AccueilLa compétitivité européenne

La compétitivité européenne

European competitiveness

Cahiers de recherche État, société, marché, Europe (Cahiers RESuME)

*  *  *

Publié le jeudi 01 juin 2017 par João Fernandes

Résumé

Les Cahiers RESuME sont une revue interdisciplinaire, publiée en français et en anglais, sur la problématique de l’intégration économique, financière et sociale dans l’Union européenne. Au titre de l’année 2017, les Cahiers RESuME souhaitent concentrer l’attention sur le thème de la compétitivité européenne pour clarifier ce débat et mieux souligner les enjeux économiques, sociaux, sociétaux et politiques liés à la compétitivité dans l’Union européenne. Les chercheurs des différentes disciplines (droit, sciences politiques, économie, histoire contemporaine, géographie, sociologie ou philosophie politique) intéressés sont invités à soumettre une proposition de sujet.

Annonce

Présentation

Les Cahiers de recherche État, Société, Marché, Europe (Cahiers RESuME) (ISSN : 2535-8480) sont une nouvelle revue interdisciplinaire, publiée en français et en anglais, sur la problématique de l’intégration économique, financière et sociale dans l’Union européenne. À travers des contributions de grande qualité scientifique soumise à évaluation par les pairs, la revue a pour objectif d’éclairer la transformation des rapports entre les pouvoirs publics (État, Union européenne), le Marché et la Société dans les champs économiques et sociaux. En filigrane, la revue s’intéresse à l’évolution des modèles d’État-Providence dans l’Union européenne et, plus largement, à la question de l’émergence d’un modèle social et économique européen.

Les Cahiers RESuME sont publiés dans le cadre du projet Resources on the Socio-Economic Model in Europe, co-financé par le programme ERASMUS + Action Jean Monnet Institutions et développé au sein de l’Université du Luxembourg. La direction éditoriale en est assurée par Frédéric Allemand. L’évaluation des contributions est assurée par un comité scientifique international. Les contributions sont accessibles en ligne, gratuitement, en open access et selon un format éditorial enrichi, sur la plateforme d’édition et de publication scientifique Resume.uni.lu.

Argumentaire

Au titre de l’année 2017, les Cahiers RESuME souhaitent concentrer l’attention sur le thème de la compétitivité européenne.

Employé à tout escient, le concept de compétitivité possède autant de significations qu’il existe de domaines et de sujets auxquels l’appliquer. Tout au plus, le concept de compétitivité (competitiveness), distinct de celui de la concurrence (competititon), est-il le plus souvent entendu, au niveau individuel, comme l'aptitude à faire face à la concurrence effective ou potentielle. Au niveau collectif, la compétitivité vise la capacité d’une économie à améliorer durablement le niveau de vie de ses habitants et à leur procurer un haut niveau d’emploi et de cohésion sociale, selon la définition qu’en donnent les institutions européennes.

Pour clarifier ce débat et mieux souligner les enjeux économiques, sociaux, sociétaux et politiques liés à la compétitivité dans l’Union européenne, les Cahiers RESuME invitent les auteurs intéressés à présenter des contributions sur l’un ou l’autre des thèmes suivants :

  •  Les fondements multiples et la représentation de la notion de compétitivité dans l’espace européen : Ce premier thème entend explorer les origines et les évolutions théoriques et philosophiques du concept de compétitivité et de sa représentation au sein de l’espace politique et économique européen.
  •  L’expression empirique et la régulation de la compétitivité au sein de l’Union européenne : Cette thématique s’attache à la mise en oeuvre concrète des politiques de compétitivité et à leurs effets économiques, politiques et sociaux. Ce thème vise aussi à examiner les régulations et la gouvernance mise en place pour encadrer/mettre en oeuvre la compétitivité à travers la présentation et la discussion critique de cas d’études (pays, collectivité territoriale, entreprises…)
  •  Les rapports entre compétitivité et solidarité : Ce dernier thème vise à examiner les liens que la compétitivité entretient avec la solidarité (entre Etats, citoyens, entités territoriales, secteurs) et son impact sur l’Etat-Providence. 

Les chercheurs des différentes disciplines (droit, sciences politiques, économie, histoire contemporaine, géographie, sociologie ou philosophie politique) intéressés sont invités à soumettre une proposition de sujet. Une attention particulière sera portée aux projets soumis par des chercheurs en début de carrière (moins de cinq ans d’expérience après la thèse).

Procédure de soumission

Les propositions de contribution sont à soumettre en ligne à l’adresse suivante :

Formulaire de soumission (version française)

Formulaire de soumission (version anglaise)

Les propositions de contribution sont à transmettre, en français ou en anglais,

au plus tard le vendredi 30 juin 2017, 12h GMT ;

elles doivent présenter le sujet en 3000 caractères maximum. Elles indiquent quelle est la méthodologie envisagée, l’originalité scientifique et la pertinence au regard des thèmes de recherche des Cahiers RESuME.

Les auteurs dont les propositions de contribution sont sélectionnées par le comité éditorial en seront informés au plus tard le vendredi 14 juillet.

Les contributions seront à transmettre au plus tard le lundi 25 septembre, 12h GMT. Un séminaire de présentation et de discussion des contributions sera organisé début octobre 2017. Les frais de transport et d’hébergement des contributions seront pris en charge par l’organisateur.

En savoir plus sur le projet RESuME

Le projet Ressources sur le modèle socio-économique européen (RESuME) est un projet co-financé par le programme ERASMUS+ Action Jean Monnet Institutions et l’Université du Luxembourg. Il a pour objectif d’étudier le modèle socio-économique européen, ses origines, ses caractéristiques actuelles et son évolution. Le projet se concentre sur la notion de compétitivité et sur l’interaction entre la société, les acteurs économiques et les autorités publiques.

Le projet est coordonné scientifiquement par Frédéric Allemand à l’Université du Luxembourg.

Il bénéficie de l’encadrement scientifique d’un comité scientifique composé de

  • Jean-Marc Ferry (philosophe, Chaire de Philosophie de l’Europe, Université de Nantes),
  • Blanche Sousi (professeur émérite, Chaire Jean Monnet ad personam en droit bancaire et monétaire européen, Université Lyon III),
  • Manuel Lopez Escudero (professeur de droit public, Université de Grenade),
  • Susanna Cafaro (professeur associé de droit de l’Union européenne, Université de Salento),
  • David Howarth (professeur d’économie politique, Université du Luxembourg),
  • Kenneth Dyson (professeur de science politique, Université de Cardiff).

Le comité est présidé par Nikos Scandamis (DG honoraire Commission européenne, professeur de droit, Université d’Athènes).

Les résultats du projet sont proposés sur une plateforme numérique d’édition et de publication conçue spécialement, la plateforme RESuME : http://resume.uni.lu . Développée en open source, la plateforme renouvelle les modèles de l’édition et de la publication de travaux scientifiques à travers la mise à disposition des auteurs de contenus et de services innovants.

Lieux

  • Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg

Dates

  • vendredi 30 juin 2017

Mots-clés

  • compétitivité, Union européenne, économie, politique, droit

Contacts

  • Alessia Virone
    courriel : alessia [dot] virone [at] uni [dot] lu

Source de l'information

  • Alessia Virone
    courriel : alessia [dot] virone [at] uni [dot] lu

Pour citer cette annonce

« La compétitivité européenne », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 01 juin 2017, http://calenda.org/406566