AccueilRéhabilitation d'un bien culturel transnational européen : les bains municipaux de Strasbourg (1908/10)

Réhabilitation d'un bien culturel transnational européen : les bains municipaux de Strasbourg (1908/10)

Sanierung eines transnationalen europäischen Kulturgutes: das Stadtbad Straßburg (1908/10)

Rehabilitating transnational cultural assets in Europe - Strasbourg municipal baths (1908/10)

Perspectives de sa documentation et de sa future exploitation

Perspektiven zur Dokumentierung und zukünftigen Nutzung

Perspectives for documentation and future exploitation

*  *  *

Publié le lundi 29 mai 2017 par Céline Guilleux

Résumé

Les bains municipaux de Strasbourg (1908/10) sont un parimoine culturel transnational d'un genre unique au monde. Fleuron de la politique sociale très progressiste de la municipalité alsacienne au temps du Reichsland allemand, ils comprennent deux bassins, des bains-douches, des bains romains, ainsi qu'une aile médicale. Restés quasiment intacts durant leur service ininterrompu depuis plus de cent ans, ils doivent subir une rénovation importante afin de pouvoir continuer à fonctionner. Au moment où la Ville de Strasbourg discute de la meilleure façon pour préparer ce patrimoine pour l'avenir, une perspective franco-allemande a pour objectif d'esquisser des perspectives d'action sur le fonds de rénovations qui ont déjà eu lieu en Allemagne.

Annonce

Argumentaire

Construits par l'architecte de la ville Fritz Beblo et inaugurés en 1908, les bains municipaux de Strasbour font partie des quelques bains historiques en Europe dont l'état d'origine a été préservé et dont le service fut sans interruption jusqu'à présent. Ils comprennent un grand bassin pour hommes (24,4 m x 12 m), un petit bassin pour femmes (17,6 m x 9,6 m) surtout utilisé pour les cours de natation et de gymnastique aquatique, et des bains romains au 1er étage.

Une centaine de cabines de douches et de bains individuelles furent également implantées à l'époque ; un certain nombre d'entre elles sont encore utilisées aujourd'hui. Le bâtiment principal est flanqué d'une aile latérale, où se trouvaient autrefois les bains médicinaux qui proposaient des soins d'hygiène et de santé (gymnastique médicale suédoise, bains de boue, tout comme un cabinet spécialisé dans les maladies dentaires contagieuses). Cet établissement reflète la forte volonté des villes du territoire allemand d'offrir les meilleurs soins de santé possibles à la population urbaine.
La capitale de la Terre d'Empire (Reichsland) d'Alsace-Lorraine se trouvant dans un contexte historique particulier, il était également important de favoriser la cohésion entre la population française et allemande.

Il s'agit d'un des premiers grands bâtiments construits en béton armé par Eduard Züblin, fondateur du groupe, internationalement connu aujourd'hui.

La Ville de Strasbourg prévoit la réhabilitation de cet édifice unique en Europe et dans le monde à compter de 2018.

Une journée d'étude internationale aura lieu les 1er et 2 juin 2017, avec la participation de représentants de la municipalité, de l'histoire de l'architecture, de la construction et du service de cet établissement de bains si particulier.

À cette occasion, la construction du bâtiment dans un contexte historique significatif sera documentée et la dimension transnationale de sa conception et de son usage sera évoquée.

Programme

Jeudi 1er Juin

Les bains municipaux en Alsace : un patrimoine franco-allemand partagé

  • 09:00-18:00 Excursion (uniquement pour des participants enregistrés) Visite guidée des Bains municipaux de Mulhouse, Colma et Strasbourg, Départ : Strasbourg 9:00
  • 18:30 MISHA, Salle de conférences Conférence publique avec traduction simultanée suivie d’une discussion, De la juste intervention en architecture. La modernisation des bains historiques dans le respect de leur statut patrimonial. Nils Meyer (Denkmalpfleger und Architekt, conservateur du patrimoine et architecte, Kiel/Berlin)

Vendredi 2 Juin

MISHA, Salle de conférences

Maison Interuniversitaire des Sciences Humaines en Alsace

5 allée du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg

avec traduction simultanée

  • 9:30 -Introduction Alexandre Kostka, Christiane Weber

10:00 - Les Bains municipaux : un type architectural européen

Chair: Volker Ziegler (ENSAS Strasbourg) sous réserve

  • 10:00 - Propreté, urbanisme et social engineering: les bains municipaux dans l’Empire wilhelmien, Alexandre Kostka (Université de Strasbourg, USIAS)
  • 10h30 - Les bains municipaux de Strasbourg du point de vue des transferts technologiques, Christiane Weber (Leopold-Franzens-Universität Innsbruck)
  • 11:00 - Coffee break,
  • 11:30 - Les bains médicinaux au sein de l’Hôpital civil, Christian Bonah (Université de Strasbourg, ERC BodyCapital)
  • 12:00 - La protection patrimoniale des bains historiques en Alsace, Cécile Weiss (Leopold-Franzens-Universität Innsbruck)
  • 12:30 - Pause déjeuner

14:00 - Les Bains municipaux aujourd’hui : un défi pour la protection du patrimoine et le management

 Chair: Christian Bonah (Université de Strasbourg, ERC BodyCapital)

  • 14:00 - La situation patrimoniale des Bains municipaux de Strasbourg, Antoine Oziol (architecte, Strasbourg)
  • 14h30 - Die historischen Stadtbäder Berlin: Bau, Sanierung und Betrieb aus der Perspektive eines öffentlichen Betriebs am Beispiel des Bades Neukölln und Finckensteinallee, Mathias Oloew (Unternehmenssprecher, Berliner Bäder-Betriebe)
  • 15:00 - Der Bäderbetrieb aus privatwirtschaftlicher Perspektive am Beispiel Carasana, Baden Baden,  Jürgen Kannewischer (Kannewischer Ingenieurgesellschaft Baden-Baden, sous réserve)
  • 15h30 - Historische Bäder in Baden : Mannheim und Karlsruhe aus der Sicht der Denkmalpflege, Ute Fahrbach-Dreher (Landesamt für Denkmalpflege Baden-Württemberg)

16:15 - Coffee break

  • 16:30 - Bürgerinitiativen zur Erhaltung des Stadtbades. Eine Perspektive aus der Stadt Augsburg, Angela Bachmair (Journalist, Augsburg)
  • 17:00 - Perspectives de rénovation des Bains Municipaux de Strasbourg, Olivier Bitz (Ville de Strasbourg, adjoint au Maire)
  • 17:30 - Discussion générale et synthèse

17:45 - Fin du colloque

Lieux

  • MISHA (Maison Interuniversitaire des Sciences Humaines en Alsace) - 5 avenue Général Rouvillois
    Strasbourg, France (67083)

Dates

  • jeudi 01 juin 2017
  • vendredi 02 juin 2017

Mots-clés

  • bain municipal, transfert franco-allemand, empire wilhelmien, hygiène publique, rénovation, patrimoine culturel partagé

Contacts

  • Alexandre Kostka
    courriel : akostka [at] unistra [dot] fr
  • Cécile Weiss
    courriel : cecile [dot] weiss [at] gmx [dot] at

Source de l'information

  • Alexandre Kostka
    courriel : akostka [at] unistra [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Réhabilitation d'un bien culturel transnational européen : les bains municipaux de Strasbourg (1908/10) », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 29 mai 2017, http://calenda.org/406143