AccueilBergson Live

Bergson Live

Revue « Lo Sguardo », n° XXVI, février 2018

*  *  *

Publié le mercredi 14 juin 2017 par João Fernandes

Résumé

À l'occasion de la parution des deux cours Histoire de l’idée de temps et L’Évolution du problème de la liberté, tenus au Collège de France en 1902/1903 et en 1904/1905, le présent numéro de « Lo Sguardo » vise à reconsidérer les rapports de la pensée bergsonienne, d’une part avec l’histoire de la philosophie, d’autre part avec les sciences empiriques. Le numéro s’articulera donc en deux sections, correspondantes à deux appels à contribution, auxquels les éditeurs appellent la communauté scientifique à contribuer.

Annonce

Argumentaire

L’histoire de la philosophie d’Henri Bergson (1859-1941) est l’une des plus complexes et problématiques du dernier siècle : de plus en plus populaire au cours de sa vie et de sa carrière, jusqu’à devenir « le » philosophe français par excellence, Bergson était l’auteur d’œuvres – de l’Essai sur les données immédiates de la conscience de 1889 aux derniers grands travaux des années 1930 – qui influencèrent de manière décisive les domaines les plus variés de la culture française et européenne du XXe siècle : des traces importantes de sa pensée se trouvent non seulement dans la philosophie qui l’a suivi, mais aussi dans les domaines de la littérature, de la psychologie et de la science, de l’épistémologie, de l’art, de la théologie.

Le récent renouveau des études bergsoniennes a été soutenu par un grand projet d’édition critique dirigé par Frédéric Worms, dont la phase la plus importante s’est conclue en 2011 avec la réédition des huit ouvrages principaux et des Écrits philosophiques, auxquels se sont très récemment ajoutés deux textes inédits qui feront date : il s’agit des deux cours Histoire de l’idée de temps et L’Évolution du problème de la liberté, tenus au Collège de France en 1902/1903 et en 1904/1905. Transcrits par deux sténographes professionnels envoyés aux cours par Péguy lorsqu’il était empêché de s’y rendre lui-même, déposés aux Fonds Doucet en 1997, les cours ont été enfin édités aux Presses Universitaires de France respectivement par Camille Riquier et Arnaud François, qui poursuivront dans les prochaines années la publication d’autres textes inédits du même legs.

Les cours restituent la voix du philosophe dans les célèbres leçons qui contribuèrent à sa « gloire » et dont aucun lecteur du XXIe siècle n’avait pu jusqu’à présent connaître le contenu, sinon par les maquettes reportées dans les Mélanges ou dans les rares et partielles sténographies publiées dans les Annales bergsoniennes et en certains cas déjà traduites en italien (Storia della memoria e storia della metafisica, ETS 2007 ; Sul segno. Lezioni del 1902-1903 sulla storia dell’idea di tempo, Textus 2011).

Le présent numéro de « Lo Sguardo » vise à aborder la philosophie de Bergson en faisant de la parution des deux cours en question l’occasion pour reconsidérer les rapports de la pensée bergsonienne, d’une part avec l’histoire de la philosophie, d’autre part avec les sciences empiriques. Le numéro s’articulera donc en deux sections, correspondantes à deux Call for Papers, auxquels les éditeurs appellent la communauté scientifique à contribuer.

Modalités pratiques d'envoi des propositions

Langues acceptées : italien, anglais, français, allemand et espagnol

Date de remise des propositions : 01/09/2017

Procédure : envoyer un abstract de 4.000 signes maximum, spécifiant le titre de la contribution proposée et un aperçu de son argumentation, à callforpapers@losguardo.net avant la date limite. Les propositions seront évaluées par les éditeurs de la revue et par un comité de lecteurs et le résultat de la sélection sera annoncé aux auteurs avant le 30 septembre 2017. Les contributions acceptées devront ensuite être remises à une nouvelle date limite, qui sera annoncée aux auteurs avec les résultats de la sélection, et seront soumises à une double évaluation à l’aveugle.

Le présent numéro de « Lo Sguardo » invite les chercheurs et les spécialistes qui travaillent dans le domaine de la philosophie et de l’histoire de la philosophie à contribuer au numéro 1/2018 de la revue dans le respect des recommandations suivantes. Seules les propositions relatives aux sujets spécifiés seront prises en considération.

CFP/1 – Bergson au Collège

La première section veut considérer la nouveauté des cours sur l’idée de temps et sur le problème de la liberté, dont la portée est encore entièrement à mesurer. Les arguments prononcés par Bergson invitent d’abord à approfondir et à préciser les thèmes présents dans ses œuvres majeures, du domaine épistémologique et ontologique jusqu’à la sphère morale qui sera traitée à partir des années 1910 et surtout dans Les Deux Sources de la morale et de la religion. Les leçons dessinent en outre une originale version de l’histoire de la philosophie, alternative à celle « officielle » de nos manuels. Elle permet de relire différemment les philosophes « classiques » : de Platon à Aristote, de Descartes à Spinoza, de Leibniz à Kant, avec une attention particulière à Plotin, que Bergson semble confirmer comme figure centrale dans l’histoire de la métaphysique. Les chercheurs sont invités à soumettre des contributions strictement liées aux sujets spécifiés.

CFP/2 – Durée et réalité

La deuxième section aura pour objet la relation du bergsonisme aux sciences de la nature, dans une perspective non pas historique mais résolument théorique. Une attention particulière sera portée au philosophe britannique A.N. Whitehead, un des auteurs contemporains les plus proches du cadre conceptuel de Bergson qui se révèle, si l’on suit les études récentes d’Isabelle Stengers, une source fructueuse pour repenser la philosophie de l’immanence absolue sur le plan de l’épistémologie et de la philosophie de la nature. Les chercheurs sont invités à soumettre des contributions strictement liées aux sujets spécifiés.

Avec ce numéro, « Lo Sguardo » se propose donc de considérer l’héritage de la philosophie bergsonienne en vue de la construction d’une histoire de la philosophie alternative à la version canonique, fondée sur la recherche de l’expérience intégrale, du « véritable empirisme » et de ses implications. Ainsi, l’enjeu sera de tirer des cours sur l’idée de temps et sur le problème de la liberté, de nouvelles directions pour la philosophie à venir.

Éditeurs

Federica Buongiorno, Rocco Ronchi, Caterina Zanfi

Catégories

Dates

  • samedi 30 septembre 2017

Mots-clés

  • Bergson, Plotin, Whitehead

Contacts

  • Zanfi Caterina
    courriel : zanfi [at] uni-wuppertal [dot] de

URLS de référence

Source de l'information

  • Caterina Zanfi
    courriel : zanfi [at] uni-wuppertal [dot] de

Pour citer cette annonce

« Bergson Live », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 14 juin 2017, http://calenda.org/408599