AccueilProphétologies musulmanes

Prophétologies musulmanes

Muslim prophetology

*  *  *

Publié le jeudi 01 juin 2017 par João Fernandes

Résumé

Comment peut-on aborder l’étude de la figure du prophète Muhammad et les données qui nous ont été transmises par la tradition islamique à son égard ? Cette journée d’étude, en conclusion de l’Académie d’été Prophétologies musulmanes : discours et représentations, permettra à des universitaires spécialisés et à des étudiants de l’académie de présenter leurs travaux à un public plus large et de stimuler les échanges scientifiques sur la construction de l’image du Prophète de l’islam.

Annonce

Journée d'étude dans le cadre de l'académie d’été en islamologie classique 
Organisée par le programme islamologie du Labex Resmed

Argumentaire

Comment peut-on aborder l’étude de la figure du prophète Muhammad et les données qui nous ont été transmises par la tradition islamique à son égard ? 

Cette journée d’étude, en conclusion de l’Académie d’été Prophétologies musulmanes : discours et représentations, permettra à des universitaires spécialisés et à des étudiants de l’académie de présenter leurs travaux à un public plus large et de stimuler les échanges scientifiques sur la construction de l’image du Prophète de l’islam.

Journée ouverte à tous étudiants et universitaires, et à tout public dans la limite des places disponibles. 

Programme

mardi 4 juillet 2017,

salle Paul-Albert Février, MMSH (Aix-Marseille Université)

9h Introduction : Luca Patrizi (Post-doc LabexResmed Pari-Sorbonne) et Nadjet Zouggar (Maître de conférences à l’Université Aix-Marseille)

  • 9h15 Sami Ben Mekki (Master en Histoire médiévale, Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis) : « La figure du prophète Muhammad dans The Origins of Muhammadan Jurisprudence de Joseph Schacht »
  • 10h Francesco Chiabotti (Maître de conférences à l’INALCO, Paris) :« Comment déterminer un corpus en islamologie. Le cas de "Noms du Prophète" (asmâ' al-nabî), entre doctrine et ritualisation »

10h45 pause café

  • 11h15 Seydi Diamil Niane (Doctorant en islamologie, Université de Strasbourg) : « Présentation de l’ouvrage La voie d'intercession du Prophète dans la poésie d'Elhadji Malick Sy, Paris, L'Harmattan, 2016 »
  • 12h Denis Gril (Professeur émérite de l’Université Aix-Marseille) : « De la sainteté à la prophétie, de la prophétie à la sainteté. Présentation des chapitres 152 à 161 des Futûḥât al-makkiyya d’Ibn al-‘Arabî »

12h45-14h pôt déjeunatoire (cafétéria MMSH)

  • 14h Eric Chaumont (Chargé de recherche HDR au CNRS, IREMAM-MMSH, Aix-en-Provence):  « Les deux exemplarités du Prophète »
  • 14h45 Claude Gilliot (Professeur émérite de l’Université Aix-Marseille) :« Le monoprophétisme de Mahomet et du Coran »
  • 15h30 Youssouf T. Sangaré (Post-doc LabexResmed Paris-Sorbonne) :« Les relectures modernes et contemporaines de la notion de khatm al-nubuwwa (clôture de la prophétie) : vers un renouveau de la prophétologie musulmane ? »

16h15 pause café

16h45 Conférence spéciale – Paul Heck (Professeur de théologie et d'études islamiques à l'Université de Georgetown, USA) : « Le Prophète Muhammad : une histoire d'interprétations ».

Suivi d’un débat conclusif

Lieux

  • MMSH - salle Paul-Albert Février - Aix-Marseille Université
    Aix-en-Provence, France (13)

Dates

  • mardi 04 juillet 2017

Mots-clés

  • islamologie, prophétologies musulmanes, islam, prophètes et prophétie en islam, coran, histoire de l'islam, théologie musulmane

Contacts

  • Youssouf T. Sangare
    courriel : ysangare2000 [at] yahoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Youssouf T. Sangare
    courriel : ysangare2000 [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Prophétologies musulmanes », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 01 juin 2017, http://calenda.org/406832