriture des dispositifs en « temps réel », ou des formes ouvertes d’interprétation qui entraînent une pratique plus ou moins improvisée dans le présent de sa matérialisation. De la même façon, certaines partitions (pas seulement sonores et musicales) prennent en considération l’espace de matérialisation de l’œuvre. De ce fait la « note » est à la fois la trace et une manière de conserver la mémoire d’un présent observé comme la matrice d’un présent à venir ou à déployer.

Au CDMC, semaine du 16 octobre 2017 (sous réserve)

« Former-transformer »

Mots-clefs : intermédialité, intersémioticité, shape shifting, diagramme, altérer, plasticité, processus, émergence, data-bending, programme.

La partition est cet espace poïétique où s’envisage la matérialisation de l’œuvre à venir. Dans les formes variées qu’elle peut prendre (textuelle, dessinée, écrite...), la partition est un espace intermédial et intersémiotique par excellence – le lieu du métissage et de la transformation où signes, matières, images sont soumis à des manipulations, redéfinitions... Bref, la partition est le lieu d’une plasticité (Malabout, Debono) qui pourrait permettre d’interroger la partition non pas comme diagramme, mais comme rediagrammatisation, c’est-à-dire une remise sur le chantier des signes.

Au Cube, jeudi 21 décembre 2017 (date confirmée)

« Donner-ordonner »

Mots-clefs : interpréter, diagramme, intersectionnalité, écopraxie, transmettre, plan, carte, déchiffrer, écart, improviser.

La partition est un don, un message proposé à un autre en assumant la responsabilité de sa matérialisation. Mais c’est aussi un diagramme, au sens foucaldien du terme, qui ordonne autant qu’il donne. Objet d’analyse et objet à interpréter, la partition est un objet culturel qui contribue et entretient des divisions qui affectent la vie quotidienne. S’inscrivant dans des normes et hiérarchisant les genres, les classes et les cultures, etc., la partition est aussi le lieu de l’intersectionnalité. Il serait alors pertinent de voir comment la notion de partition peut s’engager dans une écopraxie non-normative proposant des alternatives à notre manière de construire notre habitat (au sens grec du mot eco : oikos).

À l’université Paris 1 (centre St Charles) le 15 mars 2018 et au Cube le16 mars.

Proposition d'article

Sur un fichier en .doc ou .odt (préférez-le libre)

Un résumé de 500 mots environ précisant les mots clefs et/ou le couple de figures qui vous paraît correspondre à votre proposition.

Les liens vers les œuvres dont vous souhaitez parler s'il y en a.

Nom, Prénom, Université de rattachement (le cas échéant), courte bio

Date limite des propositions : 01 décembre 2017

Cependant, toutes les propositions que nous recevrons avant le 30 juin 2017 pourront être sélectionnées pour une communication lors du séminaire recherche-création qui se déroulera à l'institut ACTE (UMR 8218) en mars 2018.

envoyé à contact(@)lautremusique(.)net

Proposition artistique

Sur un fichier en .doc ou .odt (préférez-le libre)

Un résumé de 500 mots environ précisant les mots clefs et/ou le couple de figures qui vous paraît correspondre à votre proposition.

Un lien vers l’œuvre dont vous voulez parler et un lien vers un site ou tout document en ligne nous permettant de comprendre votre démarche.

Date limite des propositions : 1er décembre 2017

Cependant, toutes les propositions que nous recevrons avant le 30 juin 2017 pourront être sélectionnées pour une performance ou une présentation lors de la première soirée « L'Autre musique #5 : Partitions » qui se déroulera au Cube en mars 2018.

envoyé à contact(@)lautremusique(.)net

Comité artistique et scientifique 

  • Frédéric Mathevet (artiste-chercheur, Paris 1/CNRS),
  • Célio Paillard (artiste-chercheur, Paris 1/CNRS),
  • Gérard Pelé (enseignant-chercheur, Paris 1/CNRS),
  • Nathanaëlle Raboisson (Artiste-chercheure, Compagnie musicale Motus),
  • Jean-Philippe Velu (architecte dplg /musicien) ;
  • Carine Le Malet (Le cube-Centre de création numérique) ;
  • Laure Marcel-Berlioz (CDMC) ;
  • Maxime Barthélémy (Maison-Ona).

Partenaires

  • Institut ACTE (Paris 1-CNRS),
  • Motus (compagnie musicale),
  • Le Cube,
  • CDMC,
  • Maison-Ona.

Lieux

  • Paris, France (75)

Dates

  • vendredi 01 décembre 2017

Fichiers attachés

Mots-clés

  • étude théâtrale, danse, arts plastiques, art sonore, musique, architecture, partition, intermédialité, inetrsémioticité, plasticité, écopraxie, programme, émergence, , intersectionnalité, diagramme, transmission

Contacts

  • Frédéric Mathevet
    courriel : mathevetf [at] wanadoo [dot] fr
  • Frédéric Mathevet
    courriel : mathevetf [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Frédéric Mathevet
    courriel : mathevetf [at] wanadoo [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Partitions », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 09 mai 2017, https://doi.org/10.58079/xl7

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search