AccueilLa restitution ethnographique et les enfants. Dispositifs, processus et postures

La restitution ethnographique et les enfants. Dispositifs, processus et postures

La restitución etnográfica y los niños. Dispositivos, procesos y posturas

Ethnographical restitution and children - policies, processes and postures

Huitième édition du séminaire de méthodologie « Les apports de l'anthropologie de l'enfance »

Octava edición de el seminario de metodología «Los aportes de la antropología de la infancia»

8th edition of the Les apports de l'anthropologie de l'enfance methodology seminar

*  *  *

Publié le mardi 23 mai 2017 par Céline Guilleux

Résumé

La notion de restitution est ici entendue dans un sens large ; elle désigne aussi bien un dispositif conçu dès les débuts du terrain et qui vise à partager les fruits du travail effectué avec les acteurs que les échanges quotidiens, apparemment anodins, les « services » rendus par l’anthropologue durant et après le terrain ou encore les échanges matériels et immatériels entre les uns et les autres. Si la dimension politique de la restitution est incontournable, la réflexion à son sujet ne peut cependant s’y limiter. Il s’agit ici de décomposer, à partir d’expériences de terrain ethnographique dans lesquelles sont impliqués des enfants, ce qui constitue la restitution, ses différentes formes, ses temporalités, et ses effets au long cours, à la fois chez les acteurs et chez l’anthropologue.

Annonce

Inscriptions

(entrada libre/entrée libre)

Pour des raisons logistiques, l’inscription des participants est souhaitée:

  • Participaciones presenciales y en directo a distancia en ColSan, México : guaname@gmail.com
  • Participation en présentielle et en direct à distance à l’ULg, Belgique : louisedebouny@yahoo.fr

Argumentaire

Ce séminaire se veut être un lieu d’échanges entre chercheurs débutants et chercheurs confirmés à partir de leurs terrains ethnographiques menés aussi bien au Mexique, qu’en Europe ou ailleurs dans le monde. Il s’agit de confronter les différentes approches mises en œuvre par les intervenants à partir d’une thématique spécifique, celle de la restitution pour l’édition 2017, et de discuter de l’intérêt de ces approches dans le champ de l’anthropologie de l’enfance et des enfants.

L’approche anthropologique basée sur les relations ethnographiques (Fogel & Rivoal 2009) construites dans le partage du quotidien permet de produire des connaissances qui donnent lieu à la rédaction d’articles, d’ouvrages, à la tenue de conférences, et à la diffusion de savoirs en général. Ces productions participent du parcours intellectuel et de la carrière des chercheurs. Lorsque sont évoqués la restitution, le retour aux populations des mal nommés « résultats » de la recherche, il s’agit le plus souvent, et dans le meilleur des cas, d’un partage après-coup et a minima de ces productions scientifiques.

Depuis la fin des années 1960 et la critique de l’anthropologie, accusée d’être la « fille du colonialisme », et de la figure d’autorité de l’anthropologue, un certain nombre de chercheurs s’est orienté vers la co-production du savoir, des formes variées de dialogisme (Bohannan 1966) ou encore des « politiques de l’intersubjectivité » (Fabian 1983; Caratini 2004; Bensa 2008a & b), sujettes, pour certaines d’entre elles, à de vives critiques (Müller 2004).

Entre ces deux extrêmes se décline une palette infinie de postures et de situations ethnographiques marquées par des dynamiques de restitution souvent peu visibles et peu étudiées jusqu’alors dans toute leur complexité dans les sciences sociales. En anthropologie, des questions spécifiques se posent qui sont peu traitées, à quelques exceptions près (Vidal 2011).

La notion de restitution est ici entendue dans un sens large ; elle désigne aussi bien un dispositif conçu dès les débuts du terrain et qui vise à partager les fruits du travail effectué avec les acteurs que les échanges quotidiens, apparemment anodins, les « services » rendus par l’anthropologue durant et après le terrain ou encore les échanges matériels et immatériels entre les uns et les autres. Si la dimension politique de la restitution est incontournable, la réflexion à son sujet ne peut cependant s’y limiter.

Concernant plus particulièrement le terrain mené avec des enfants, la question de la restitution est rarement posée, si ce n’est en termes de bénéfices pour les enfants (Alderson & Morrow 2011), le plus souvent obtenus par le biais de leur participation active comme « co-chercheurs » (Cheney 2011), sans qu’un réel questionnement réflexif et épistémologique n’ait lieu.

Il s’agit ici de décomposer, à partir d’expériences de terrain ethnographique dans lesquelles sont impliqués des enfants, ce qui constitue la restitution, ses différentes formes, ses temporalités, et ses effets au long cours, à la fois chez les acteurs et chez l’anthropologue.

Les communications de ce séminaire exploreront ce phénomène complexe, notamment autour des questions suivantes : Peut-on parler d’un « devoir de restitution » ? Quelles spécificités revêt la restitution avec les enfants ? Les enfants sont-ils pris en compte lors de la restitution auprès d’adultes ? Comment la restitution peut-elle participer d’une déconstruction des relations de pouvoir ? La réflexion sur la restitution permet-elle de repenser la production des matériaux ethnographiques et l’approche anthropologique ?

L’observation participante menée auprès d’enfants, par le caractère saillant et incontournable des problèmes qu’elle soulève, induit souvent un effet-loupe propre à mettre en lumière des questionnements plus généraux souvent ignorés. Ainsi, la pertinence – tant méthodologique que théorique et épistémologique – des questions soulevées pourra être débattue dans un dialogue indispensable entre anthropologie de l’enfance et anthropologie générale.

Programme

Jueves 25 & Viernes 26 de mayo, 2017, El Colegio de San Luis A.C.

Jeudi 25 mai, 2017 (Auditorio)

  • 10:00. Introduction – Neyra Patricia ALVARADO SOLÍS (Profesora-investigadora, El Colegio de San Luis, A.C., México) & Élodie RAZY (Profesora de antropología, LASC, FaSS, Universidad de Lieja, Bélgica)/Profesora invitada, ColSan, México)
  • 10:15. Conferencia inaugural – La restitución como práctica ética y política en la antropología de la infancia –Valentina GLOCKNER (Postdoctorante, Universidad Autónoma de México, México)
  • 11:15. Comentarios y discusión

Session I: 11:30 – 13:45 hrs. Rôles, déclinaisons et limites de la restitution dans le processus de recherche en anthropologie

Moderatrice: María Isabel MONROY CASTILLO (Profesora-investigadora, El Colegio de San Luis A.C., México)

  • 11:30. Temporalities and forms of restitution in two ethnographic cases with children from the Altiplano potosino and ludar in Mexico – Neyra Patricia ALVARADO SOLÍS (Profesora-investigadora, El Colegio de San Luis, A.C., México)
  • 11:50. Comentarios y discusión
  • 12:00. Recherche et restitution. Un mariage impossible? A propos d’une recherche avec des « enfants de la rue » (La Paz, Bolivie) – Charles-Edouard DE SUREMAIN (Antropólogo, CIESAS-UMR Paloc, IRD, México/Francia)
  • 12:20  Comentarios y discusión

12:30 Receso

  • 12:45. The Ethnographic Restitution in Contexts of Children Violence in Bogotá, Colombia – Magdalena PEÑUELA URICOECHEA & Juan Roberto RENGIFO GUTIÉRREZ, M. Sc. in Urban Planification Universidad Javerina, Colombia/M.Sc. in Social Anthropology, Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales, FLACSO, Argentina)
  • 13:05. Comentarios y discusión
  • 13:15. Sens uniques, doubles sens et impasses de la restitution ethnographique. L’exemple de la recherche action participative « En quête de mémoire » (Paris, France) – Élodie RAZY (Profesora de antropología, LASC, FaSS, Universidad de Lieja, Bélgica/Profesora invitada, ColSan, México)
  • 13:35. Comentarios y discusión

13h45 Pause déjeuner

Session II: 15:45 – 17:45 hrs. Au coeur de l’interaction: la restitution comme échange quotidien

Moderatrice: Horacia FAJARDO (Profesora-investigadora, El Colegio de San Luis, A.C., México)

  • 15:45. La restitution comme traduction tout au long du terrain. Echanges avec des jeunes enfants (5-8 ans) au cours d’une ethnographie à Liège (Belgique), Marie CAMPIGOTTO (Doctorante Non-FRIA, LASC, FaSS, Universidad de Lieja, Bélgica)
  • 16:05. Comentarios y discusión
  • 16:15. Daily restitution processes in an educational research and action project – Guadalupe REYES DOMÍNGUEZ (Profesora-investigadora, Universidad Autónoma de Yucatán, México)
  • 16:35. Comentarios y discusión
  • 16:45. Le silence et le jeu parmi les enfants téenek de San Luis Potosí – Mayra Margarita MUÑOZ LÓPEZ (Maestría en Antropología Social, El Colegio de San Luis, A.C., México)
  • 17:05. Comentarios y discusión
  • 17:15. The restitution from the daily life of the nahua labor children from Alto Balsas (México) – Rodolfo Antonio SAN JUAN SAN JUAN (Doctorante en Ciencias Sociales, El Colegio de San Luis, A.C., México)
  • 17:35. Comentarios y discusión

Vendredi 26 mai, 2017 (Auditorio)

Session III: 9:30 – 11:30 hrs. Quelle ethnographie pour quelle restitution? Quelle restitution pour quelle ethnographie?

Moderateur: Hugo COTONIETO (Profesor-investigador, INAH, San Luis Potosí)

  • 9:30. La pratique ethnographique revisitée à l’épreuve du temps et des formes de restitution – Guy MASSART (Maître de Conférence, LASC, FaSS, ULg, Belgique) – Transmisión en video
  • 9:50. Comentarios y discusión
  • 10:00. Among devils and clubs: the role of the Pharisee children in the pame Holy Week of Ciudad del Maíz and its restitution (México) – León GARCÍA LAM (Doctorante, IIA Universidad Autónoma de México, México)
  • 10:20. Comentarios y discusión
  • 10:30. Du réajustement de la relation informateurs/anthropologue à la restitution. Les débuts d’un atelier « interculturel » dans une école primaire péruvienne – Mélissa Cornuel (Doctorante Projet ANR FoodHerit, UMR Paloc/Université Paris Ouest Nanterre La Défense, France) – Transmisión en video
  • 10:50. Comentarios y discusión
  • 11:00. Voix et chants des enfants dans la coopération Nord/Sud (France, Royaume-Uni, Mauritanie): enregistrement et restitution – Aboubakry SOW (Docteur en anthropologie, LASC, FaSS, Universidad de Lieja, Bélgica)
  • 11:20. Comentarios y discusión

11:30 Receso

Moderateur: Rodolfo Antonio SAN JUAN SAN JUAN (Doctorante en Ciencias Sociales, El Colegio de San Luis A.C., México)

Session IV: 11:45 – 14:15 hrs.  – La restitution : outils clefs en main ou formes de production du savoir ?

  • 11:45. La sieste dans un jardin d’enfants de pédagogie Steiner (Province de Liège, Belgique). Conte chanté, aquarelle et photo-langage : penser les outils de la restitution – Élodie WILLEMSEN (Etudiante en 2ème Master en anthropologie, Université de Liège, Belgique) – Transmisión en video
  • 12:05. Comentarios y discusión
  • 12:15. Promotion de la restitution ethnographique enfantine à San Luis Potosí – Gisela Lilian JARDON BAZALDUA (Psicóloga, Universidad del Valle de México campus San Luis Potosí, México)
  • 12:35. Comentarios y discusión
  • 12:45. Collectes de sang en Province de Liège (Belgique) : quand la restitution éclipse les enfants – Éloïse MARECHAL (Master en anthropologie, FaSS, ULg)  – Transmisión en video
  • 13:05. Comentarios y discusión
  • 13:15. Deconstrucción de las relaciones de poder a través de los actos de restitución insignificantes – Rachel Dobbels (Doctorante Non- FRIA, FaSS, Université de Liège, Belgique) – Transmisión en video
  • 13:35. Comentarios y discusión
  • 13:45. Restitution: Expériences de terrain avec des enfants durant la fête du Saint patron de l’Enfant Jésus des petits pigeons à Tultepec, État de Mexico – Norma CASAS (Doctorante en Ciencias Sociales El Colegio de San Luis, A.C., México)
  • 14:05. Comentarios y discusión

14h15 Pause déjeuner

Session V: 15:30 – 16:30 hrs. – L’anthropologie au défi de la restitution

  • 15:30. Enjeux et effets de la restitution dans une institution de réinsertion familiale (Province de Liège, Belgique)/ – Charlotte SIMON (Étudiante en Anthropologie, M2, FaSS, ULg) – Transmisión en video
  • 15:50. Comentarios y discusión
  • 16:00.  L’ethnologue obligée. Quand la restitution n’a pas lieu – Louise DEBOUNY (Assistante en anthropologie, LASC, FASS, ULG) – Transmisión en video
  • 16:20. Comentarios y discusión
  • 16:30. Conclusion – Neyra Patricia ALVARADO SOLÍS (Profesora-investigadora,El Colegio de San Luis, A.C.) & Élodie RAZY (Profesora de antropología, LASC, FaSS, Universidad de Lieja, Bélgica) /Profesora invitada, ColSan, México)

Lundi 29 mai 2017, Université de Liège

Matinée 9h30-12h30 (Salle Bovy, Complexe Opéra)

  • 9h30 – 9h45 Ouverture du séminaire Rachel DOBBELS (Doctorante Non-FRIA, LASC, FaSS, ULg, Belgique) –Retransmission vidéo de l’introduction – Élodie RAZY (Professeure d’anthropologie, ULg, Belgique/ Professeure invitée, El Colegio de San Luis, A.C., México)/Neyra Patricia ALVARADO SOLÍS  (Enseignante-Chercheuse, El Colegio de San Luis, A.C., México)

Modératrices : Alice Sophie SARCINELLI (Chargée de recherche FRS-FNRS, LASC, FaSS, ULg) & Éloïse MARECHAL (Master en anthropologie, FaSS, ULg)

9h45 – 11h15. Retransmission vidéo : Session I – Rôles, déclinaisons et limites de la restitution dans le processus de recherche en anthropologie

  • 9h45. Temporalités et formes de restitution de deux études de cas ethnographiques avec des enfants de l’Altiplano potosino et des enfants ludar au Mexicque – Neyra Patricia ALVARADO SOLÍS (Enseignante-chercheuse, El Colegio de San Luis, A.C., México)
  • 10h05. Recherche et restitution. Un mariage impossible? A propos d’une recherche avec des “enfants de la rue” (La Paz, Bolivie) – Charles-Edouard DE SUREMAIN (Anthropologue, CIESAS-UMR Paloc, IRD, Mexique/France)
  • 10h25. The Ethnographic Restitution in Contexts of Chidren Violence in Bogotá, Colombia – Magdalena PEÑUELA URICOECHEA & Juan Roberto RENGIFO GUTIÉRREZ (M.Sc. in Urban Planification Universidad Javerina, Colombia/M.Sc. in Social Anthropology, Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales, FLACSO, Argentina)
  • 10h45. Sens uniques, doubles sens et impasses de la restitution ethnographique. L’exemple de la recherche action participative « En quête de mémoire » (Paris, France) – Élodie RAZY (Professeure d’anthropologie, LASC, FaSS, ULg, Belgique/Professeure invitée, El Colegio de San Luis, A.C., México)

11h05. Discussion

11h15. Pause-café

11h30 – 11h50. Retransmission vidéo :  Session II – Au coeur de l’interaction. La restitution comme échange quotidien

  • 11h30. La restitution comme traduction tout au long du terrain. Echanges avec des jeunes enfants (5-8 ans) au cours d’une ethnographie à Liège (Belgique), Marie CAMPIGOTTO (Doctorante Non-FRIA, LASC, FaSS, ULg, Belgique)
  • 11h50 – 12h10. Retransmission vidéo : Session III – Quelle ethnographie pour quelle restitution? Quelle restitution pour quelle ethnographie?
  • 11h50. Voix et chants des enfants dans la coopération Nord/Sud (France, Royaume-Uni, Mauritanie): enregistrement et restitution – Aboubakry SOW (Docteur en anthropologie, LASC, FaSS, Université de Liège, Belgique)
  • 12h10. Discussion générale

12h30 –  13h30 Déjeuner

Après-midi : 13h30 – 18h (Salle Bovy, Complexe Opéra)

13h30 –14h. Session IV - L’anthropologie au défi de la restitution

Modératrice : Rachel DOBBELS (Doctorante Non-FRIA, LASC/FaSS, ULg)

  • 13h30. La pratique ethnographique revisitée à l’épreuve du temps et des formes de restitution – Guy MASSART  (Maître de Conférence, LASC, FaSS, ULg, Belgique)
  • 13h50. Discussion
  • 14h. Enjeux et effets de la restitution dans une institution de réinsertion familiale (Province de Liège, Belgique) – Charlotte SIMON (Étudiante en Anthropologie, M2, FaSS, ULg, Belgique)
  • 14h20. Discussion
  • 14h30.  L’ethnologue obligée. Quand la restitution n’a pas lieu – Louise DEBOUNY (Assistante en anthropologie, LASC, FaSS, ULg, Belgique)
  • 14h50. Discussion

15h. Pause-café

15h15 – 17h45. Session V – La restitution : outils clefs en main ou formes de production du savoir ?

Modératrice : Louise DEBOUNY (Assistante en anthropologie, LASC, FASS, ULG)

  • 15h15. La sieste dans un jardin d’enfants de pédagogie Steiner (Province de Liège, Belgique). Conte chanté, aquarelle et photo-langage : penser les outils de la restitution – Élodie WILLEMSEN (Etudiante en 2ème Master en anthropologie, ULg, Belgique).
  • 15h35. Discussion
  • 15h45. Les outils visuels et la recherche auprès des jeunes enfants : des formes de restitution aux acteurs – Carmen Maria SANCHEZ CARO & C. Carmen DRAGHICI (Doctorantes, Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité, Centre de recherche EXPERICE, France)
  • 16h05. Discussion
  • 16h15. Du réajustement de la relation informateurs/anthropologue à la restitution. Les débuts d’un atelier « interculturel » dans une école primaire péruvienne/Desde el reequilibro de la relación informantes/antropóloga a la restitución. Los inicios de un taller “intercultural” en una escuela primaria peruana – Mélissa Cornuel (Doctorante Projet ANR FoodHerit, UMR Paloc/Université Paris Ouest Nanterre La Défense, France)
  • 16h35. Discussion
  • 16h45. Collectes de sang en Province de Liège (Belgique): quand la restitution éclipse les enfants – Éloïse MARECHAL (Master en anthropologie, FaSS, ULg)
  • 17h05. Discussion
  • 17h15. Déconstruction des rapports de pouvoir à travers des actes de restitution anodins – Rachel Dobbels (Doctorante Non-FRIA, FaSS, ULg, Belgique)
  • 17h35. Discussion
  • 17h45. Discussion générale & conclusion – Rachel DOBBELS (Doctorante Non-FRIA, LASC/FaSS, ULg), Louise DEBOUNY (Assistante en anthropologie, LASC, FASS, ULG) & Alice Sophie SARCINELLI (Chargée de recherche FRS-FNRS, LASC/FaSS, ULg)

Coordinatrices

  • Élodie RAZY (ULg-ColSan)
  • Neyra Patricia ALVARADO SOLÍS (ColSan)

Comité d’organisation

  • Neyra Patricia ALVARADO SOLÍS (ColSan),
  • Marie CAMPIGOTTO (ULg),
  • Louise DEBOUNY (ULg),
  • León GARCÍA LAM (IIA-UNAM),
  • Élodie RAZY (ULg/ColSan)

Comité scientifique

  • Neyra Patricia ALVARADO SOLÍS (ColSan),
  • Marie CAMPIGOTTO (ULg),
  • Moisés GAMEZ (ColSan),
  • León GARCÍA LAM  (IIA-UNAM),
  • Valentina GLOCKNER (UAM),
  • Élodie RAZY (ULg-ColSan),
  • Charles-Édouard DE SUREMAIN (CIESAS-UMR Paloc, IRD)

Bibliographie

ALDERSON, P. & MORROW, V. [1995] (2011). The Ethics of Research with Children and Young People: a Practical Handbook. Los Angeles-London-New Delhi-Singapore-Washington DC : Sage.

BENSA, A. 2008a. « Père de Pwädé. Retour sur une ethnologie au long cours » (19-39), in D. Fassin & A. Bensa (ed.) Les politiques de l’enquête. Épreuves ethnographiques. Paris : La Découverte.

BENSA, A. 2008b. « Remarques sur les politiques de l’intersubjectivité » (323-328), in D. Fassin & A. Bensa (ed.) Les politiques de l’enquête. Épreuves ethnographiques. Paris : La Découverte.

BOHANNAN, L. (1966). Shakespeare in the Bush. Natural History, 75(7), 28-33.

CARATINI, S. 2004. Les non-dits de l’anthropologie. Paris : Presses Universitaires de France.

CHENEY, K. 2011. « Children as ethnographers: Reflections on the importance of participatory research in assessing orphan’s needs », Childhood : a journal of global child research 18(2) : 166-179.

FABIAN, J. [1983] (2014). Time and the other: How anthropology makes its object. Columbia University Press: New York.

FOGEL, F. & RIVOAL, I. « Introduction », Ateliers du LESC [En ligne], 33 | 2009, mis en ligne le 18 mars 2009, consulté le 20 février 2017. URL : http://ateliers.revues.org/8192 ; DOI : 10.4000/ateliers.8192

MÜLLER, J.-C. (2004). Du monologue au dialogue ou de l’ambiguïté d’écrire des deux mains. Anthropologie et sociétés, 28(3), 147-163.

VIDAL, L. 2011 « Rendre compte. La restitution comme lieu de refondation des sciences sociales en contexte de développement », Cahiers d’études africaines, 2(202-203) : 591-607.

Lieux

  • Parque Macul, Sala Aula Magna - 155 Colinas del Parque
    San Luis Potosí City, Mexique (78000)
  • Salle Bovy (Complexe Opéra) - Place de la République Française, 41
    Liège, Belgique (4000)

Dates

  • jeudi 25 mai 2017
  • vendredi 26 mai 2017
  • lundi 29 mai 2017

Contacts

  • Marie Campigotto
    courriel : mcampigotto [at] ulg [dot] ac [dot] be

Source de l'information

  • Marie Campigotto
    courriel : mcampigotto [at] ulg [dot] ac [dot] be

Pour citer cette annonce

« La restitution ethnographique et les enfants. Dispositifs, processus et postures », Colloque, Calenda, Publié le mardi 23 mai 2017, http://calenda.org/405926