Calenda - Le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales

Les frontières du privé

The boundaries of the private

*  *  *

Publié le vendredi 09 juin 2017 par Céline Guilleux

Résumé

Le colloque intitulé « Les frontières du privé » organisé par le Groupe de recherches sociologiques sur les sociétés contemporaines (GRESCO) entend questionner les frontières d'une catégorie faisant l'objet de multiples usages, mais encore assez peu théorisée et donnant lieu à des définitions hétérogènes : le « privé ». Saisir le privé à partir de ses limites et des lignes de démarcation qui le séparent d'autres espaces et d'autres temps (publics, professionnels, institutionnels, etc.) ; telle est la réflexion collective à laquelle nous vous convions chaleureusement à partir de plus d'une trentaine de contributions émanant de chercheur·e·s en sciences sociales.

Annonce

Présentation

Le colloque intitulé « Les frontières du privé » organisé par le Groupe de recherches sociologiques sur les sociétés contemporaines (GRESCO) entend questionner les frontières d'une catégorie faisant l'objet de multiples usages, mais encore assez peu théorisée et donnant lieu à des définitions hétérogènes : le « privé ». Saisir le privé à partir de ses limites et des lignes de démarcation qui le séparent d'autres espaces et d'autres temps (publics, professionnels, institutionnels, etc.) ; telle est la réflexion collective à laquelle nous vous convions chaleureusement à partir de plus d'une trentaine de contributions émanant de chercheur·e·s en sciences sociales.

Programme provisoire

Jeudi 22 juin 2016

Matin

  • 9h00-9h30 : Accueil des participant-e-s
  • 9h30-10h00 : Discours d’introduction (université, financeurs et partenaires, organisateurs)
  • 10h00-10h45 : Conférence inaugurale de Pierre Gilbert (Université Paris 8, CRESSPA-CSU) : «Une sociologie des mondes privés. Classes, genre et styles de vie dans l'espace domestique ». 

10h45-11h00 : Pause-café

11h00-12h30 : Le privé dans les rapports de classe, de sexe et de race.

Discutante : Aziza CHIHI (Université de Poitiers, GRESCO)

  • Benoît COQUARD (Université de Poitiers, GRESCO) : « Ce que "tomber en embuscade" veut dire. Ethnographie des frontières du monde privé en milieu populaire ».
  • Sophie ORANGE (Université de Nantes, CENS), Fanny RENARD, Mathilde SOUBRY (Université de Poitiers, GRESCO) : « Espaces privés féminins en milieu rural : formes de sociabilité et développement de ressources propres »
  • Laura CARPENTIER GOFFRE (Sciences Po Paris, CERI) : « La dichotomie public/privé à l’épreuve des rapports ancillaires : une étude comparée entre la Bolivie et le Pérou »
  • Questions et discussion

12h30-14h : Pause déjeuner

Après-midi

Atelier 1   Saisir et se saisir du privé, une question méthodologique (1)

Discutante : Laurence ELLENA (Université de Poitiers, GRESCO)

14h-15h30

  • Charles NICOLAS (Université Paris 1) : « Une source majeure pour l’étude de l’occupation allemande en France entre 1914 et 1918 : les journaux intimes des civils occupés »
  • Emilie SAUNIER (Université de Franche-Comté, ELLIADD) : « Comment travailler sur la vie "privée" des personnages publics ? le cas de l’écrivaine Amélie Nothomb »
  • Kelly POULET (Université de Picardie, Curapp-ESS) : « "Si tu dis où tu vas, tu n’iras jamais loin". Quand les caractéristiques sociales de l’enquêtrice permettent l’ethnographie des jeunesses dakaroises. »

Questions et discussion

Atelier 2   L’interpénétration des sphères privées et professionnelles : le cas des enseignants

Discutante : Séverine DEPOILLY (Université de Poitiers GRESCO)

14h-15h30

  • Sandrine GARCIA, Amélie LEZEAU (Université de Dijon, IREDU) : « Perméabilité des frontières privées et professionnelles chez les enseignants du premier degré. Des pratiques d’ajustements à la rupture professionnelle. »
  • Stéphane VAQUERO (Université de Poitiers, GRESCO) : « Vie privée des enseignants du secondaire et construction des catégories d’entendement professoral »
  • Claire PICHAVANT (Université de Poitiers, GRESCO)  : « Enseignant chercheur, un métier aux frontières fluctuantes ? »

Questions et discussion

15h30 – 15h45: Pause-café

15h45-17h45. Dynamiques socio-historiques d’une redéfinition des services publics et privés. 

Discutant : Choukri BEN AYED (Université de Poitiers, GRESCO)

  • Arnaud SEBILEAU (UCO, IFEPSA, CENS) : « La municipalisation d’une localité, ou le travail performatif de séparation du privé et du public. Socio-histoire d’une commune ligérienne, Saint-Brévin, 1790-1848. »
  • Charles BOSVIEUX-ONYEKWELU (Université de Lorraine, PRINTEMPS) : « Le monde privé des « garde-frontières » du bien public : le Conseil d’Etat et la théorie du service public (1873-1940) »
  • Juliette MENGNEAU (Université de Nantes, CENS) : « Enseignement privé, enseignement public et reconfiguration du service public d’éducation (1959-1985) »
  • Question et discussion
  • Clémence FOURTON (Université de Poitiers, Mimmoc) : « "Once they are gone, they will be lost forever" : l’enjeu de la privatisation des biens et services publics au Royaume-Uni depuis 2010. »
  • Questions et discussion

Fin de la plénière à 17h45

20h00-23h00: « Ouverture au grand public » Espace Mendes France  - Projection-débat d’un film documentaire Nice, bonne au Brésil réalisé et présenté par Armelle Giglio-Jacquemot (Université  de Poitiers, GRESCO), animé et discuté par Christelle Avril (EHESS, IRIS).

Vendredi 23 juin 2017

Matin 

8h30-9h00 : accueil des participant-e-s, café

Atelier 1 Ce que les institutions font au « privé » des individus et groupes sociaux

Discutant : Martin THIBAULT (GRESCO, Université de Limoges)

9h-10h30

  • Pascale DIETRICH-RAGON (INED) : « En quête d’un monde privé »
  • Sylvain BORDIEC (Université de Bordeaux, LACES) : « Les visiteurs devant le seuil. Sur la mise en œuvre de dispositifs officiels de "lutte contre l’isolement" des "âgé(e)s" dans un territoire rural »
  • Judith AUDIN (Sciences Po Aix, CHERPA) : « La rénovation urbaine, angle d’étude des recompositions des frontières sociales et spatiales du logement et des relations entre une unité de travail et ses ouvriers à l'ère du tournant post-industriel. Le cas des mineurs de Tongmei, relogés à « Penghuqu », Datong (Shanxi, Chine). »

Questions et discussion

Atelier 2 Rendre public « son privé » : entre présentation de soi et enjeux d’une publicisation

Discutant : Henri ECKERT (Université de Poitiers, GRESCO)

9h-10h30

  • Christelle GRIS (Université Paris 1, CESSP) : « Vers un brouillage des frontières du "privé" : l’évolution du rôle des conjointes de représentants politiques dans la sphère publique. »
  • Hugo BOUVARD  (Université Paris-Dauphine, IRISSO) : « Publiciser son homosexualité en politique. Quelles conditions de possibilité et quelles conséquences sur les normes sexuelles du champ politique ? »
  • Irène-Lucile HERTZOG (Université de Caen, CERReV) : « L’intime au travail : un "espace" aux contours labiles. Mise en question de la frontière entre vie privée et vie professionnelle chez les femmes engagées dans une assistance médicale à la procréation (AMP). 

Questions et discussion 

Pause-café : 10h30-10h45

Atelier 3  Judiciariser le privé

Discutant : Romuald BODIN (Université de Poitiers, GRESCO)

10h45-12h15 

  • Mathias DAMBUYANT-WARGNY (EHESS, CADIS) : « L’inversion des ressentis publics et privés : l’exemple de l’influence du bracelet électronique dans le quotidien de ses porteurs. »
  • Muriel MILLE, Gabrielle SCHÜTZ (UVSQ, PRINTEMPS : « Mettre aux normes la vie privée. Les avocat-e-s en droit de la famille et leurs client-e-s »
  • Guillaume TEILLET (Université de Poitiers, GRESCO) : « Porter plainte contre son fils. Une dimension inattendue des relations de pouvoir entre justice et familles populaires. »

Questions et discussion

Atelier 4  Le privé à l’heure des outils numériques et des réseaux sociaux 

Discutant : Ludovic GAUSSOT (Université de Poitiers, GRESCO)

10h45-12h15

  • Chantal BAYARD, Laurence CHARTON (INRS, Centre Urbanisation Culture Société) : « Repenser l’intimité et le privé à travers la pratique des selfies d’allaitement »
  • Agnès PELAGE (Université de Sidney) : « Mon fœtus sur Youtube : Données privées, données publiques ? Les contraintes éthiques d’une recherche sur Youtube dans un contexte anglo-saxon. »
  • Laetitia DELLA BIANCA (Université de Lausanne, STS Lab, LaDHUL) : « L’intime ou le privé à l’épreuve des technologies connectées de self-tracking : approche socio-technique de trackers de la fertilité »

Questions et discussion

12h15-13h45 : Pause déjeuner

Après-midi – Discutant : Fréderic NEYRAT (Université de Rouen, DYSOLA)

13h45-15h15. Saisir et se saisir du privé, une question méthodologique (2)

  • Lorraine BOZOULS (Sciences Po Paris, OSC) : « Accéder au monde privé des classes supérieures par les pratiques résidentielles. Enjeux méthodologiques d’une enquête "intrusive" »
  • Marie LOIZON-LERUSTE (Université Paris 13, CERAL) : « Quand l’enquête s’invite dans l’intimité du chercheur. Le cas d’une enquête sur les violences subies par des femmes sans domicile. »
  • Stéphane BEAUD (Université Paris-Ouest Nanterre, CMH) : « Enquêter dans une famille algérienne de huit enfants. Comment avoir accès au monde privé des enquêté-e-s ?... »
  • Questions/discussion

15h15-15h30 : Pause-café

  • 15h30-16h15 : Conférence de clôture de Gwenola Ricordeau (Université de Lille, CLERSE) « Le privé des enquêté.e.s et le privé de l’enquêtrice : à propos d’une recherche sur la prison »
  •  16h15-16h45 : Synthèse et conclusion du colloque présentées par Gilles Moreau (Université de Poitiers, GRESCO) et Marie-Hélène Lechien (Université de Limoges, GRESCO)

Inscriptions

Inscription au Colloque en ligne: http://gresco.labo.univ-poitiers.fr/evenements-scientifiques/colloque-les-frontieres-du-prive

Lieux

  • Maison des Sciences des l'Homme et de la Société, bâtiment A5 - 5 rue Théodore Lefebvre
    Poitiers, France (86073)

Dates

  • jeudi 22 juin 2017
  • vendredi 23 juin 2017

Mots-clés

  • privé

Contacts

  • Clémence Michoux
    courriel : colloque [dot] frontieresduprive [at] laposte [dot] net

Source de l'information

  • Clémence Michoux
    courriel : colloque [dot] frontieresduprive [at] laposte [dot] net

Pour citer cette annonce

« Les frontières du privé », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 09 juin 2017, http://calenda.org/407580