AccueilData deluge : quelles compétences pour quelles données ?

Data deluge : quelles compétences pour quelles données ?

Data deluge - what skills for what data?

Atelier Digit_Hum 2017

Atelier Digit_Hum 2017

*  *  *

Publié le jeudi 22 juin 2017 par João Fernandes

Résumé

Data deluge ou explosion de l’information, clin d’œil au big data, se réfère à la situation où le volume de nouvelles données disponibles submerge la capacité des institutions et des chercheurs à les gérer et en faire usage. Sans aller jusque-là, la question des compétences nécessaires dans le traitement de ces données reste à aborder dans toute sa complexité. Et ce n’est pas une question propre aux humanités, même si la place des humanités numériques au sein des "digital studies" doit être interrogée. De l’approche des données par les écoles d’art à leur traitement par les laboratoires d’informatique l’Atelier 2017 verra différents projets de recherche être présentés et se clôturera par une table ronde rassemblant différents acteurs de PSL autour des compétences et des formations liées à cette thématique.

Annonce

Présentation et argumentaire 

Le CAPHÉS et le labex TransferS, en partenariat avec les Bibliothèques littéraires de l’ENS, l’ITEM et le Lattice, organisent le 5 octobre prochain un nouvel Atelier Digit_Hum intitulé "Data deluge quelles compétences pour quelles données ?".

L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.

Merci de vous inscrire en envoyant un mail à digit_hum@ens.fr

Data deluge ou explosion de l’information, clin d’œil au big data, se réfère à la situation où le volume de nouvelles données disponibles submerge la capacité des institutions et des chercheurs à les gérer et en faire usage. Sans aller jusque-là, la question des compétences nécessaires dans le traitement de ces données reste à aborder dans toute sa complexité. Et ce n’est pas une question propre aux humanités, même si la place des humanités numériques au sein des "digital studies" doit être interrogée.

De l’approche des données par les écoles d’art à leur traitement par les laboratoires d’informatique l’Atelier 2017 verra différents projets de recherche être présentés et se clôturera par une table ronde rassemblant différents acteurs de PSL autour des compétences et des formations liées à cette thématique.

Programme

9:30 Accueil

9:45-10:00 Introduction, par Emmanuelle Sordet (Directrice des bibliothèques de l’ENS)

10:00-10:30 Métier data scientist, par Serge Abiteboul (Inria - ENS)

10:30-10:45 Présentation de l’IRIS Science des données, données de la science, par Florence Weber (ENS, Centre Maurice Halbwachs)

10:45-11:15 Filigranes pour tous : développement d’un outil de reconnaissance et d’identification partagées pour le papier médiéval et moderne, par Olivier Poncet (Professeur à l’ENC)

11:15-11:30 Pause

11:30-12:00 ArchEthno : ethnographie collective, classement des données d’enquête et réflexivité, par Florence Weber (ENS, Centre Maurice Halbwachs), avec Agnès Tricoche (CNRS / labex TransferS) et Carlo Zwölf (Paris Astronomical Data Centre / Observatoire de Paris)

12:00-12:30 Villa de Diomède, Pompéi, des archives aux restitutions 3D, par Hélène Dessales (Maître de conférences en archéologie à l’ENS)

12:30-14:00 Déjeuner / Buffet

14:00-14:30 Mapping Bentham : une cartographie du fonds Bentham de UCL, par Thierry Poibeau (Directeur du Lattice) en collaboration avec Pablo Ruiz et Frédérique Mélanie (Lattice)

14:30-15:00 Design /arts / sciences - expérimental, Emmanuel Mahé (Directeur de la Recherche, ENSAD)

15:00-15:30 Les Big Data du passé, par Frédéric Kaplan (EPFL - directeur du Digital Humanities Lab)

15:30-15:45 Pause

15:45-16:00 Le master « Humanités numériques et recherche » de PSL, par Jean-Baptiste Camps (ENC - Responsable du master « Humanités numériques et recherche »)

16:00-17:30 TABLE RONDE Traitement des données : métiers, compétences et formations à PSL

Animée par Richard Walter (ITEM) et Marie-Laure Massot (CAPHÉS), avec :

  • Jean-Baptiste Camps (ENC - Responsable du master « Humanités numériques et recherche »)
  • Hélène Chaudoreille (Directrice du pôle ressources et savoirs de PSL)
  • Frédéric Kaplan (EPFL - Digital Humanities Lab EPFL)
  • Emmanuel Mahé (Directeur de la Recherche, ENSAD - Vice-doyen de la formation de PSL)
  • Emmanuelle Sordet (Directrice des bibliothèques de l’ENS)
  • Anne-Marie Turcan-Verkerk (Vice doyenne Recherche SHS de PSL - Equipex Biblissima) 

Les interventions des Ateliers précédents sont consultables dans leur intégralité :

sur le portail Humanités numériques du labex TransferS http://transfers.huma-num.fr/digithum2015/ et https://transfers.huma-num.fr/digithum2016/

et sur le portail PSL explore dans la rubrique cycle de conférences Ateliers Digit_Humhttps://explore.univ-psl.fr/fr/conferences

Un compte rendu de l’Atelier 2016 est disponible sur le site du Bulletin des bibliothèques de France http://bbf.enssib.fr/tour-d-horizon/atelier-digit-hum-2016_67513

Catégories

Lieux

  • Salle Dussane - 45, rue d'Ulm
    Paris, France (75)

Dates

  • jeudi 05 octobre 2017

Fichiers attachés

Mots-clés

  • humanités numériques, données, compétences

Contacts

  • Marie-Laure Massot
    courriel : marie-laure [dot] massot [at] ens [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Marie-Laure Massot
    courriel : marie-laure [dot] massot [at] ens [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Data deluge : quelles compétences pour quelles données ? », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 22 juin 2017, http://calenda.org/409450