AccueilLes nouvelles technologies numériques au service du développement

Les nouvelles technologies numériques au service du développement

New digital technologies at the service of development - cartography of initiatives in Latin America

Cartographie des initiatives en Amérique Latine

*  *  *

Publié le mardi 06 juin 2017 par João Fernandes

Résumé

Cet événement se propose de cartographier des exemples d’innovations utilisant les technologies numériques pour répondre à des problèmes de développement en Amérique Latine. Les nouvelles technologies numériques et le recours aux données massives (« big data ») ouvrent de nouvelles possibilités pour la conception de politiques publiques. Ce séminaire s’intéressera à trois expériences concrètes en Amérique latine : la diversification des exportations (Bolivie ), l’atténuation des risques financiers, sanitaires et écologiques des populations les plus pauvres (Colombie) et mieux penser la ville latino-américaine de demain, avec la mise en place d’une démocratie numérique de proximité ou des systèmes d’information pour traiter les urgences (Mexique, Argentine, Brésil). Avec ces exemples, c’est tout un nouveau champ de possibles qui s’ouvre pour mieux penser le développement latino-américain de demain.

Annonce

Argumentaire

Les nouvelles technologies numériques et le recours aux données massives (« big data ») ouvrent de nouvelles possibilités pour la conception de politiques publiques. Ce séminaire s’intéressera à trois expériences concrètes en Amérique latine : la diversification des exportations (Bolivie ), l’atténuation des risques financiers, sanitaires et écologiques des populations les plus pauvres (Colombie) et mieux penser la ville latino-américaine de demain, avec la mise en place d’une démocratie numérique de proximité ou des systèmes d’information pour traiter les urgences (Mexique, Argentine, Brésil). Avec ces exemples, c’est tout un nouveau champ de possibles qui s’ouvre pour mieux penser le développement latino-américain de demain. 

Programme 

14h-17h

  • Nouvelles technologies du numérique et développement en Amérique Latine : un bilan a mi-parcours. Diego Landivar, Directeur d’Origens Media Lab, Enseignant Chercheur au Groupe ESC Clermont et chercheur associé au CERDI-CNRS.
  • Nouvelles technologies et inclusion financières : Expériences et projections (Bolivie, Colombie, Pérou). Luis Calvo, Financial Inclusion Consultant, Fundacion Capital.
  • Futurs technologiques et développement en Amérique CentraleNoel Trujillo, Chercheur, Computer Vision & Machine Learning Team Lead, Denso Adas, Allemagne.
  • La question de la soutenabilité des nouvelles technologies numériques. Alexandre Monnin Chercheur INRIA Sophia Antipolis.

Questions et Table Ronde

Entrée Libre

Catégories

Lieux

  • IHEA - 28 Rue Saint Guillaume
    Paris, France (75007)

Dates

  • mercredi 07 juin 2017

Mots-clés

  • nouvelles technologies, développement, controverses, soutenabilité

Contacts

  • Diego Landivar
    courriel : diegolandivar [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Diego Landivar
    courriel : diegolandivar [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Les nouvelles technologies numériques au service du développement », Informations diverses, Calenda, Publié le mardi 06 juin 2017, http://calenda.org/408088