AccueilL'art et le sacré

L'art et le sacré

Art and holiness - Art Thursdays 2017-2018

Les jeudis de l'art - 2017-2018

*  *  *

Publié le jeudi 22 juin 2017 par João Fernandes

Résumé

Le département d'histoire de l'art de la faculté des lettres de l'Institut catholique de Paris organise, pour la septième année consécutive, un cycle de conférences en histoire de l'art ouvert à tous. La thématique qui sera abordée à partir de la rentrée 2017 et qui servira de fil conducteur à l'ensemble des interventions de cette année sera L'art et le sacré.

Annonce

Argumentaire

Pour la septième année consécutive, les Jeudis de l’art, cycle de conférences en histoire de l’art gratuit et ouvert à tous, se dérouleront à l’Institut Catholique de Paris. Ils s’étendront sur les deux semestres de l’année universitaire 2017-2018 (entre octobre et avril). Dans le cadre des cursus de licence et de master de la Faculté des Lettres, ces rencontres régulières veulent apporter un complément aux enseignements généraux en abordant des sujets plus spécifiques, et créer un lieu d’échanges interdisciplinaires entre étudiants, enseignants et public extérieur. C’est aussi l’occasion pour les chercheurs de donner un aperçu de leurs travaux tout en initiant les étudiants à la recherche scientifique.

Pour ce nouveau cycle, nous souhaitons interroger la notion simple mais complexe de sacré. Pour éviter toute réduction, définissons-le comme ce qui appartient à un domaine séparé, souvent interdit et inviolable, et qui fait l’objet d’un sentiment de révérence[1]. C’est l’évocation d’un monde au-delà de notre quotidien, profane et matériel, dans lequel nous tentons de trouver un sens à ce qui nous entoure. L’art, dans sa définition contemporaine (qui n’est pas forcément celle des civilisations qui nous ont précédés et dont les artefacts remplissent pourtant nos musées), semble être « la monnaie de [cet] absolu » qu’est le sacré, pour reprendre les mots d’André Malraux[2]. Depuis les premières représentations sur les flancs des cavernes préhistoriques aux complexes iconographies baroques, depuis les statues chryséléphantines qui trônaient dans les cellae des temples grecs jusqu’aux abstractions méditatives des artistes de l’après-guerre, en passant par les icônes byzantines et les peintures d’Extrême-Orient, le sacré n’a cessé de nourrir la production artistique au sens large. Soit comme expression individuelle, soit comme produit d’une culture commune déjà réglée, l’art se présente alors comme une ouverture sur toutes les civilisations et toutes les formes religieuses qui les ont animées.

Ces différentes problématiques pourront ainsi être abordées au cours de six rencontres qui auront lieu, de 18h30 à 20h, le deuxième jeudi de chaque mois de l’année universitaire (à savoir les 12 octobre, 9 novembre, 14 décembre 2017 et les 8 février, 8 mars et 5 avril 2018). Elles permettront à deux ou trois intervenants de se retrouver autour d’une thématique commune que nous déterminerons en fonction des propositions de communication reçues. Le but est de créer une discussion entre les différents participants, mais aussi avec le public. D’ailleurs, pour permettre à ce dernier de participer plus facilement, nous mettons à sa disposition sur notre site internet www.jeudisdelart.com des éléments d’informations qui lui donneront certaines clés de compréhension, et par la suite d’approfondissement, pour aborder de tels sujets.

Conditions de soumission

Toutes propositions de communication, tant de chercheurs confirmés que de jeunes docteurs et doctorants, sont bienvenues. Étant donné le sujet abordé, historiens de l’art, archéologues, conservateurs, mais aussi théologiens, historiens, littéraires ou artistes (peintres, cinéastes, illustrateurs, etc.) sont les bienvenus dans la mesure où les présentations proposées sont issues de leurs spécialités de recherche et/ou de pratique. N’hésitez pas par ailleurs à nous proposer la communication d’un collègue ou d’une connaissance qui puisse mettre en relief les problématiques que vous aborderez.

Chaque intervention devra durer entre 15 et 20 minutes (en fonction du nombre de participants) et sera suivie d’une discussion avec les auditeurs et les autres acteurs de la séance. Les intervenants devront tenir compte du public, mêlant étudiants de licence et de master, enseignants-chercheurs et auditeurs libres, et adapter leur discours en conséquence.

Toute personne intéressée peut envoyer son projet de communication (CV + synopsis d’une page maximum), par voie électronique, à l’adresse suivante : jeudisdelart@icp.fr

avant le 10 juillet 2017.

Pour toute question supplémentaire, nous sommes à votre disposition ou vous donnons rendez-vous sur www.jeudisdelart.com.

Modalités d’évaluation

Les propositions de conférences seront examinées par les organisateurs du cycle de conférences :

  • Cécile COULANGEON (maître de conférence en histoire de l’art médiéval, ICP).
  • Pierre-Emmanuel PERRIER de La BÂTHIE (chargé d’enseignement en histoire de l’art des XIXe et XXe siècles, ICP).
  • Nathalie HONNAY (étudiante en Master Histoire de l’art, ICP).

Outre la qualité scientifique des propositions et des intervenants, nous nous attacherons également à sélectionner des interventions complémentaires au sein de chacune des six séances prévues, afin de créer une dynamique favorable aux échanges.

Références

[1] Le Petit Robert. Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française. Paris : Dictionnaire Le Robert, 2013.

[2] MALRAUX, André. Psychologie de l’art : la monnaie de l’absolu. Genève : Skira, 1950.

Lieux

  • 21 rue d'Assas
    Paris, France (75006)

Dates

  • lundi 10 juillet 2017

Mots-clés

  • art, sacré, icône, peinture

Contacts

  • Cécile Coulangeon
    courriel : c [dot] coulangeon [at] icp [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Cécile Coulangeon
    courriel : c [dot] coulangeon [at] icp [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'art et le sacré », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 22 juin 2017, http://calenda.org/409620