AccueilL'infrastructure et la ville : quelle(s) histoire(s) ?

AccueilL'infrastructure et la ville : quelle(s) histoire(s) ?

L'infrastructure et la ville : quelle(s) histoire(s) ?

Infrastructure and city - what histories?

*  *  *

Publié le mardi 13 juin 2017

Résumé

Problème et promesse, l’infrastructure constitue un objet ambigu de l’urbanisme : omniprésente pour figurer un urbanisme volontaire, elle est souvent invisible dans les analyses critiques et rarement considérée dans sa profondeur historique. La nature ambivalente de l’infrastructure est à relier à la question de son obsolescence : structure soumise à des contextes très volatiles (flux, techniques), elle s’inscrit dans une temporalité longue (celle de sa réalisation, celle de son empreinte sur la ville) et sa définition historique ne fait pas consensus. Le lien étroit que nouent l’infrastructure et la ville s’observe également à travers la diversité des visions urbaines qui projettent les opérations d'aménagement et contribuent à l'instabilité de ces objets pourtant conçus pour durer.

Annonce

Atelier doctoral du groupe "Usages de l'Histoire et devenirs urbains" du Labex Futurs Urbains - 16 novembre 2017

Argumentaire

Problème et promesse, l’infrastructure constitue un objet ambigu de l’urbanisme : omniprésente pour figurer un urbanisme volontaire, elle est souvent invisible dans les analyses critiques et rarement considérée dans sa profondeur historique. La nature ambivalente de l’infrastructure est à relier à la question de son obsolescence : structure soumise à des contextes très volatiles (flux, techniques), elle s’inscrit dans une temporalité longue (celle de sa réalisation, celle de son empreinte sur la ville) et sa définition historique ne fait pas consensus. Le lien étroit que nouent l’infrastructure et la ville s’observe également à travers la diversité des visions urbaines qui projettent les opérations d'aménagement et contribuent à l'instabilité de ces objets pourtant conçus pour durer. La proposition d'un atelier doctoral s’inscrit dans cette volonté d’engager une réflexion sur l’historicité urbaine des infrastructures, dans la lignée des recherches du groupe de travail Usages de l’histoire et devenirs urbains.

S’agissant d’un sujet qui a déjà fait l’objet de publications (sur les fortifications parisiennes, les réseaux techniques urbains, les aéroports, …), cet atelier a pour but de donner la parole à des recherches récentes qui renouvellent les objets, les périodisations, les problématiques sur les infrastructures en ville. Approfondir l'étude de leurs évolutions permet d'enrichir les explications sur les transformations des villes, comme en témoigne par exemple un numéro récent de la revue Histoire Urbaine intitulé "Infrastructures urbaines" (n°45, 2016/1). Il s'agit de questionner le rôle de l'infrastructure dans l'histoire urbaine, avec des approches interdisciplinaires et une définition ouverte de l'infrastructure, vue comme un ensemble d'installations et d'équipements nécessaires à une collectivité. Des autoroutes aux cimetières, de l'Antiquité à l'actualité, cet atelier vise à ouvrir le dialogue entre chercheurs de différentes disciplines s'intéressant aux usages de l'Histoire dans les changements urbains.

Dans cette perspective, l'atelier pourra s’intéresser aux questions suivantes.

D’abord en comprenant de quelle façon les approches de l’histoire peuvent nous permettre de mieux saisir les enjeux de l’infrastructure contemporaine : empreinte matérielle, modes d’occupation territoriale, lieu d’interactions sociales, représentations, discours, …

Ensuite, en s’interrogeant sur l’apport de la perspective infrastructurelle pour l’histoire de la ville : nouveaux questionnements, méthodes ou concepts spécifiques, ...

Modalités pratiques d'envoi des propositions

Les propositions de communication sont attendues

avant le 30 juin 2017

par le Comité d'organisation. Elles comporteront un titre, un paragraphe d'explication de la thèse et des thèmes privilégiés dans la communication, ainsi que des éléments de présentation du jeune chercheur.

Les interventions sont prévues sur un format court : une présentation de 20 minutes environ par le doctorant/docteur, suivie d’une discussion collective de 20 à 25 minutes avec d’autres chercheurs. Les intervenants pourront présenter divers aspects de leur recherche : étude de cas, buts et questionnements, méthodes, présentation d’une source, …

Cet atelier doctoral se déroulera le jeudi 16 novembre 2017, de 9 h 30  à 17 h, sur le site de l'École Nationale des Ponts et Chaussées, Cité Descartes, 6-8 avenue Blaise Pascal, Champs-sur-Marne (RER A, station Noisy-Champs). Le déjeuner et les frais de transport des intervenants seront pris en charge par les organisateurs.

Comité scientifique et d’organisation 

  • Louis BALDASSERONI, Laboratoire ACP/Labex Futurs Urbains, Université Paris-Est - Marne-la-Vallée : louis.baldasseroni@univ-paris-est.fr
  • Nathalie ROSEAU, LATTS, École Nationale des Ponts et Chaussées : nathalie.roseau@enpc.fr
  • Loïc VADELORGE, Laboratoire ACP, Université Paris-Est - Marne-la-Vallée : loic.vadelorge@u-pem.fr.

Lieux

  • École Nationale des Ponts et Chaussées
    Champs-sur-Marne, France (77)

Dates

  • vendredi 30 juin 2017

Mots-clés

  • infrastructure

Contacts

  • Loïc Vadelorge
    courriel : loic [dot] vadelorge [at] u-pem [dot] fr
  • Nathalie Roseau
    courriel : nathalie [dot] roseau [at] enpc [dot] fr
  • Louis Baldasseroni
    courriel : louis [dot] baldasseroni [at] unimes [dot] fr

Source de l'information

  • Louis Baldasseroni
    courriel : louis [dot] baldasseroni [at] unimes [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« L'infrastructure et la ville : quelle(s) histoire(s) ? », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 13 juin 2017, https://doi.org/10.58079/xva

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search