AccueilRegards croisés sur les cadres artistiques, techniques et administratifs dans le secteur du spectacle

*  *  *

Publié le mardi 30 mai 2017 par Céline Guilleux

Résumé

Le secteur des arts du spectacle figure parmi l’un des secteurs les plus observés et médiatisés en France depuis une vingtaine d’années. Pourtant, alors qu’un nombre croissant de travaux en sociologie des professions ont pris pour objet certaines catégories d’artistes du spectacle, les métiers cadres de ce secteur sont restés jusqu’ici peu explorés.

Annonce

Présentation

Le secteur des arts du spectacle figure parmi l’un des secteurs les plus observés et médiatisés en France depuis une vingtaine d’années. Pourtant, alors qu’un nombre croissant de travaux en sociologie des professions ont pris pour objet certaines catégories d’artistes du spectacle, les métiers cadres de ce secteur sont restés jusqu’ici peu explorés. Ce séminaire propose de convier des chercheur.e.s dont les travaux portent sur trois catégories de cadres participant au management des arts du spectacle : les cadres dirigeants de l’artistique (directeurs artistiques, metteurs en scène…), les cadres administratifs et gestionnaires (programmateurs, chargés de production, administrateurs…) et les cadres techniques (directeurs techniques, scénographes).

Programme

1ere séance du séminaire - 2 juin 2017

  • Marjorie Glas, docteure en sociologie de l’EHESS. « L’émergence du metteur en scène et du programmateur au cœur du dispositif de consécration théâtrale (1968-1990) ».

Cette communication propose de revenir sur l’émergence et la domination progressive de deux figures aujourd’hui centrales au sein du théâtre public, le metteur en scène et le programmateur. A partir de l’analyse comparée des trajectoires de directeurs de théâtres publics entre les années 1950 et les années 1990, notre recherche met en exergue une série de facteurs ayant contribué à l’effacement de la figure de l’animateur aux postes de direction au profit de profils davantage orientés vers la recherche esthétique. Le contexte politique de la fin des années 1960, la circulation internationale des esthétiques, l’intervention grandissante de l’Etat dans le secteur théâtral, comme la professionnalisation et l’organisation des métiers de la culture sont autant d’éléments qui permettent d’expliquer l’évolution de la fonction de directeur de théâtre public, occupée exclusivement, à partir des années 1980, par des metteurs en scène et des programmateurs.

La domination hiérarchique de ces deux figures contribue à l’imposition d’un système de consécration à la quasi-totalité du secteur théâtral. Cette logique d’imposition repose tout à la fois sur le travail de nomenclature opéré au niveau syndical (particulièrement par le SYNDEAC) et sur la multipositionnalité des metteurs en scène et des programmateurs qui cumulent souvent fonctions de production, de distribution et de prescription au sein du secteur.

2e séance du séminaire – octobre 2017

  • Celia Bense Ferreira Alves, Maîtresse de conférences, Université Paris 8, CRESPPA-CSU. « Le/a directeur/trice de théâtre et sa programmation : contraintes et opportunités au plan d’une métropole américaine ».

Le programme complet du séminaire sera disponible prochainement.

Informations pratiques

Adresse MSH Paris Nord : 20 avenue George Sand 93210 St-Denis la Plaine Accès RER B : « La Plaine - Stade de France » / Métro ligne 12: « Front populaire » Pour toute information sur le séminaire : cordiermarine@yahoo.fr

Lieux

  • MSH Paris Nord- salle 414 - 20 avenue George Sand
    Saint-Denis, France (93)

Dates

  • vendredi 02 juin 2017

Mots-clés

  • cadre, spectacle, metteur en scène, profession, art

Contacts

  • Marine Cordier
    courriel : cordiermarine [at] yahoo [dot] fr

Source de l'information

  • Marine Cordier
    courriel : cordiermarine [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Regards croisés sur les cadres artistiques, techniques et administratifs dans le secteur du spectacle », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 30 mai 2017, http://calenda.org/406178