AccueilVille inclusive - ville genrée : usages des espaces publics

*  *  *

Publié le jeudi 22 juin 2017 par João Fernandes

Résumé

Il est nécessaire pour les acteurs de la ville (urbanistes, aménageurs, etc.) de bien connaître leur territoire d’intervention, tant dans sa dimension morphologique et technique, que dans sa dimension plus sociale et sensible. La journée d’études ville inclusive - ville genrée : pratiques des espaces publics, propose à partir de regards scientifiques diversifiés et complémentaires, d’appréhender les pratiques de l’espace public au travers des concepts de ville inclusive et genrée. 

Annonce

Argumentaire

Il est nécessaire pour les acteurs de la ville (urbanistes, aménageurs,  etc.) de bien connaître leur territoire d’intervention, tant dans sa dimension morphologique et technique, que dans sa dimension plus sociale et sensible. La journée d’études ville inclusive-ville genrée : pratiques des espaces publics, propose à partir de regards scientifiques diversifiés et complémentaires, d’appréhender les pratiques de l’espace public au travers des concepts de ville inclusive et genrée. Les comportements des usagers du quartier, résidents ou de passage sont sensibles aux aménagements des espaces publics. Ils reflètent des espaces favorables au partage, à la mixité et au vivre ensemble ou au contraire inadaptés, morcelés, ségrégués ou simplement peu pratiqués.

Quels aménagements permettent d’améliorer les espaces publics pour que les femmes s’y sentent en sécurité, à l’aise dans leurs pratiques ? Comment retravailler les aménagements d’espaces publics de quartiers pensés dans les années 1970-1980, souvent monofonctionnels, pensés pour la voiture. Les travaux sur les quartiers universitaires/ étudiants sont attendus qu’ils soient des campus ou des ilots dans la ville.

Pour ce faire, elle propose de réunir des universitaires et praticiens de sensibilités disciplinaires différentes : géographes, urbanistes, sociologues, architectes, etc. En effet, appréhender la place des femmes, des populations en situation de handicap dans différents quartiers (centraux, campus universitaires, périurbains)  ouvre des perspectives sur les clefs de la réussite des interventions urbaines sur l’espace public.

De fait, il convient d’aborder dans cette journée la façon dont les pratiques des habitants changent selon le contexte urbain, la situation sociale, l’âge ou encore les aménités offertes par la ville. Cette journée d’études est organisée dans le cadre du programme QuaMoTer porté par le GIS Habitat Solidaire et Durable composé de membres des Universités de Lille et d’Artois et de membres du bailleur social Pas-de-Calais Habitat.

Programme

Introduction de la journée : Présentation du GIS et de QuaMoTer par Sylvie COUPLEUX (Université d’Artois) Présentation de la journée d’études par Sylvie DELMER (Université de Lille)

Temps 1 - Se faire une place dans la ville :

  • « La ville inclusive : d’une idée attrayante à une programmation de recherche », Emilie RAYMOND (Université Laval)
  • « Take back the night. Croiser les démarches universitaires et artistiques pour appréhender les violences sexistes dans l’espace public », Camille GUENEBAUD (Université de Lille)  Franck BODIN (Université de Lille) (sous réserve)

Animation/modération: Emilie RAYMOND (Université Laval) 

Introduction de l’après-midi : Sandrine ROUSSEAU, Vice-Présidente Campus durable de l’Université de Lille, sciences et technologies

Temps 2 - La mobilité dans l’espace public au prisme du genre

  •  « Architecture – urbanisme : quels moyens pour faciliter la ville genrée ? », Guilia CUSTODI
  •  « Femmes et déplacements : expérience à Bordeaux », Arnaud ALESSANDRIN (Université de Bordeaux)

Animation/modération : Corinne LUXEMBOURG (Université d’Artois)

Temps 3 - Les quartiers universitaires, une ville à part ?

  •  « Discriminations et sentiment d’insécurité dans l’espace public, quels enseignements pour l’aménagement des campus universitaires ? », Johanna DAGORN (Université de Bordeaux)
  •  « Méthodologie et premiers résultats des entretiens sur le quartier universitaire d’Arras : Que nous apprennent les cartes mentales et les itinéraires ? », Etienne DORVAL (Université Laval)

Animation : Sylvie DELMER (Université de Lille)

Table ronde et débat : Les quartiers universitaires, quelles actions pour des quartiers inclusifs et genrés ?

En présence des chercheurs de la journée ainsi que de la Métropole européenne de Lille, la Communauté Urbaine d’Arras, l’Université de Lille et l’Université d’Artois

Lieux

  • Campus Lille 1 - Villeneuve d'Ascq - Lilliad, Lilliad Learning Center - Amphi B
    Lille, France (59)

Dates

  • vendredi 07 juillet 2017

Fichiers attachés

Mots-clés

  • ville inclusive, genre, ville

Contacts

  • Sylvie Delmer
    courriel : sylvie [dot] delmer [at] univ-lille1 [dot] fr

Source de l'information

  • Nicolas Lebrun
    courriel : nicolas [dot] lebrun [at] univ-artois [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Ville inclusive - ville genrée : usages des espaces publics », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 22 juin 2017, http://calenda.org/409610