AccueilDoctorant·e avec un projet de thèse dans le champ des études républicaines

AccueilDoctorant·e avec un projet de thèse dans le champ des études républicaines

Doctorant·e avec un projet de thèse dans le champ des études républicaines

Doctoral student with a thesis project in the field of Republican studies

*  *  *

Publié le jeudi 15 juin 2017

Résumé

L’Institut historique allemand recrute pour le 1er octobre 2017 ou selon accord un/e doctorant/doctorante (24 heures hebdomadaires) avec un projet de thèse dans le champ des études républicaines.

Annonce

Institution d'accueil

L’Institut historique allemand (IHA) est membre de la fondation Max Weber – Deutsche Geisteswissenschaftliche Institute im Ausland (MWS). L’institut, qui s’est donné une triple mission »Recherche – Médiation – Qualification«, œuvre dans le champ de l’histoire française, franco-allemande et ouest-européenne – de l’Antiquité tardive à nos jours – et joue un rôle de médiateur entre la France et l’Allemagne.

Durée et lieu

La durée du poste est limitée à deux ans, avec option de prolongation de 12 mois. Le chercheur sera à la fois à l’IHA et au tout nouveau Centre européen des études républicaines (CEDRE) situé sur le campus Paris-Jourdan; il est possible de trouver un logement sur ce site.

Profil et missions

Le poste permet de concevoir, de mener ou d’achever un projet de thèse en histoire s’inscrivant dans le champ des études républicaines. Le travail peut porter sur toutes les époques représentées à l’IHA. Il est souhaitable, sans être obligatoire, qu’il s’ancre dans les axes géographiques de l’institut. Une bonne maîtrise de l’allemand et du français est requise.

Les études universitaires doivent être achevées au moment de l’entrée en fonction. Le poste est à pourvoir à Paris. La rémunération s’aligne sur la grille de rémunération des contrats de travail français de l’ambassade d’Allemagne à Paris (Rémunération brute mensuelle: 2.552,23 €). Outre ses propres recherches, le/la doctorant/doctorante assurera des activités de coopération et de coordination de projets entre l’IHA et le CEDRE à raison de 12 heures par semaine.

À qualifications égales, priorité sera donnée aux candidat/e/s handicapé/e/s. La fondation Max Weber et l’IHA promeuvent l’égalité professionnelle des hommes et des femmes et s’efforcent d’augmenter le nombre de femmes dans la recherche. Ils invitent donc explicitement les femmes qualifiées à présenter leur candidature. À qualifications égales, priorité sera donnée aux femmes, conformément aux directives fédérales en matière d’égalité entre les sexes.

Modalités de candidature

Merci d’adresser votre candidature avec les documents usuels, une description du projet de recherche ainsi que les adresses de deux personnes de référence, exclusivement par courriel (dossier complet et réuni dans un unique fichier PDF),

au plus tard le 9 juillet 2017,

à l’attention du directeur de l’IHA, M. Thomas Maissen,(bewerbung@dhi-paris.fr). Les entretiens se dérouleront, sous réserve de modifications, le 18 juillet 2017.

M.  Thomas Maissen

Deutsches Historisches Institut Paris

Mailadresse: bewerbung@dhi-paris.fr

Commission de sélection

  • Thomas Maissen (directeur), 
  • Alexandra Heidle-Chhatwani (directrice administrative et financière),
  • Niels F. May (coordinateur scientifique), Sven Ködel (délégué suppléant du personnel)
  • Constanze Buyken (chargée de l'égalité entre les hommes et les femmes).

Informations pratiques

L’IHA est un employeur soucieux de prendre en compte la vie familiale de ses employé/es. Vous trouverez sur notre site Internet des informations sur le service d’aide aux familles de l’institut ainsi qu’un guide (en allemand) sur le congé maternité, les modes de garde des enfants, le congé parental et l’allocation parentale en Allemagne et en France, tenant compte des particularités du lieu de séjour à l’étranger. N’hésitez pas à nous contacter directement. Mme Alexandra Heidle-Chhatwani (aheidle-chhatwani@dhi-paris.fr ou +33 (0)1 44 54 23 81) se tient à votre disposition pour toute question sur la rémunération, la conciliation de la vie familiale et professionnelle ou sur le travail à l’étranger. Pour les questions de contenu, veuillez vous adresser à M. Thomas Maissen (tmaissen@dhi-paris.fr).

Catégories

Lieux

  • Institut Historique Allemand de Paris - 8 rue du parc royal
    Paris, France (75003)

Dates

  • dimanche 09 juillet 2017

Mots-clés

  • études républicaines

Contacts

  • Sarah Maunz-Parkitny
    courriel : SMaunz-Parkitny [at] dhi-paris [dot] fr

Source de l'information

  • Sarah Maunz-Parkitny
    courriel : SMaunz-Parkitny [at] dhi-paris [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Doctorant·e avec un projet de thèse dans le champ des études républicaines », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le jeudi 15 juin 2017, https://doi.org/10.58079/xwi

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search