Calenda - Le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales

Flux de créances : comprendre les processus d'endettement

The flow of debt - understanding debt and its processes

VIIe Congrès des associations francophones de science politique – Atelier B3

7th congresss of French-speaking political science associations – Workshop B3

*  *  *

Publié le lundi 15 mai 2017 par Elsa Zotian

Résumé

Le crédit est de ces choses qui circulent sans entraves dans les espaces ouverts de l’économie mondialisée. Quand le pouvoir financier ne se passe pas tout simplement des frontières, il n’hésite pas à les redessiner selon ses besoins. Or, les dernières années nous ont appris que la raison d’être de tant de transactions n’est pas à rapporter à la fonction que tout économiste prête d’abord au crédit, à savoir de permettre à des initiatives de se matérialiser. La profusion actuelle des capitaux ne se présente pas sous forme d’investissements productifs, mais en tant qu’expansion formidable de l’offre d’endettement.

Annonce

Colloque dans le cadre du congrès annuel des associations francophones de science politique (CoSPoF 2017) accueilli par la Société québécoise de science politiques (SQSP).

Argumentaire

Le crédit est de ces choses qui circulent sans entraves dans les espaces ouverts de l’économie mondialisée. Quand le pouvoir financier ne se passe pas tout simplement des frontières, il n’hésite pas à les redessiner selon ses besoins. Or, les dernières années nous ont appris que la raison d’être de tant de transactions n’est pas à rapporter à la fonction que tout économiste prête d’abord au crédit, à savoir de permettre à des initiatives de se matérialiser. La profusion actuelle des capitaux ne se présente pas sous forme d’investissements productifs, mais en tant qu’expansion formidable de l’offre d’endettement. Ces flux de créances semblent former la clé de voûte d’un complexe de puissances économiques, politiques et juridiques, dont nous souhaitons définir les ressorts,les techniques, les processus et les effets. L’utilité de l’endettement a été aperçue depuis les plus anciennes formes de société, où les prestations mutuelles jouent une fonction de reconnaissance et d’évitement des conflits. Il y a un intérêt à donner et à rendre ; il y a une utilité à la réciprocité. Qu’advient-il de cette dernière lorsque la circulation de la richesse ne sert plus que les fins acquisitives que lui assignent l’utilitarisme économique ? Ce qui est utile ne se mesure-t-il que d’après desvaleurs monétaires ? Le cas échéant, quels effets cela entraîne-t-il sur le mode d’inscriptiondes dettes, sur l’arsenal (moral, judiciaire ou policier) qui assure qu’elles soient dûment honorées ? Comment ces instruments à l’usage des créanciers pratiquent-ils un redécoupage des espaces politiques et érigent-ils de nouvelles frontières ?

Programme

17 mai 2017

11h15 à 12h45 – Séance 1 Orchestration du désastre financier. Institutions, acteurs, processus

Présidence : Julie Paquette, Université Saint-Paul, jupaquette@ustpaul.ca

  • Émilie Bernier, Université d’Ottawa, Jade Bourdages, Université d’Ottawa et Marie Langevin, UQÀM, Réflexions sur l’importance d’une pensée de l’intérêt pour la théorie politique.
  • François L’Italien, Université Laval, francois.litalien@soc.ulaval.ca. Organisation de l’endettement et structure de classes dans le capitalisme financiarisé. Éléments d’analyse tirés des transformations du placement privé.
  • Mohamed Djouldem, Université Paul-Valéry, mohamed.djouldem@univmontp3.fr. Dramatisation et instrumentalisation de la dette publique en Europe du Sud.

12h45 à 14h15 Dîner

14h15 à 15h45 – Séance 2 Dette, dépossession, reproduction du capitalisme

Présidence : Jade Bourdages, Université d’Ottawa, jbour053@uottawa.ca

  • Dalie Giroux, Université d’Ottawa, dgiroux@uottawa.ca. Le crédit et les dispositifs contemporains d’accumulation primitive.
  • Solène Morvant-Roux, Université de Genève, solene.morvant@unige.ch. Mutations du paysage financier au Sud : bancarisation massive et digitalisation des usages de la monnaie.
  • Amadou Ghouenzen Mfondi, Université de Yaoundé 1, mfondiamadou89@yahoo.fr. La dette comme instrument de domination coloniale et néocoloniale en Afrique noire.
  • Marie Langevin et Sylvain Lefevre, UQÀM, langevin.marie@uqam.ca, lefevre.sylvain@uqam.ca. Le don et la dette. Le déploiement de la Fondation MasterCard en Afrique.

15h45 à 16h00 Pause-café

16h00 à 17h30 – Séance 3 Conférence en plénière

Présidence : Anne-Marie Daoust, UQÀM, Institut de recherches et d’études féministes, daoust.anne-marie@uqam.ca

  • Silvia Federici, Université Hofstra, Silvia.Federici@Hofstra.edu. De servantes des hommes à servantes des banques. Les femmes et la dette dans l’économie mondiale.

18 mai 2017

9h30 à 11h00 – Séance 4 Scènes de la vie endettée

Présidence : Julie Paquette, Université Saint-Paul, jupaquette@ustpaul.ca

  • Paul Sabourin, Université de Montréal, paul.sabourin@umontreal.ca. L’endettement, plus qu’une affaire d’argent, une affaire de conditions sociales d’existence.
  • Benoît Metlej, Université d’Ottawa, bmetlej@gmail.com. La démocratisation de l’accès aux études supérieures et l’endettement étudiant au Canada et aux États-Unis.
  • Aminata Sall, Université de Rouen, am.salla@yahoo.fr. La « façade apparente » du microcrédit : la dépendance des femmes aux financements des institutions de microfinance au Sénégal.

11h00 à 11h15 Pause-café

13h00 à 14h30 Dîner

14h30 à 15h45 – Séance 5 Conférence en plénière

Présidence : Émilie Bernier, Université d’Ottawa, ebernier@uottawa.ca

  • Benjamin Lemoine, Université Paris Dauphine, benjaminnoel.lemoine@sciencespo.org. Dette souveraine et souveraineté de la marchandise obligataire. Régime d’inscription des dettes et luttes pour la hiérarchisation des engagements de l’État.

15h45 à 16h00 Pause-café

16h00 à 17h30 – Séance 6 Formes et encadrement légal de l’endettement des États

Présidence : Sylvain Lefèvre, UQÀM, lefevre.sylvain@uqam.ca

  • David Pavot, Université de Sherbrooke, david.pavot@usherbrooke.ca. Privatisation des profits et solidarité sur les pertes : Réflexions sur l’endettement des États à la lueur des crises récentes.
  • Jeremy-Walter Bulashe Ntagalanda, Universités et Instituts Supérieurs de Bukavu, ntagalanda2000@gmail.com. Les marges indicatrices de l’endettement des pays en développement : étude de cas et propositions.

19 mai 2017

9h30 à 11h00 – Séance 7 Êtres endettés. Processus discursifs et pouvoirs normatifs

Présidence : Yves-Marie Abraham, HEC Montréal, yves-marie.abraham@hec.ca

  • Pier-Pascale Boulanger et René Lemieux, Université Concordia, pierpascale.boulanger@concordia.ca, renelemieux@hotmail.com. Désubjectivation et déshumanisation de l’endetté : une analyse du discours sur la victime de la crise des prêts à risque.
  • Solène Morvant-Roux, Université de Genève, solene.morvant@unige.ch. Prospera, une double dette pour les femmes au Mexique.
  • Jean François Bissonnette, Université Paris Ouest, jbissonn@u-paris10.fr. La carte maîtresse : notes sur l’imaginaire du crédit.

11h00 à 11h15 Pause-café

11h15 à 13h00 – Séance 8 Une dette exorbitante : perspectives écologiques et humanitaires

Présidence : Marie Langevin, UQÀM, langevin.marie@uqam.ca

  • Yves-Marie Abraham, HEC Montréal, yves-marie.abraham@hec.ca. Et qu’en est-il de nos dettes écologiques?
  • Geneviève Dufour, Université de Sherbrooke, Genevieve.Dufour2@USherbrooke.ca. Penser la dette souveraine autrement qu’en termes financiers.
  • Éric Pineault, Université du Québec à Montréal, pineault.eric@uqam.ca. Vont-ils titriser la dette écologique ? La financiarisation de la nature entre discours et pratique.

13h00 à 14h30 Dîner

14h30 à 16h00 – Séance 9 Pédagogies de la dette

Présidence : Jade Bourdages, Université d’Ottawa, jbour053@uottawa.ca

  • Simon Labrecque, Chercheur indépendant, labrecque_8@hotmail.com. Dettes et créances structurantes : l’espace politique créditiste au Québec, 1962-1968.
  • André Corten, Université du Québec à Montréal, amcorten@gmail.com. La construction de l’hospitalité face à la financiarisation néo-libérale.
  • Joëlle Alice Michaud Ouellet, Université de Victoria, jamo@uvic.ca. La leçon d’hospitalité comme don et dette face au désir d’auto-détermination.
  • Érik Bordeleau, Université Concordia, erik.bordeleau@gmail.com. Blockchain, DAO et le devenir fugitif de la finance.

16h00 Mot de clôture

Lieux

  • UQÀM, Local SH 2140 - 200, rue Sherbrooke Ouest
    Montréal, Canada (H2X 3P2)

Dates

  • mercredi 17 mai 2017
  • jeudi 18 mai 2017
  • vendredi 19 mai 2017

Fichiers attachés

Mots-clés

  • dette, capitaux, État

Contacts

  • Émilie Bernier
    courriel : ebernier [at] uottawa [dot] ca
  • Marie Langevin
    courriel : langevin [dot] marie [at] uqam [dot] ca
  • Jade Bourdages
    courriel : jbour053 [at] uottawa [dot] ca

Source de l'information

  • Jade Bourdages
    courriel : jbour053 [at] uottawa [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Flux de créances : comprendre les processus d'endettement », Colloque, Calenda, Publié le lundi 15 mai 2017, http://calenda.org/405372