AccueilContrat doctoral « pédagogie de la santé, éthique »

*  *  *

Publié le lundi 29 mai 2017 par Céline Guilleux

Résumé

Dans le cadre du projet ANR « DUNE » (Développement d'universités numériques expérimentales ), le Centre d’éthique médicale, membre du Laboratoire Ethics (EA 7446) de l’université Catholique de Lille, recrute un doctorant en pédagogie de la santé à partir du 1er septembre 2017.

Annonce

En contrat à durée déterminée (18 mois, renouvelable pour une durée totale de 3 ans), à temps complet

Poste à pourvoir à compter du 1er septembre 2017

Le salaire proposé : 1850 € brut/mois (salaire minimum à discuter selon expérience)

Cadre thématique de la recherche

L’éthique est aujourd’hui une composante majeure des programmes de formation en santé. La complexification des situations de soins et plus largement du contexte de la santé requiert en effet une aptitude des professionnels de santé à gérer des situations de soins complexes, incertaines et évolutives, qui très souvent nécessitent de redéfinir les finalités et les modalités pratiques de leur intervention. Dans cette perspective, l’éthique est de plus en plus assimilée à une compétence que les professionnels doivent développer pour agir adéquatement.

Comment, dès lors, peut-on envisager le développement de cette compétence éthique ? A partir de quelle approche pédagogique et avec quels types de dispositifs ? Si les référentiels de formation en santé se réfèrent presque systématiquement au paradigme socioconstructiviste et prônent une pédagogie par compétences, évaluer le développement effectif de la compétence éthique reste un point aveugle des projets de formation. L’objectif de cette thèse de doctorat est donc de réfléchir le cadre théorique et les modalités pratiques de formation à l’éthique, à partir de l’expérimentation de différentes approches pédagogiques (approche expérimentale, simulation, jeux de rôles, démarche réflexive). Plus globalement, et à partir de l’évaluation de ces différentes approches pédagogiques, il s’agira de poser les bases d’un cursus de formation à l’éthique en santé.

Contexte

L’appel ) projets DUNE – Développement des Universités Numériques Expérimentales

Dans le cadre d’un consortium avec Iéseg School of Management et Edhec Business School, l’Institut Catholique de Lille (ICL) a répondu à l’appel à projets DUNE pour le développement des universités numériques expérimentales. Ces 3 établissements sont membres de l’Université Catholique de Lille. Le projet déposé et porté par ETHICS – EA 7446, intitulé EPHEMER (Ethique et Pédagogie Holoptique pour un EnseigneMEnt en Réseau), fait partie des 5 projets lauréats sélectionnés par l’ANR. Le projet est centré sur l’enseignement de l’éthique par l’usage de la méthodologie expérimentale développée par l’Anthropo-Lab (https://anthropo-lab.com/), équipe membre du laboratoire ETHICS - EA 7446.

Le projet EPHEMER

Le projet EPHEMER consiste à la fois en un mécanisme de transformation pédagogique et un objet de recherche, par les données expérimentales et les mises en situation qu’il génère. Le projet repose sur le principe d’une mise en réseau holoptique des étudiants dans le but d’intégrer l’éthique au cœur des enseignements disciplinaires ou pluridisciplinaires.

La technique utilisée pour la mise en réseau holoptique des étudiants est effectuée par l’entremise d’un « jeu expérimental » à grande échelle. Le principe général de l’expérimentation, méthodologie de plus en plus courante dans de nombreux champs des sciences humaines et sociales, est simple : il s’agit de provoquer une situation simplifiée et d’en observer les conséquences. Dans le cadre du projet EPHEMER, chaque étudiant participant à un cours concerné par le projet est amené à répondre à un questionnaire sur support numérique avec possibilité de voir les réponses des autres étudiants, et d’interagir avec eux. A l’issue du jeu, l’observation des décisions prises par les différents groupes peut être exploitée.

Dans ce contexte, le projet EPHEMER se caractérise par une double innovation pédagogique : d’une part, les données quantifiées issues du jeu permettent d’expliquer aux étudiants les mécanismes qui gouvernent leur choix, du point de vue d’une ou de plusieurs disciplines ; elles leurs permettent également de les faire réagir face à leurs propres comportements et de chercher par eux-mêmes à les comprendre. D’autre part, ces données servent de support à une mise en conférence des différents points de vue éthiques associés aux décisions individuelles et collectives des participants au jeu. Le protocole a été testé avec succès dans le cadre d’une expérience du dilemme éthique de la voiture autonome réalisée avec les participants du colloque « Prospective et éthique aux frontières de l’inconnu » le 14 mars 2017 à l’Université Catholique de Lille, avec le soutien de la région des Hauts de France.

Environnement

Le candidat ou la candidate retenu(e) disposera d’un bureau, d’un ordinateur avec accès à internet et aux différentes ressources numériques de l’Université ainsi que l’accès aux différentes infrastructures de l’Université. La rémunération est de 1450 euros nets mensuels. 

L'université catholique de Lille

L’Université Catholique de Lille est une fédération universitaire accueillant 28 000 étudiants et réunissant 2 écoles d’ingénieur (YNCREA et ICAM), 3 écoles de commerce (EDHEC, IESEG et ESPAS ESTICE), un groupement hospitalier, 1 école de communication (ISTC) et un cœur facultaire appelé Institut Catholique de Lille, dont ETHICS – EA 7446 est une composante. Son activité de recherche est portée par près de 600 enseignants-chercheurs et chercheurs permanents, et près de 220 doctorants et étudiants inscrits dans des programmes doctoraux. La recherche est notamment structurée autour d’1 centre de recherche clinique, 2 UMR CNRS en cotutelle (LEM et IEMN), 3 Equipes d’Accueil en cotutelle (LGCGE, L2EP, Institut Charles Viollette) et 1 Equipe d’Accueil en propre : ETHICS – EA 7446.

ETHICS – EA 7446 (Centre d’Ethique Médicale)

ETHICS – EA 7446 (Experiments, Transhumanism, Human Interactions, Care and Society) est une unité de recherche labellisée et pluridisciplinaire de l’Institut Catholique de Lille. Son objet scientifique est défini par les réflexions éthiques associées aux mutations anthropologiques et socioéconomiques du monde contemporain. Une large majorité des travaux de recherche de ETHICS est organisée autour de deux équipes et d’une chaire de recherche, elles-mêmes pluridisciplinaires : le Centre d’Éthique Médicale (CEM) auquel le/la candidat(e) sera rattaché(e), et le Laboratoire d’Anthropologie Expérimentale (Anthropo-Lab) ; s’ajoute une chaire de recherche, soutenue par la région des Hauts de France : la chaire Éthique et Transhumanisme.

Le CEM est un Centre de recherche, de formation et d’intervention en éthique médicale et de la santé, créé en 1984 au sein de l’Université Catholique de Lille.

Les axes de recherche du CEM concernent le soin et son apprentissage, en particulier dans le contexte de la fin de vie et des soins palliatifs, la capacitation des personnes vulnérables (âgées, dépendantes, et/ou en situation de handicap), les nouvelles modalités technologiques en santé et ce, dans le cadre d’une hypothèse fondamentale envisageant l’éthique comme un apprentissage des acteurs et des organisations. Cette hypothèse de recherche donne lieu à toute une série de travaux consacrés à la méthodologie d’intervention en éthique, à la formation en éthique de la santé et aux questions de gouvernance et de management des organisations sanitaires et médicosociales.

Missions

Activités de recherche

Le(la) candidat(e) retenu(e) devra : 

  • Participer au projet EPHEMER ainsi qu’au développement de l’équipe du Centre d’Ethique Médicale et à l’organisation de ses activités.
  • Réaliser une production écrite de connaissances, prenant la forme d’articles publiés dans des revues scientifiques référencées à comité de lecture, de chapitres d’ouvrages et d’articles de vulgarisation.
  • Participer à des conférences nationales et internationales.
  • S’engager dans des réseaux nationaux et internationaux de recherche. 

Activités d'enseignement

 Le(la) candidat(e) retenu(e) devra : 

  • Assurer une charge d’activités pédagogiques dans son champ disciplinaire (cours, TD, séminaires ou conférences de méthode ou formation permanente), en anglais ou en français, n’excédant pas 60 heures annuelle d’enseignement en face à face.
  • Assurer l’ensemble des obligations afférentes, telles que les corrections d’épreuves écrites et /ou orales, de contrôle continu et d’examen, la préparation des supports d’intervention et leur mise à disposition sur le centre de ressources pédagogiques. 

Profil et compétences

  • Titulaire d’un Master en éthique de la santé et/ou en pédagogie de la santé, en sciences de l’éducation orientation santé, en santé publique, en sciences de la santé. 
  • Une première expérience d’enseignement en santé est requise. 
  • Maîtrise de l’anglais requise. Les candidatures internationales sont les bienvenues : une connaissance au moins passive du français est bienvenue mais ne constitue pas une condition nécessaire pour postuler. Une maîtrise élémentaire du français est néanmoins attendue au bout de quelques mois. 
  • Disponibilité, sens de l’engagement et des responsabilités.
  • Qualité pédagogique, d’animation et de prise de parole en public

Candidatures

Les dossiers de candidature en français ou en anglais sont à adresser sous format électronique à l’intention de Jean-Philippe Cobbaut, directeur du CEM, aux deux adresses suivantes : carine.ledoux@univ-catholille.fr et jean-philippe.cobbaut@univ-catholille.fr .

Ils seront constitués des éléments suivants :

  • Une lettre de motivation
  • Un CV comportant une liste de publications
  • Au moins une production rédactionnelle représentative des qualités du candidat (dont le mémoire de master)
  • un projet de recherche d’une longueur de 3 à 5 pages
  • Les coordonnées complètes d’une personne pouvant être contactée afin de fournir une lettre de référence.

Date limite d’envoi des dossiers : le 10 juin 2017 à minuit. 

Les auditions auront lieu au cours du mois de juin (la date précise sera communiquée ultérieurement). Les candidat(e)s auditionné(e)s seront invité(e)s à développer leurs parcours et motivations au cours d’un entretien. Les frais de déplacement sont à la charge des candidats. Une interview par visio-conférence est envisageable.

Pour toute information complémentaire ou pour toute question relative à votre candidature, merci d’envoyer votre demande à jean-philippe.cobbaut@univ-catholille.fr .

Lieux

  • Université catholique de Lille - 60 Boulevard Vauban
    Lille, France (59)

Dates

  • samedi 10 juin 2017

Fichiers attachés

Mots-clés

  • pédagogie, santé, éthique

Contacts

  • Grégory Aiguier
    courriel : gregory [dot] aiguier [at] univ-catholille [dot] fr

Source de l'information

  • Grégory Aiguier
    courriel : gregory [dot] aiguier [at] univ-catholille [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Contrat doctoral « pédagogie de la santé, éthique » », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le lundi 29 mai 2017, http://calenda.org/405571