AccueilLes socio-écosystèmes sous l'angle du politique : pour une dissection du concept de gouvernance

Les socio-écosystèmes sous l'angle du politique : pour une dissection du concept de gouvernance

Governance of socio-ecological systems

À la découverte du continuum terre-océan : zones côtières, deltas, îles et zones humides

Exploring the land-ocean continuum: Coastal zones, river deltas, islands and wetlands

*  *  *

Publié le jeudi 11 mai 2017 par Céline Guilleux

Résumé

L'Institut universitaire européen de la mer (IUEM) de Brest organise une école d'été sur la gouvernance des systèmes socio-écologiques (GOSES), qui est une question emergente dans de nombreuses disciplines liées à l'environnement et en particulier dans la science de la durabilité. L'école d'été GOSES est organisée conjointement par le CNRS et le SENSE (École de recherche néerlandaise pour les sciences socio-économiques et naturelles de l'environnement).

Annonce

Présentation

L'école d'été GOSES est conçue non seulement pour les étudiants en doctorat, mais aussi pour les post-doc et les enseignants-chercheurs, qui souhaitent explorer davantage la gouvernance des systèmes socio-écologiques, discuter de la recherche de pointe avec des pairs et développer des compétences spécifiques telles que la présentation et la discussion des propres travaux de recherche, la co-écriture d'articles, la modélisation, ainsi que l'observation in situ.

Cette édition vise à rassembler des chercheurs qui travaillent sur la gouvernance des systèmes socio-écologiques à différents niveaux, du local au régional au global, et de différentes perspectives disciplinaires, y compris l'écologie, la biologie, l'agronomie, la géographie, l'aménagement, la gestion, l'économie, l'anthropologie, la sociologie, la science politique, les relations internationales et la discipline émergente de la science de la durabilité. Le focus de cette édition sera le continuum terre-océan : les zones côtières, les deltas, les îles et les zones humides.

Le programme de l'Ecole d'été GOSES comportera non seulement l'observation in situ du système socio-écologique du Parc naturel marin d'Iroise, où le continuum terre-océan est important et où les acteurs locaux participent activement à la mise en oeuvre de la trame verte-et-bleue. Sur la base de leurs observations, les participants tenteront également d'effectuer des recherches participatives sur la durabilité de ce système socio-écologique avec le soutien d'experts locaux et de représentants de la société civile.

Le programme se déroulera dans un environnement qui favorise l'apprentissage mutuel, l'échange et la convivialité, entouré par le magnifique paysage breton.

Lieux

  • Institut Universitaire Européen de la Mer - Rue Dumont d’Urville
    Plouzané, France (29280)
  • Hôtel Restaurant le Château de Sable - 38 Rue de l'Europe
    Porspoder, France (29840)

Dates

  • jeudi 01 juin 2017

Fichiers attachés

Mots-clés

  • socio-écosystème, politique, gouvernance, continuum, terre, océan, zone côtière, delta, île, zone humide

Contacts

  • Camille Mazé
    courriel : camille [dot] maze [at] univ-brest [dot] fr

Source de l'information

  • Jon Marco Church
    courriel : jon-marco [dot] church [at] univ-reims [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les socio-écosystèmes sous l'angle du politique : pour une dissection du concept de gouvernance », École d'été, Calenda, Publié le jeudi 11 mai 2017, http://calenda.org/404390