AccueilComposition sonore et film d'art expérimental : violence et société

Composition sonore et film d'art expérimental : violence et société

Sound composition and experiment art films - violence and society

*  *  *

Publié le lundi 22 mai 2017 par Céline Guilleux

Résumé

Miroir de notre société, le film d'art expérimental en reflète aussi les problématiques. Cette mise en lumière du réel s’accompagne d’un travail de composition sonore dont il s’agit d'examiner la place dans la construction du sens et dans l’expression de la violence. Quel rôle joue le son dans la composition audiovisuelle ? Quelles sont les fonctions de la composition musicale ? Quels sont les moyens du traitement sonore ? Comment la composition sonore articule-t-elle la temporalité du film ?

Annonce

Argumentaire

Miroir de notre société, le film d'art expérimental en reflète aussi les problématiques. Cette mise en lumière du réel s’accompagne d’un travail de composition sonore dont il s’agit d'examiner la place dans la construction du sens et dans l’expression de la violence. Quel rôle joue le son dans la composition audiovisuelle ? Quelles sont les fonctions de la composition musicale ? Quels sont les moyens du traitement sonore ? Comment la composition sonore articule-t-elle la temporalité du film ?

Quatre séances questionneront la relation entre image et son en alternant projections de films, interventions de praticiens et de théoriciens, et table ronde. Mêlant les origines, les disciplines et les approches, ces journées d’étude entendent réunir des cinéastes et des œuvres de tous horizons : Aldo Tambellini, Mounir Fatmi, Bakary Diallo, Clio Simon, Christoph Girardet, Matthias Müller, Lamya Gargash, Roland Edzard, Norbert Pfaffenbichler, Peter Tscherkassky, Jacques Perconte, Guli Silberstein, Randa Maroufi, Philippe Rouy, Harun Farocki et Patrick Bokanowski.

Programme

Mardi 23 mai 2017

Collège d'Espagne

| 10H - 13H | - Salle de conférence

  • Introduction par Anne Sedes, Javier Elipe et François Bailly (Université Paris 8, MSH Paris Nord)

Séance n°1 - Composition audiovisuelle, violence et société

Projection de Black TV (Aldo Tambellini, États-Unis, 1968, 10')

  • Intervention de Anne Sedes (Université Paris 8) et Marc Billon (Université Paris-Est-Marne-la-Vallée)
  • Projection de Dieu me pardonne (Mounir Fatmi, Maroc/France, 2004, 8')
  • Intervention de Bidhan Jacobs (Université Paris 8, ENS Louis-Lumière)
  • Projection de Tomo (Bakary Diallo, Mali/France, 2012, 7')
  • Intervention de Abdelaziz Amraoui (Université Cadi Ayyad)
  • Table ronde modérée par Rachid Naim (Université Cadi Ayyad)

| 14H30 - 17H30 |- Salle de conférence

Séance n°2 - Composition musicale et construction du sens filmique

  • Projection de Diable, écoute (Clio Simon, France, 2015, 10')
  • Intervention de Clio Simon et Javier Elipe (Université Paris 8)
  • Projection de Kristall (Christoph Girardet et Matthias Müller, Allemagne, 2006, 14')
  • Intervention de Rachid Naim (Université Cadi Ayyad)
  • Projection de Wet Tiles (Lamya Gargash, Émirats arabes unis, 2003, 8')
  • Intervention de Javier Elipe (Université Paris 8)
  • Table ronde modérée par Abdelaziz Amraoui (Université Cadi Ayyad)

| 19H00 - 21H00 | - Salle de conférence

Séance spéciale

  • Projection de L'Ange (Patrick Bokanowski, France, 1982, 110')
  • Entretien avec Patrick Bokanowski (réalisateur) et Michèle Bokanowski (composititrice)

Mercredi 24 mai 2017

Maison des sciences de l'Homme Paris Nord 

| 10H - 13H | - Auditorium

Mot d’accueil

Séance n°3 - Opérer avec le signal

  • Projection de La Plaine (Roland Edzard, France, 2004, 12')
  • Intervention de Roland Edzard (réalisateur) et Josefina Rodriguez (monteuse son)
  • Projection de Conference notes on film 05 (Norbert Pfaffenbichler, Autriche, 2011, 8') et Outer Space (Peter Tscherkassky, Autriche, 1999, 35mm, 10')
  • Intervention de Javier Elipe (Université Paris 8)
  • Projection de Mars en guerre (Jacques Perconte, France, 2003, 5') et Satyagraha (Jacques Perconte, France, 2009, 5')
  • Intervention de Jacques Perconte (artiste) et Bidhan Jacobs (Université Paris 8, ENS Louis-Lumière)
  • Table ronde modérée par Grégoire Quenault (Université Paris 8)

| 14H30 - 18H00 | - Auditorium

Séance n°4 - Approches de la temporalité

  • Projection de Excerpt (Guli Silberstein, Israël/Royaume-Uni, 2008, 5')
  • Intervention de Guli Silberstein (réalisateur)
  • Projection de Le Park (Randa Maroufi, Maroc/France, 2015, 14')
  • Intervention de Randa Maroufi (réalisatrice)
  • Projection de In Comparison (Harun Farocki, Allemagne, 2009, 62')
  • Intervention de Pascale Cassagnau (Centre national des arts plastiques)
  • Projection Machine to Machine (Philippe Rouy, Japon/France, 2013, 32')
  • Intervention de François Bailly (MSH Paris Nord)
  • Table ronde modérée par Cécile Carayol (Université de Rouen)

Conclusion des journées

| 18H00 - 20H00 | - Salle panoramique

Cocktail

Lieux

  • Auditorium - 20 avenue George Sand
    Saint-Denis, France (93210)
  • Salle de conférence - 7E Boulevard Jourdan
    Paris, France (75014)

Dates

  • mardi 23 mai 2017
  • mercredi 24 mai 2017

Mots-clés

  • composition, musique, montage, mixage, son, cinéma, vidéo, art, expérimental, contemporain, image, représentation, violence, société, guerre, religion, sexe

Contacts

  • François Bailly
    courriel : contact [at] francoisbailly [dot] fr
  • Javier Elipe Gimeno
    courriel : javielipe [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • François Bailly
    courriel : contact [at] francoisbailly [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Composition sonore et film d'art expérimental : violence et société », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 22 mai 2017, http://calenda.org/406097