AccueilLes parents ... des « fantômes » de la formation des enseignant·e·s ?

Les parents ... des « fantômes » de la formation des enseignant·e·s ?

Parents - spectres of teacher training?

Échanges autour de quelques expériences de formation initiale et continue

Early and adult education - comparative experiences. A discussion

*  *  *

Publié le mardi 13 juin 2017 par João Fernandes

Résumé

En novembre 2015, le comité de suivi de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école s’inquiétait que les parents ne demeurent les « fantômes » de l’institution scolaire : qu’en est-il en formation ? Comment les professionnel·le·s de l’enseignement et de l’éducation développent-ils leur compétence, en principe commune, à coopérer avec les parents ? Trois expériences de formation permettront, lors de cette demi-journée, d’en discuter.

Annonce

Programme

8h30-9h00 : Café d’accueil 

  • 9h00-10h30 : Se former aux « parents » en conduisant des recherches en formation initiale

Présentation, par des étudiant.e.s du master MEEF 1 du site d’Antony de l’ÉSPÉ de l’académie Versailles, d’enquêtes conduites, en « initiation à la recherche » (M1), en 2016-2017, sur le thème « les parents d’élèves ». 

  • 10h45-11h30 : Se former en s’impliquant dans une controverse concernant le rôle des parents, Philippe Bongrand & Martine Meskel-Cresta (ÉMA, Université de Cergy-Pontoise)

Présentation d’une simulation de débat parlementaire organisée, en première année de master MEEF 1 du site d’Antony de l’ÉSPÉ de l’académie de Versailles, au sujet de des tenues et comportements des parents accompagnant des sorties scolaires. 

  • 11h30-12h30 : Se former en ouvrant sa classes aux parents de ses élèves, Thomas Roger, Sylvia Tahon-Franquesa & Valérie Webb (Collège Sonia-Delaunay, Académie de Versailles)

Présentation, par des enseignant.e.s et formatrices REP + du collège Sonia Delaunay de Grigny (Essonne), du projet d’inviter des parents d’élèves à assister à une heure de cours (projet lauréat de l’appel 2017 de l’IFÉ pour les Lieux d’éducation associés - LéA). 

Entrée libre

Informations pratiques

ÉSPÉ de l’académie de Versailles, Université de Cergy-Pontoise, Site d’Antony, 26, rue Léon Jouhaux 92160 Antony 01 46 11 62 00

Pour venir : http://www.u-cergy.fr/fr/universite/venir-a-l-universite/site-d-antony.html

RER B, arrêt « Fontaine-Michalon » (zone 4) puis 10-15 minutes de marche (il suffit de remonter trois rues en continuité : rue Mirabeau, rue de la Saussaye puis avenue Léon Jouhaux) ou bien RER B, arrêt Antony (zone 3) + bus Paladin n° 1, arrêt « Champagne »

En voiture, depuis Paris : porte d’Orléans A6 direction Lyon / A10 vers Palaiseau et sortie Longjumeau, ou N20 direction Antony jusqu’à la Croix de Berny

Contact : philippe.bongrand@u-cergy.fr

Lieux

  • 26 rue Léon Jouhaux
    Antony, France (92160)

Dates

  • mercredi 21 juin 2017

Mots-clés

  • formation des enseignants, professeur des écoles, relation école-famille, parent d'élève

Contacts

  • Philippe Bongrand
    courriel : philippe [dot] bongrand [at] u-cergy [dot] fr

Source de l'information

  • Philippe Bongrand
    courriel : philippe [dot] bongrand [at] u-cergy [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les parents ... des « fantômes » de la formation des enseignant·e·s ? », Informations diverses, Calenda, Publié le mardi 13 juin 2017, http://calenda.org/408099