AccueilValorisation de l'édition universitaire

Valorisation de l'édition universitaire

Promoting university publishing

*  *  *

Publié le lundi 22 mai 2017 par Elsa Zotian

Résumé

Alors que l'édition universitaire connaît de profonds bouleversements, économiques et structurels, la journée permettra de faire connaissance et de dialoguer avec quelques-uns des acteurs essentiels de ce domaine. Seront abordés de nombreux questionnements : la présence en librairie, l'émergence de l'open access sur le web, la rationalisation des modèles économiques ou encore la promotion commerciale.

Annonce

Présentation

Alors que l'édition universitaire connaît de profonds bouleversements, économiques et structurels, la journée permettra de faire connaissance et de dialoguer avec quelques-uns des acteurs essentiels de ce domaine. Seront abordés de nombreux questionnements : la présence en librairie, l'émergence de l'open access sur le web, la rationalisation des modèles économiques ou encore la promotion commerciale.

Programme

8h 15 : Café d'accueil

8h45 : Messages de bienvenue

  • Georges Linarès, Vice-président de la Commission de la Recherche de l'Université
  • Guido Castelnuovo, Directeur des Editions Universitaires d'Avignon
  • Jacky Barbe, Directeur de la Bibliothèque Universitaire

9h : Présentation de FMSH Diffusion

  • Michel Zumkir, directeur de FMSH Diffusion

Service aux universités et aux institutions, FMSH Diffusion diffuse et distribue les livres de leurs presses auprès des librairies, grandes surfaces culturelles et sites de vente en ligne. Il en assure la vente aux particuliers, notamment sur le site Le Comptoir des presses d'universités. Il diffuse aussi leurs ouvrages numériques. Au 31 décembre 2016, il était en contrat avec 76 éditeurs.

Un des avantages de FMSH Diffusion sur un distributeur industriel est de traiter tous les ouvrages, même ceux à rotation lente ce qui permet de maintenir dans le réseau de la librairie les ouvrages de fonds.

FMSH Diffusion démarche non seulement les libraires mais aussi les bibliothèques universitaires qui figurent parmi les acheteurs les plus importants des ouvrages en sciences humaines et sociales, tout en respectant les règles des marchés publics.

10h 45 : Présentation de l'Infrastructure de recherche Numédif

  • Dominique Roux, responsable du projet Numédif-Métopes

L'infrastructure Numédif propose un ensemble d'outils et de méthodes pour l'édition structurée (« MÉTOPES ») permettant d'organiser production et diffusion papier et numérique dans un environnement normé à fort potentiel d'interopérabilité, sur le modèle du Single Source Publishing.

Elle vise à garantir la circulation des écrits scientifiques et leur mise à disposition optimale tant sous forme dématérialisée (archives, plateformes...) que matérielle (livres ou revues diffusés en librairie, auprès des bibliothèques ou des particuliers) et doit améliorer la visibilité de l'édition scientifique publique française à l'international.

Elle permet l'alimentation pour un coût résiduel des plateformes "nationales" : Open Edition, Cairn... Elle est garante de la pérennité des données. L'utilisation d'Unicode et la normalisation documentée des structures (XML-TEI) permet l'archivage par le Centre Informatique National de l'Enseignement Supérieur (CINES).

12h 30 : repas libre

14h : Présentation du CLEO

  • Marie Pellen, responsable du pôle édition du CLEO/OpenEdition

Le Centre pour l’Édition Électronique Ouverte (Cléo) est une initiative publique à but non-lucratif soutenue par plusieurs grandes institutions de recherche et d'enseignement supérieur et dont les principales missions sont le développement de l’édition électronique en libre accès en sciences humaines et sociales, la diffusion des usages et compétences liées à l’édition électronique, la recherche et l’innovation autour des méthodes de valorisation et de recherche d’information induites par le numérique.

Le Cléo développe le portail OpenEdition, une infrastructure complète d’édition électronique au service de la diffusion des publications et de l’information en sciences humaines et sociales qui regroupe quatre plateformes complémentaires : OpenEdition Books pour les collections de livres, Revues.org pour les revues, Hypothèses pour les blogs de recherche et Calenda pour les annonces d’événements académiques. L’ensemble de ces plateformes reçoit plus de 4 millions de visites mensuelles provenant du monde entier. Depuis 2011, OpenEdition propose le programme Freemium, un ensemble de services et de formats mis à disposition des bibliothèques et de leurs usagers.

Lieux

  • Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse - Campus Hannah Arendt, bibliothèque universitaire Maurice Agulhon - 74 Rue Louis Pasteur
    Avignon, France (84029)

Dates

  • mercredi 31 mai 2017

Mots-clés

  • édition universitaire, open access, économie du livre, XML, livre électronique, rentabilité éditoriale

Contacts

  • Caron Yves
    courriel : eua [at] univ-avignon [dot] fr

Source de l'information

  • Yves Caron
    courriel : yves [dot] caron [at] univ-avignon [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Valorisation de l'édition universitaire », Informations diverses, Calenda, Publié le lundi 22 mai 2017, http://calenda.org/405968