AccueilPrix scientifique de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique - 2017

Prix scientifique de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique - 2017

Scientific prize at the Haute Autorité pour la transparence de la vie publique - 2017

*  *  *

Publié le mercredi 07 juin 2017 par João Fernandes

Résumé

Afin de soutenir la production de savoirs et de nourrir le débat public sur la transparence, l’éthique publique et la déontologie, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique lance un prix scientifique pour la première fois en 2017. L’objectif est de distinguer une publication scientifique (thèse, article ou revue, ouvrage) apportant une meilleure compréhension ou développant des propositions en matière de transparence, de déontologie, d’éthique publique ou de lutte contre la corruption. La publication doit relever du droit ou des sciences humaines et sociales, telles que les sciences politiques, l’histoire ou la sociologie.

Annonce

Présentation

Afin de soutenir la production de savoirs et de nourrir le débat public sur la transparence, l’éthique publique et la déontologie, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique lance un prix scientifique pour la première fois en 2017. 

L’objectif est de distinguer une publication scientifique (thèse, article ou revue, ouvrage) apportant une meilleure compréhension ou développant des propositions en matière de transparence, de déontologie, d’éthique publique ou de lutte contre la corruption.

La publication doit relever du droit ou des sciences humaines et sociales, telles que les sciences politiques, l’histoire ou la sociologie.

Conditions de cantidature

Pour prétendre au prix 2017, le travail doit avoir été publié en français en 2014, 2015 ou 2016 ou, dans le cas d’une thèse non publiée, soutenue l’une de ces trois années.

Prix

Le vainqueur du prix se verra remettre une dotation de 3 000€.

Jury

Il sera attribué à l’automne 2017 par un jury présidé par Mme Marie-Thérèse FEYDEAU, membre du collège de la Haute Autorité, et composé de :

  • Mme Laurène BOUNAUD, déléguée générale de Transparency international France ;
  • Pr. Philippe BLACHER, professeur de droit public à l’Université Lyon 3.

Modalités pratiques d'envoi des candidatures

Vous trouverez en pièces-jointes le règlement du prix de recherche ainsi qu’un formulaire de candidature à compléter. Pour toutes précisions, les candidats peuvent s’adresser à  prixderecherche@hatvp.fr

Les dossiers de candidatures doivent être adressés à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique

avant le 30 juin 2017.

Les conditions de candidature sont détaillées dans le règlement du prix. 

Lieux

  • 98 Rue de Richelieu
    Paris, France (75002)

Dates

  • vendredi 30 juin 2017

Mots-clés

  • transparence, éthique, déontologie, corruption, vie publique

Contacts

  • Jeanne Dominjon
    courriel : prixderecherche [at] hatvp [dot] fr

Source de l'information

  • Jeanne Dominjon
    courriel : prixderecherche [at] hatvp [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Prix scientifique de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique - 2017 », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mercredi 07 juin 2017, http://calenda.org/407002