AccueilApprentissage pour un poste d'assistant-e de recherche

*  *  *

Publié le vendredi 02 juin 2017 par Céline Guilleux

Résumé

Le directeur de l’Observatoire national des aides humaines (de l'association Handéo) sollicite l’aide d’un-e assistant-e de recherche en apprentissage pour l'accompagner dans la mise en œuvre technique de son programme 2017-2018 : appui aux recherches en cours (autisme, personnes cérébrolésées, handicap « invisible », polyhandicap, aides humaines, etc.), animation de groupes de travail, réalisation d’entretiens, mise en place des réunions, formalisation des comptes rendus et relecture de rapports.

Annonce

Modalités de candidatures

CV + lettre de motivation

avant le 30 juin 2017.

Contact : cyril.desjeux@handeo.fr

Modalité de sélection

Les candidats présélectionnés seront reçus en entretien. La validation définitive se fera par le directeur général

Rémunération

Selon la réglementation en vigueur pour un apprentissage

Conditions d'emploi

Selon la réglementation en vigueur pour un apprentissage

Début de la mission : Octobre 2017 (date flexible)

L’assistant-e de recherche sera placé-e sous l’autorité hiérarchique du directeur de l’Observatoire.

Le poste d’apprentissage est basé à Paris.

Présentation de la structure

Handéo est une association innovante et en pleine croissance. Elle a été fondée par un collectif d’associations œuvrant activement dans le secteur du handicap : fédération des APAJH, APF, NEXEM, Association Paul Guinot, Mutuelle Intégrance, FISAF, FFAIMC, Trisomie 21 France, FAF, Autisme France, UNAPEDA.

En créant cette association, ses fondateurs ont voulu inscrire ses actions dans le cadre de la mise en œuvre de la convention relative aux droits des personnes en situation de handicap ratifiée par la France en 2010 et l’Union européenne en 2011.

En particulier, ses membres entendent par l’intermédiaire de Handéo, agir concrètement pour l’effectivité du droit des personnes handicapées de vivre dans la société, avec la même liberté de choix que les autres personnes (article 19), du droit à la mobilité personnelle (article 20) et de l’accessibilité (article 9) qui font tous explicitement référence au recours à l’aide humaine.

Un des leviers d’action pour répondre à ces missions est d’améliorer la connaissance et ainsi le pouvoir d’agir des acteurs. Pour cela un Observatoire national des aides humaines a été mis en place depuis 2015. Cet espace collaboratif réalise des recherche appliquée en y associant des personnes en situation de handicap, des professionnels, des institutionnels et des chercheurs.

Missions

Dans ce cadre, le directeur de l’Observatoire national des aides humaines sollicite l’aide d’un-e assistant-e de recherche en apprentissage pour l'accompagner dans la mise en œuvre technique de son programme 2017-2018 : appui aux recherches en cours (autisme, personnes cérébrolésées, handicap « invisible », polyhandicap, services à domicile, etc.), animation de groupes de travail, réalisation d’entretiens, mise en place des réunions, formalisation des comptes rendus et relecture de rapports.

A travers cette mission et part le positionnement stratégique de Handéo l’assistant-e de recherche pourra ainsi monter en compétence, mettre en pratique ses enseignements théoriques et acquérir des connaissances empiriques dans le secteur du handicap et de l’économie sociale et solidaire.

Profil

Rigoureux, méthodique et précis, avec de bonnes capacités de lecture, d’écriture et un bon niveau orthographique, l’assistant-e de recherche possédera des aptitudes relationnelles qui lui permettra d’adapter sa communication aux différents profils d’interlocuteur (personnes en situation de handicap, chercheurs, professionnels de terrain, institutionnels, etc.).

Lieux

  • 14 rue de la Tombe Issoire
    Paris, France (75)

Dates

  • vendredi 30 juin 2017

Mots-clés

  • handicap, service à domicile, médico-social, dépendance, autodetermination

Contacts

  • Cyril Desjeux
    courriel : cyril [dot] desjeux [at] handeo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Cyril Desjeux
    courriel : cyril [dot] desjeux [at] handeo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Apprentissage pour un poste d'assistant-e de recherche », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le vendredi 02 juin 2017, http://calenda.org/406125