AccueilLa ville et le sport

La ville et le sport

The city and sport

*  *  *

Publié le mercredi 10 mai 2017 par Céline Guilleux

Résumé

Ce premier colloque international du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les territoires du sport (GRITS) de l’université de Brest entend questionner les liens étroits et complexes qui unissent les villes et le sport. Dans un contexte français, européen et mondial de redécoupage des échelons territoriaux (métropolisation, régionalisation, etc.), cette interrogation paraît cruciale autant pour les services municipaux en charge des questions socio-culturelles, éducatives et sportives que pour les acteurs locaux du mouvement sportif.

Annonce

Argumentaire

Élaboration de Projets Sportifs Locaux, organisation d’évènements sportifs de toute ampleur par les municipalités, mise en place de dispositifs d’insertion et d’intégration par le sport dans les quartiers, soutien aux clubs sportifs de haut-niveau comme au sport pour tous, prise en compte des logiques sportives dans les projets de rénovation urbaine... : de nombreux exemples attestent de la prise en compte par les villes des enjeux que représente le sport pour le développement de leur territoire. Dire que les villes se sont « emparées » du sport apparaît en effet aujourd’hui comme une évidence, ce dont témoignent le renouvellement de la structuration et des missions des services des sports, la mise en place de démarches rationalisées d’accompagnement du mouvement sportif ou encore l’utilisation du sport comme un levier symbolique de promotion d’un territoire.

Ce premier colloque international du Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur les Territoires du Sport (GRITS) de l’Université de Brest entend questionner les liens étroits et complexes qui unissent les villes et le sport. Dans un contexte français, européen et mondial de redécoupage des échelons territoriaux (métropolisation, régionalisation, etc.), cette interrogation paraît cruciale autant pour les services municipaux en charge des questions socio-culturelles, éducatives et sportives que pour les acteurs locaux du mouvement sportif.

Envisagée selon des angles pluriels et des approches scientifiques diverses, cette thématique demeure une préoccupation très actuelle et il n’est pas incident qu’elle ait fait l’objet, au fil de ces dernières années, d’une littérature internationale relativement abondante. Ainsi, différents travaux historiques se sont attachés à exposer la manière dont les villes ont progressivement accordé une place au sport dans leurs politiques et se sont ainsi façonnées peu à peu une image sportive (Marquis, 2011 ; Machemehl & Robène, 2014 ; Gold & Gold, 2014 ; O’Hanlon, 2009). Dans une perspective géographique, de nombreux travaux ont aussi permis de comprendre comment les villes valorisent des évènements ou des équipements sportifs en tant qu’instruments de promotion territoriale (Bessy, 2000 ; Barthon et al, 2007 ; Blin, 2012 ; Augustin, 2015 ; Chaboche, 2015 ; Arnaud, 2008 ; Chappelet & Pinson, 2015).

Différents chercheurs en sociologie se sont également intéressés à la question du mythe et des réalités de l’intégration par le sport dans les quartiers urbains ainsi qu’aux liens entre genre, sports et territoires (Gratton & Henri, 2001 ; Gasparini, 2008 ; Vieille-Marchiset, 2015 ; Coignet, 2013 ; Charrier, 2015 ; Parmantier & Charrier, 2014 ; Guérandel, 2016). Divers travaux de nature davantage ethnologique ont permis, de leur côté, d’analyser la manière dont les pratiquant-e-s s’inscrivent dans l’espace urbain et interpellent la ville quant à ses espaces et leurs usages (Calogirou & Touché, 1995 ; Chantelat & al, 1998 ; Pedrazzini, 2010). Dans une perspective davantage politiste, d’autres recherches se sont centrées sur la très actuelle question de la démocratie participative en matière sportive, sur la place et le rôle des élu-e-s au sport ou encore sur la construction des politiques municipales des sports (Gasparini, 2006 ; Fuchs & Guyon, 2015 ; Koebel, 2016 ; Lapeyronnie & Charrier, 2014). La perspective économique, enfin, a permis de mettre au jour les intérêts et retombées pour une ville du fait de l’organisation d’évènements, de pratiques sportives ou de dispositifs sportifs (Green & al., 2003 ; Kurtzman, 2005 ; Lefebvre, 2003).

Indéniablement, le sport s’inscrit aujourd’hui dans le paysage urbain, socio-culturel, éducatif, économique et politique des villes. Cette situation tient en premier lieu à l’activité du mouvement sportif lui-même, la diversification des modalités de pratique, la relative expansion des clubs sportifs sur les territoires et la diffusion de la pratique sous des formes variées auprès d’un public de plus en plus large conférant en effet au phénomène sportif davantage de visibilité et de place dans les villes. En mars-avril 2016, la publication par la revue Espaces d’un numéro dédié aux « Nouveaux enjeux des sports de nature », entendait montrer par exemple que, même définis historiquement par leur lieu de pratique, les sports de nature se sont « réinventés pour répondre aux évolutions des besoins » en investissant la ville et en « servant de support à des politiques d’urbanisme, de santé, de cohésion sociale », l’un des enjeux pour les villes aujourd'hui devenant alors « d’associer la pratique en ville à la pratique dans la nature, dans une perspective d'éducation à l'environnement et au développement durable ». Cette situation est en effet aussi largement due aux mesures mises en place par les villes pour accompagner le développement de ce mouvement. C’est cette deuxième dimension qu’entend particulièrement explorer ce colloque. En d’autres termes : si, depuis les 6èmes Carrefours d’histoire du sport de 1996 notamment (et la publication des actes sous la direction de Christian Vivier et Jean-François Loudcher), le thème « le sport dans la ville » a largement été défriché, le colloque de Brest ambitionne de retourner cette interrogation (« la ville et le sport »), en partant donc d’une interrogation sur le positionnement des villes par rapport au sport. Comment les cités appréhendent-elles aujourd’hui le sport et quelles politiques sportives construisent-elles ? Se considèrent-elles comme régulatrices des activités sportives, comme accompagnatrices des acteurs sportifs ou comme initiatrices de dispositifs innovants ? Quelle place accordent les municipalités au phénomène sportif dans l’organisation de la ville et son urbanisme ? Agissent-elles en faveur du sport selon des stratégies éducatives, sociales, économiques ou touristiques explicites, cohérentes et pensées sur le long-terme ? Et qu’en est-il des villes dans leur diversité : les grandes municipalités développent-elles par exemple une idéologie sportive différente des villes moyennes et petites ?

L’objectif de ce colloque est de faire le point sur les recherches menées aujourd’hui sur ces interrogations, dont la liste demeure évidemment non exhaustive. Il a pour vocation de confronter des travaux menés sur des villes différentes, françaises mais aussi européennes, voire d’autres continents, afin de susciter des mises en perspective et des comparaisons. Il sera aussi l’occasion de mettre en avant certaines études de cas sur des municipalités particulières, et la présence de quelques séquences d’échanges entre chercheurs et praticiens permettront d’alimenter les débats. Les communications proposées sont issues de l’ensemble des champs des sciences sociales (histoire, sociologie, sciences
politiques, ethnologie, anthropologie, géographie).

Inscription

Les conférences et les ateliers sont en entrée libre et gratuite. Les repas, les visites de sites peuvent être réservés de manière payante auprès des organisateurs.

Contact: ville-et-sport-2017@univ-brest.fr

Programme

Mercredi 10 mai 2017

  • 9h-10h – Accueil –Pôle numérique du Bouguen, 20 avenue Le Gorgeu
  • 10h –  Mot d’accueil de Patrick Appéré, adjoint au maire de Brest, en charge des sports

10h15-11h - Introduction du colloque – Télé-amphi du pôle numérique du Bouguen

  • Mathieu Gallou, président de l’UBO
  • Jérôme Guérin, directeur de la Faculté des Sciences du Sport et de l’Education ; Jean-Yves Le Disez, directeur de l’UFR Lettres et Sciences Humaines
  • Ronan Calvez, directeur du CRBC ; Alain Penven, directeur du LABERS

11h-12h30- Ateliers – Pôle numérique du Bouguen, 20 avenue Le Gorgeu

« Intégration et socio-sport » - Salle TD1

Modérateur : Tanguy Philippe

  • Raphaëla Janvrin : « Prévenir et lutter contre le décrochage et la délinquance des jeunes : un sport de combat ? Non : une politique de l'éducation par le sport, oui »
  • Camille Collet : « Les enjeux, usages et perspectives du "socio sport" à travers l'exemple de la ville de Rennes »
  • Antoine Marsac : « Les apports de la sociologie de la transaction sociale à l'étude du sport dans les villes nouvelles : le cas de Cergy-Pontoise »

« Politiques municipales et associations » - salle TD2

Modérateur : Nicolas Bernard

  • Guillaume Conraud : « Identités et valeurs fédérales : quels impacts sur les pratiques, les pratiquants et les organisations ? Le cas des liens et influences entre 4 comités départementaux et régionaux, leurs clubs et les collectivités locales auxquels ils sont rattachés »
  • Laurent Nkodo Samba : « Collectivités territoriales et organisation des clubs sportifs amateurs : le cas du regroupement des clubs d'athlétisme de la métropole lyonnaise »
  • Guillaume Duchateau : « Politiques sportives territoriales vs politiques sportives associatives. Dissonances (in)dépassables ? Le cas de Calais »

12h30-14h - Repas

  • 14h-16h – Découverte de la rade de Brest, de son potentiel sportif et de la politique nautique de la ville de Brest – centre nautique du Moulin Blanc
  • 17h-18h30 – Conférence plénière – Jean-Pierre Augustin : « La ville et le sport : apports de la géographie sociale » - Télé-amphi, pôle numérique du Bouguen

19h30 – Repas et soirée : Exposition photo : « Le sport à Brest » 

Jeudi 11 mai 2017

  • 8h30-9h – Accueil café, Pôle numérique du Bouguen, 20 avenue Le Gorgeu

9h-10h30 – Ateliers, Pôle numérique du Bouguen, 20 avenue Le Gorgeu

« Acteurs et idéologie » - Télé-amphi

Modérateur : Alain Vilbrod

  • Igor Martinache : « Quelle(s) politique(s) communiste(s) municipale(s) du sport ? Analyse comparée de deux bastions de la banlieue rouge »
  • Jean-François Loudcher, Luc Robène, André Suchet : « Sport et gouvernance municipale : comparaison de deux actions mayorales à Bordeaux (Chaban-Delmas 1947-1995) et Besançon (Minjoz 1945-1977) »
  • Léa Sallenave : « "le sport pour tous" à Grenoble, mot d'ordre invariable des socialistes aux écologistes »

« Logiques territoriales et politiques » - salle TD1

Modérateur : Thierry Michot

  • Régis Keerle, Laurent Viala : « Construction métropolitaine, logiques territoriales et question sportive. L'enseignement de Montpellier (1995-2015) ou l'effet territoire »
  • Antoine Marsac, Jean-Luc Lheraud, Brigitte Minondo-Khagad : « Enquêter sur le sport et la ville : diagnostic territorial approfondi et politique municipale »
  • Michel Koebel : « Être adjoint-e chargé des sports. Apports croisés d'études quantitatives et qualitatives »

« Gestion des équipements » - salle TD2

Modérateur : Charlotte Parmantier

  • Olivier Pégard : « « Ville, Sport, Cohésion Sociale ». Politique sociale et rayonnement métropolitain : Le Stade-de-France de Paris St-Denis »
  • Coralie Lessard : « Impact différencié de la Politique de la Ville de 1996 à 2015 sur les équipements sportifs communaux »
  • Yohann Rech, Gaëlle Sempé, Francois Le Yondre : « La gestion des équipements sportifs dans la gouvernance de la ville : l'exemple de la commune de Quiberon »

10h30-11h – Pause-café

11h-12h30 – Ateliers, Pôle numérique du Bouguen, 20 avenue Le Gorgeu

« Evènements et populations » - Télé-amphi

Modérateur : Sylvaine Derycke

  • Mathieu Djaballah, Dominique Charrier, Jean Jourdan, Charlotte Parmantier, Hugo Bourbilleres : « L'impact social de l'Euro 2016 : la puissance explicative des dynamiques locales »
  • Christophe Gibout, Guy Verschave, Anne-Peggy Hellequin : « Les usages récréatifs de la ville maritime : du droit à la ville au droit à la mer »
  • Zineb Jibraili, Saïd Ouhadi : « Sport et tourisme : Quelle convergence ? »

« Enjeux politiques » - salle TD1

Modérateur : Michel Koebel

  • Laurent Daniel : « Sports pour le développement et la paix à Belfast, et échec de la construction du grand stade »
  • Maëlle Mégret : « L'utilisation de la ville comme lieu de mémoire par le sport : La ville de Sotchi et les poussières sportives de l'URSS »
  • Raphaëla Janvrin : « Calais : une politique de la reconnaissance, des reconnaissances par le sport »

Communications en anglais - English session – salle TD2

Modérateur : Tanguy Philippe

  • Luca Culeddu: « West Ham and the gentrification of football in London: from working-class supporters to first-class spectators »
  • Volha Vysotskaya, Aude Kerivel : « Integration and sport : run together to discover the city. How foreigners enter into the city through experience of sport group »
  • Ivan Anastasovski, Lenche Velichkovska, Ana Frinchand, Nenad Kocevski : « The relationship of gender and application of traditionnel sport games for social integration in children from school age »

12h30-14h - Repas

  • 14h-16h – Découverte d’installations sportives urbaines et d’espaces naturels de pratique
  • 17h-18h30 - Conférence plénière – Milena Parent : « Les grands évènements sportifs dans les villes nord-américaines » - salle B001 – Fac.des Lettres et Sciences Humaines  - 20 rue Duquesne

19h30 – Repas et soirée chorégraphique (Le Fourneau, plateau des Capucins) 

Vendredi 12 mai 2017

  • 8h30-9h – Accueil café, Pôle numérique du Bouguen, 20 avenue Le Gorgeu

9h-10h30 – Ateliers, Pôle numérique du Bouguen, 20 avenue Le Gorgeu

« Des jeux et des sports dans la ville » - Télé-amphi

Modérateur : Jean-Pierre Augustin

  • Pascal Bordes, Thierry Lesage : « Un jeu des rois qui se fait sport des rues »
  • Vincent Gaubert : « Un match dans la ville : l'offre de football dans l'agglomération lilloise »
  • Thomas Riffaud : « De l'apparition à la disparition : les espaces totémiques des sports de rue »

« Evènements, image et visibilité » - salle TD1

Modérateur : Milena Parent

  • Hugo Bourbillères, Barbara Evrard, Dominique Charrier : « Les empreintes urbaines des événements sportifs, un outil de lisibilité des politiques publiques »
  • Eric Blin : « Mutations des courses à pied et images urbaines »
  • Abderrazak Elakari : « La gouvernance territoriale du sport au Maroc. Quel bilan des politiques publiques? »

« La ville et l’eau » - salle TD2

Modérateur : Sylvaine Derycke

  • Camille Gontier : « Les fêtes maritimes en Bretagne et la construction de la maritimité »
  • Thierry Sauvin, Anne Choquet : « Le « street fishing », un vecteur d'attractivité de la ville, Quimper à la pêche... »
  • Claude Lafabrègue : « Le centre nautique municipal de Brest en tant que produit d'une arène inter-organisationnelle »

10h30-11h – Pause-café

11h-12h – Table-ronde – « Enjeux actuels pour les acteurs du monde du sport et des collectivités » - Télé Amphi, Pôle numérique du Bouguen, 20 avenue Le Gorgeu

Lieux

  • Faculté des Sciences du Sport et de l'Education | Pôle numérique du Bouguen - 20 avenue le Gorgeu | 20 rue Duquesne
    Brest, France (29)

Dates

  • mercredi 10 mai 2017
  • jeudi 11 mai 2017
  • vendredi 12 mai 2017

Mots-clés

  • sport, ville, territoire

Contacts

  • Charlotte Parmantier
    courriel : charlotte [dot] parmantier [at] univ-brest [dot] fr

Source de l'information

  • Charlotte Parmantier
    courriel : charlotte [dot] parmantier [at] univ-brest [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La ville et le sport », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 10 mai 2017, http://calenda.org/405200