AccueilFormes d'économie collaborative et protection sociale

Formes d'économie collaborative et protection sociale

Forms of collaborative economy and social protection

Séminaire Direction de la recherche des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) / Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES)

Seminar by the Direction de la recherche des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) / Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES)

*  *  *

Publié le mardi 20 juin 2017 par Céline Guilleux

Résumé

Pour tenter de mieux comprendre l’impact de l’économie collaborative sur l’évolution du système de protection sociale, un séminaire de recherche est organisé par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) du ministère des Solidarités et de la Santé et la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) du ministère du Travail. L'objectif est de réaliser une démarche de concertation avec l'ensemble des acteurs concernés, afin de faire émerger les thématiques insuffisamment investiguées par la recherche. Au terme du séminaire, un appel à projets de recherche sera lancé.

Annonce

Présentation

L’économie collaborative et le développement de plateformes d’échanges ont conduit à la diffusion de nouvelles pratiques de consommation, de production et de financement. Elle soulève des questions diverses relatives à la croissance, la concurrence ou encore la fiscalité. La diversification des formes d’emploi et de travail, liée à l’économie collaborative, rend particulièrement cruciaux les questionnements concernant l’évolution du droit du travail et la nécessité d’adapter le système de protection sociale.

Pour tenter de mieux comprendre l’impact de l’économie collaborative sur l’évolution du système de protection sociale, un séminaire de recherche est organisé par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) du Ministère des solidarités et de la santé et la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) du Ministère du travail. L'objectif est de réaliser une démarche de concertation avec l'ensemble des acteurs concernés, afin de faire émerger les thématiques insuffisamment investiguées par la recherche. Au terme du séminaire, un appel à projets de recherche sera lancé.

Programme

Mardi 19 septembre 2017

Séance 1 : Périmètre et enjeux de l’économie collaborative 

La première séance se déroulera le mardi 19 septembre 2017 de 9h30 à 12h30, à la DREES, 10, place des 5 Martyrs du Lycée Buffon, en salle 2154R. Le séminaire se poursuivra jusqu’au printemps 2018 avec pour objectif de constituer un noyau de participants réguliers afin de favoriser la continuité de la réflexion.

Cette première séance, animée par François-Xavier Devetter (CLERSE, Université de Lille 1) portera sur : « Périmètre et enjeux de l’économie collaborative »

Quatre interventions composeront la matinée :

  • David Vallat (Maitre de conférences de sciences économiques, Université de Lyon 1/ Triangle) : Enjeux épistémologiques de l’économie collaborative   
  • David Massé (Maitre de conférences, Télécom-Paris Tech/ i3-SES) : L’économie collaborative : un champ émergent 
  • Olivia Montel (DARES) : L’économie collaborative : enjeux pour la croissance, le travail, l’emploi et les pouvoirs publics
  • Jean-Pierre Chauchard (Professeur de droit social, Université de Nantes) : L’apparition de nouvelles formes d’emploi : l’exemple de l’ubérisation

15 novembre 2017

9h30-12h30

Séance 2 : Les frontières entre activité, travail et emploi

Animation de la séance : Maud Simonet  (chargée de recherche au CNRS, directrice adjointe de l’IDHES, Université Paris Nanterre).

Intervenants :

  • Anne Jourdain (IRISSO, Université Paris-Dauphine) : «’Faites de votre passion un métier’ : la question des frontières du travail à l’épreuve des usages différenciés de la plateforme Etsy »
  • Marie-Anne Dujarier (LCSP, Université Paris 7-Denis Diderot) : « Les frontières entre activité, travail et emploi : le cas des « bricoleurs » ».
  • Philippe Askénazy (ENS, Centre Maurice Halbwachs) : « Le rôle de l’économie collaborative dans le développement de nouvelles formes d’emploi »
  • Aude Costa de Beauregard (Lulu dans ma rue) : présentation de Lulu dans ma rue
  • Baptiste Larvol-Simon (Syndicat professionnel des éditeurs de logiciels libres) : « Le Synpell. La protection sociale par la coopération »
  • Antonio Casilli (Telecom Paris Tech et EHESS, Centre Edgar Morin) : Le digital labor

15 janvier 2018

14h-17h

Séance 3 : La perception de la protection sociale par les travailleurs de l’économie collaborative

Animation de la séance : Jean-Luc Outin (chercheur associé au centre d’économie de la Sorbonne, chargé de mission MiRe)

Intervenants :

  • Adrien Papuchon (DREES) : « La perception du système de protection sociale en France. Des concordances entre indépendants et salariés aux clivages au sein de la catégorie des indépendants ».
  • Emmanuel Gigon  (caisse nationale déléguée pour la  Sécurité sociale des travailleurs indépendants) : « Caractéristiques et opinions des travailleurs indépendants »
  • Sarah Abdelnour et Sophie Bernard  (IRISSO, Université Paris Dauphine) : « Statut et protection sociale des travailleurs des plateformes. Le cas des auto-entrepreneurs et des chauffeurs de transports de personnes ».
  • Marc Zune  (UCL-Louvain GIRSEF) et Sarah Ledant (Smart) : « économie collaborative et (in)justice sociale »

20 mars 2018

14h-17h

Séance 4 : Quels enjeux et transformations de la protection sociale ?

Animation de la séance : Romain Roussel (DREES).

Intervenants :

  • Louis-Charles Viossat et Nicolas Amar (IGAS)
  • Josépha Dirringer (Université de Rennes 1- IODE, membre du GR-PACT)
  • Sylvie Célérier (Université de Lille 1- CLERSE)
  • Thomas Lamarche (Université Paris Diderot- LADYSS, associé de Manucoop) et Noémie de Grenier (Codirectrice de Coopaname ; associée de Manucoop)

Inscriptions

Votre présence à ce séminaire serait très précieuse. Pour participer, merci de vous inscrire avant le 13 mars prochain auprès de : laura.nirello@externes.sante.gouv.fr

Nous souhaitons encourager l’implication de jeunes chercheurs sur cette thématique. C’est pourquoi nous vous suggérons de diffuser cette invitation à vos jeunes collègues au sein de vos laboratoires.

Catégories

Lieux

  • DREES - 10 place des 5 martyrs du lycée Buffon
    Paris, France (75014)

Dates

  • mardi 19 septembre 2017
  • mercredi 15 novembre 2017
  • lundi 15 janvier 2018
  • mardi 20 mars 2018

Mots-clés

  • économie collaborative, protection sociale

Contacts

  • laura Nirello
    courriel : laura [dot] nirello [at] externes [dot] sante [dot] gouv [dot] fr

Source de l'information

  • laura Nirello
    courriel : laura [dot] nirello [at] externes [dot] sante [dot] gouv [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Formes d'économie collaborative et protection sociale », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 20 juin 2017, http://calenda.org/409147