Calenda - Le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales

Interroger la globalisation économique et sociale avec les archives, études de cas

Interrogating economic and social globalisation with archives - case studies

*  *  *

Publié le jeudi 11 mai 2017 par Céline Guilleux

Résumé

Utilisant plus souvent des méthodes type questionnaire ou observation, les doctorants connaissent et/ou pratiquent moins souvent le traitement de l'archive et de la documentation ; ils exploitent moins fréquemment les potentialités de ces corpus. Cette journée a pour obejctif de présenter et discuter des travaux et/ou des questionnements méthodologiques autour des archives et de l’usage de la documentation en lien avec des problématiques sociohistoriques et sociologiques.

Annonce

Dans le cadre du programme international « professeur invité » de l'université Paris 1 (IEDES/UMR Développement et Sociétés) et en collaboration avec le Centre de Recherches sur l’Histoire de l’Hellénisme Moderne et Contemporain, Académie d’Athènes, et le LaDéHiS, CRH/EHESS.

Contexte

Utilisant plus souvent des méthodes type questionnaire ou observation, les doctorants connaissent et/ou pratiquent moins souvent le traitement de l'archive et de la documentation ; ils exploitent moins fréquemment les potentialités de ces corpus. La journée a trois objectifs :

  1. Proposer des présentations –dans une démarche pédagogique– qui relieront des problématiques/questions concrètes à des méthodologies et à des analyses adaptées aux archives et aux documents.
  2. Faciliter des discussions collectives des possibles usages scientifiques des archives et des documents dans les thèses en cours : il s’agit d’identifier des corpus pertinents et d’éviter les écueils des synthèses documentaires pour développer des chapitres analytiques.
  3. Prendre connaissance des thématiques présentées : la globalisation économique et financière au XXe siècle, les experts internationaux, la pratique internationale des Banques au XIXe siècle…

Organisation 

  • Catherine Brégianni, DR1, CRHM, Académie d’Athènes
  • Roser Cussó, professeur, IEDES/UMR D&S -- Université Paris 1

Programme 

Séances du matin 9h-13h

(présentations de 25 minutes suivies des discussions)

  • Catherine Brégianni, DR1, Académie d’Athènes, CRHHMC : « Le Comité financier de la SDN et la Grèce (1924-1933) : économie nationale et conjoncture politique à partir des documents archivistiques »
  • Roser Cussó, professeur, IEDES/UMR D&S, Université Paris 1 : « Comment reconstruire les programmes statistiques internationaux à partir des archives : le cas de l’organisation économique et financière (OEF) de la SDN »

Pause : 11h15-11h30

  • Pascal Cristofoli, IR, LaDéHiS, CRH, EHESS : « Les acteurs et les liens : administrateurs de la santé au XIXe »
  • Patrice Baubeau, Maître de Conférences, Université Paris Ouest Nanterre La Défense : « Internationalisation monétaire et institutions internationales »

Pause déjeuner : 13h-14h

Séances de l’après-midi 14h-17h

  • Aykiz Dogan, doctorante, IEDES/UMR201 : « Analyse des experts internationaux à travers les biographies et autre documentation »
  • Emmanuel Prunaux, chercheur à PSE Paris-Jourdan Sciences Économiques, ENS, doctorant, CESPRA, EHESS : « Appréhender la politique internationale des banques d'émission: les cas de la Banque de France et du Banco Nacional de San Carlos au XIXe siècle »

Pause 15h30

Atelier doctorants (exploration des documents)

Discussion et clôture de la journée

Lieux

  • Institut de Géographie, salle 402, quatrième étage - 191 rue Saint-Jacques
    Paris, France (75005)

Dates

  • lundi 22 mai 2017

Mots-clés

  • archive, documentation

Contacts

  • Roser Cusso
    courriel : rosercusso [at] hotmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Roser Cusso
    courriel : rosercusso [at] hotmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Interroger la globalisation économique et sociale avec les archives, études de cas », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 11 mai 2017, http://calenda.org/404536