AccueilViolences de genre

Violences de genre

Las violencias de genero

The violence of gender

*  *  *

Publié le lundi 22 mai 2017 par Céline Guilleux

Résumé

Cet appel vise à susciter des articles concernant les violences fondées sur le genre, qu'elles visent les femmes, les homosexuels ou les trans, cela dans les pays du Sud global. Ces violences peuvent être psychologiques, physiques, sexuelles ou reproductives, y compris obstétricales. Elles peuvent s'exercer dans le cadre du couple, de la famille, du travail, des études, de l'espace public ou d'institutions, telles que la médecine ou l'armée, mais aussi de guerres. Les propositions d'articles peuvent notamment porter sur la mesure de ces violences, les facteurs et contextes qui leur sont associées mais ausi les lois et programmes à leur encontre, les obstacles que ceux-ci rencontrent et les actions qui permettraient de les abolir. Elles pourront émaner des différentes disciplines des sciences sociales.

Annonce

Appel à contribution "Violences de genre" pour la revue Autrepart

Argumentaire

Les violences contre les femmes ont longtemps été absentes du débat public comme des sciences sociales. Aujourd'hui cependant, sous la pression de mobilisations féministes,  des traités internationaux visant à leur disparition ont été ratifiés, Des lois ont été prises, des programmes ont été réalisés. De nombreuses enquêtes tant quantitatives que qualitatives leur ont été consacrées. Deplus, la défintion du genre s'est étendu aux homosexuels, aux trans et aux intersexes.

L'objectif de cet appel est donc de susciter des propositions d'articles concernant ces violences qu'elles soient psychologiques, physiques, sexuelles ou reproductives, y compris obstétricales, et cela quelque soit le cadre où elles s'exercent : le couple, la famille, le travail, les études, l'espace publique, des institutions telles que la médecine ou l'armée ou des groupes délinquants ou terroristes. Les propositions d'articles peuvent porter sur la mesure de ces violences, les facteurs ou contextes qui leur sont associés mais aussi les lois et programmes à leur encontre, les obstacles que ces derniers rencontrent, les actions qui pourraient les améliorer.

Les propositions pourront émaner des différentes disciplines des sciences sociales. Elles pourront proposer des analyses des lois et programmes, des enquête statistiques ou qualitatives portant sur un ou plusieurs pays, des études de cas localisées, des comparaisons d'études de cas ou des approches multi-échelles (des lois aux pratiques par exemple).

De nombreuses zones géographiques sont concernées (Afrique, Amérique centrale et du Sud, Asie, Moyen-Orient, Océanie). Cependant, du fait de l'orientation de la revue, des aticles ne portant que sur des pays du Nord ne sont pas recevables, à moins qu'ils ne portent sur une communauté de migrants venus du Sud. Les pays de l'Europe de l'Est ne peuvent pas être considérés comme des pays en développement.

Modalités de soumission et de sélection

Les propositions (1000 signes maximum) doivent être envoyées pour le 31 mai

à autrepart@ird.fr et reveu.autrepart@gmail.fr

et les articles sélectionnés devront être remis le 1e septembre 2017.

Les manuscrits sont soumis à deux référés anonymes.

Les propositions de corrections sont trasnmises par le Comité de rédaction. Les articles sont publiés en français et en anglais. Le Comité de rédaction accepte les articles rédigés en espagnol et en portugais à charge pour l'auteur, si l'article est retenu, de le traduire en français.

Coordinatrices

  • Arlette Gautier (UBO, CRBC)
  • Zahia Ouadah Bedidi (Universidad de París 7, INED)

Catégories

Dates

  • mercredi 31 mai 2017

Mots-clés

  • violence, genre, pays en développement

Contacts

  • Irène Salvert
    courriel : autrepart [at] ird [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Arlette Gautier
    courriel : arlette [dot] gautier [at] univ-brest [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Violences de genre », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 22 mai 2017, http://calenda.org/404938