Accueil« Num’rous uses, motions, charms, and arts ». L’éventail : image, accessoire et outil gestuel du XVIIe au XVIIIe siècles

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« Num’rous uses, motions, charms, and arts ». L’éventail : image, accessoire et outil gestuel du XVIIe au XVIIIe siècles

“Num’rous uses, motions, charms, and arts”. Fans as images, accessories, and instruments of gesture in the 17th and 18th centuries

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Publié le mardi 13 juin 2017

Résumé

La conférence va interroger de façon interdisciplinaire l’importance artistique, historique et sociale des éventails européens du XVIIe au XVIIIe siècles. Le regard croisé permettra de discuter la diversité visuelle et matérielle croissante de ces objets multifonctionnels.

This interdisciplinary conference discusses the cultural role of fans in art, fashion, and material culture in the seventeenth and eighteenth centuries. Taking the visual and material diversity of fans as a point of departure, it aims at gaining new insights into the various interrelations between fans, paintings, and printed artworks in this period.

Annonce

Argumentaire

La conférence va interroger de façon interdisciplinaire l’importance artistique, historique et sociale des éventails européens du XVIIème au XVIIIème siècle. Le regard croisé permettra de discuter la diversité visuelle et matérielle croissante de ces objets multifonctionnels.

Au centre de l’attention sont les éventails pliés qui ont pris leur essor à partir du XVIIème siècle. La représentation picturale des éventails s’emparait des sujets connus de la peinture et de l’estampe contemporaine (incluant des évènements politiques et sociales actuelles) en les encadrant avec des motifs ornementaux. Nous allons donc discuter les éventails en tant que support d’informations mais aussi en tant qu’objet de souvenir et de mémoire.

Il ne s’agit pas de traiter les éventails seulement comme support d’image rigide, mais aussi comme un objet en mouvement. Etant un élément important de la mode féminine codée, les éventails étaient un outil de communication non verbale omniprésent au XVIIIème siècle. Si Joseph Addison en 1711 a décrit de façon satirique le pouvoir de cette « modish machine », il manifeste déjà une attribution de fonction qui va s’établir par la suite dans la littérature et la peinture. L’éventail avec ses mouvements fluides d’ouverture et de fermeture obtient désormais la double fonction : dissimuler le visage de la porteuse et au même temps faire voir ses émotions. En outre, la feuille d’éventail pouvait présenter en quelques images passagères une grande diversité de thèmes sociales et des connaissances liés à sa propriétaire.

Nous allons discuter des éventails mais aussi des sources visuelles et littéraires pour démontrer les différents aspects communicatifs de ces objets gestuels. L’objectif est de reconstruire à l’intersection disciplinaire l’importance des éventails comme accessoires populaires et personnalisés du point de vue de la production et du point de vue des utilisateurs.

Des propositions pour les thèmes suivants (mais pas exclusivement) sont les bienvenues :

  • Les éventails peints et imprimés comme support d’informations (politiques et culturelles)
  • L’éventail comme objet de souvenir et/ou objet de mémoire
  • Les sujets de la peinture dans l’art de l’éventail
  • Les éventails dans l’ensemble des accessoires de mode et dans les normes vestimentaires (interrogeant la hiérarchie sociale et le genre masculin/féminin)
  • Le rôle des éventails dans la communication non verbale ; la conception culturelle et sociale des sentiments et des émotions au XVIIIème siècle
  • La représentation des éventails dans l’art (portraits, scènes de genre, caricatures, etc.) et dans la littérature
  • Les ateliers (lieux de production), la clientèle et la commercialisation (globale)
  • Des cas exemplaires de la conservation et restauration des éventails

Nous invitons des historiens/historiennes de l’art, des historiens/historiennes de la mode et des chercheurs/chercheuses des disciplines voisines à envoyer des propositions.

Modalités de soumission

Les propositions de communication de 20 minutes environ (300 mots maximum ; en allemand, en français, ou en anglais) sont à transmettre par courriel à Dr. Miriam Volmert (miriam.volmert@khist.uzh.ch) et à lic.phil. Danijela Bucher (danijela.bucher@uzh.ch)

avant le 30 juin 2017.

Les propositions devraient contenir une brève présentation de l’auteur et une liste de mots-clés (six mots env.). La sélection des intervenants va être communiquée le 7 juillet 2017.
Une prise en charge des frais de déplacement est envisagé à condition que la conférence obtient des fonds de tiers.

Coordination et sélection

  • Miriam Volmert, Dr. Historienne de l’art, Wissenschaftliche Assistentin Universität Zürich (Kunsthistorisches Institut) miriam.volmert@khist.uzh.ch
  • Danijela Bucher, lic phil Doctorante en géographie et histoire de l’art, inscrite en cotutelle de thèse à l’Université d’Angers (UMR ESO) et l’Universität Zürich (Kunsthistorisches Institut) danijela.bucher@uzh.ch

Argument

This interdisciplinary conference discusses the cultural role of fans in art, fashion, and material culture in the seventeenth and eighteenth centuries. Taking the visual and material diversity of fans as a point of departure, it aims at gaining new insights into the various interrelations between fans, paintings, and printed artworks in this period.

The conference takes painted and printed folding fans as its main focus in order to take a closer view of the pictorial and intermedial interplay of ornamental patterns, figurative elements, and artistic subject matters. From the late seventeenth century onwards, fan depictions were often inspired by or based on Renaissance and contemporary paintings. In the course of the eighteenth century, fan leaves displayed an increasing variety of cultural themes, thereby also functioning as souvenirs as well as conveyors of political and social messages.

Furthermore, the conference seeks to examine fans as gender-specific instruments of gesture and communication. In eighteenth-century Europe, fans became important fashion accessories across the social classes and were almost omnipresent in social interaction. In 1711, Joseph Addison, satirizing social etiquette, describes fans as “modish machines” and powerful “weapons” of their female owners. Later visual and written sources enhanced this attribution of meaning, particularly emphasizing the fan’s expressive movements of opening and closing, of displaying and not displaying, which could hide their owners’ faces while at the same time rendering visible their emotions. On the other hand, painted and printed fans presented a wide variety of social knowledge in fast and fleeting pictures, in this way conveying personal statements of those who carried them.

The conference aims to bring together different perspectives on the cultural importance of fans in order to consider issues such as their production, their material qualities, the visual elements and subject matters in fan painting, as well as the various social uses and the reception of fans in art and literature. We invite discussions of both individual fans as well as visual and written sources which reveal the cultural role of the fan in the seventeenth and eighteenth centuries.

Possible topics may include, but are not limited to:

  • painted and printed fans as conveyors of (political and cultural) information
  • fans as souvenirs and conveyors of memory
  • the reception of artworks in fan depictions
  • fans as/within the context of fashion accessories, dress norms and gender-specific body cultures
  • fans in cultures of communication and cultures of feeling
  • fans in the visual arts (portraits, genre painting, caricatures, etc.) and in literature
  • the manufacture and (global) trade of fans
  • case studies in the conservation and restoration of fans

Modalités de soumission

This call addresses art historians, fashion historians and researchers from related disciplines.

Please send your proposal (max. 300 words, in English, German or French), for a paper (20 minutes), a short CV and a short list of keywords (max 6)

no later than June 30, 2017

to Dr Miriam Volmert (miriam.volmert@khist.uzh.ch) and lic. phil. Danijela Bucher (danijela.bucher@uzh.ch).

Notification of authors: July 7, 2017.

Travel reimbursement depends on the availability of funds.

Coordinators

  • Miriam Volmert, Dr. Historienne de l’art, Wissenschaftliche Assistentin Universität Zürich (Kunsthistorisches Institut) miriam.volmert@khist.uzh.ch
  • Danijela Bucher, lic phil Doctorante en géographie et histoire de l’art, inscrite en cotutelle de thèse à l’Université d’Angers (UMR ESO) et l’Universität Zürich (Kunsthistorisches Institut) danijela.bucher@uzh.ch

Lieux

  • Institut d’histoire de l’art, Université de Zurich
    Zurich, Confédération Suisse

Dates

  • vendredi 30 juin 2017

Contacts

  • danijela bucher
    courriel : danijela [dot] bucher [at] uzh [dot] ch
  • Miriam Volmert
    courriel : miriam [dot] volmert [at] khist [dot] uzh [dot] ch

Source de l'information

  • danijela bucher
    courriel : danijela [dot] bucher [at] uzh [dot] ch

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« « Num’rous uses, motions, charms, and arts ». L’éventail : image, accessoire et outil gestuel du XVIIe au XVIIIe siècles », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 13 juin 2017, https://doi.org/10.58079/xuo

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